La recherche de stage, Mode d'emploi

Discutez gratuitement avec Maissane de votre projet d'orientation

1. Le stage, étape incontournable de la vie étudiante

La recherche d’un stage peux s’avérer difficile principalement puisque les candidats en début de cursus ont encore peu d’expériences professionnelles. Cependant, le stage reste une étape incontournable pour tout étudiant. Ainsi il est difficile de réussir à se mettre en avant lorsqu’il nous est demandé de parler de nos expériences passées lors d’entretiens ou même de remplir un CV. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à décrocher votre stage !

Le premier conseil serait donc de se concentrer et de présenter les compétences acquises au cours de votre cursus. Les compétences peuvent avoir été acquises au cours de votre cursus universitaire, de vos expériences professionnelles, de voyages, de stages… Elles peuvent comprendre les capacités rédactionnelles, capacité à lire un texte en langue étrangère, capacité

2. Misez sur vos compétences et réagissez vite !

Misez sur vos compétences

Le premier conseil serait donc de se concentrer et de présenter les compétences acquises au cours de votre cursus. Les compétences peuvent avoir été acquises au cours de votre cursus universitaire, de vos expériences professionnelles, de voyages, de stages… Elles peuvent comprendre les capacités rédactionnelles, capacité à lire un texte en langue étrangère, capacité

 

Apprenez à réagir vite

Le nombre d’étudiants à la recherche d’un stage est élevé et c’est souvent au plus réactif que la place revient. Mettez en place une stratégie, mettez des notifications sur les sites de recherche que vous consultez. Consultez ces sites le plus souvent possible en établissant un « calendrier de recherche », une à deux heures par semaine peux être un bon départ et vous permettre de prendre les bons réflexes pour vos recherches futures.  Une autre bonne manière de prendre de l’avance est d’avoir CV et lettre de motivation déjà prêts à l’emploi ou à quelques modifications près.

3. Elargissez vos horizons et prenez de l'avance !

Elargissez vos horizons

En sortant de votre zone de confort et en élargissant votre zone de recherche, en diversifiant le type de poste recherché, en postulant à de nombreuses offres (sans négliger pour autant vos candidatures),  vous élargissez vos chances de décrocher un entretien. Chaque rendez-vous décroché est également une chance de développer votre réseau et de vous faire connaître d’une entreprise pour un futur stage ou poste. Ainsi, vous montrez votre motivation, critère indispensable lors de recrutement.

 

Prenez de l’avance

Avant de vous rendre à l’entretien, apprenez en un maximum sur l’entreprise visée et faites le rapprochement  avec votre parcours universitaire. Cherchez des arguments en votre faveur, vendez vos compétences, parlez de ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.

4. Restez honnêtes et utilisez ce stage comme une opportunité !

Restez honnête

Les moyens de vérification d’aujourd’hui sont beaucoup trop nombreux pour pouvoir prendre le risque de rajouter des petits extras dans vos CV. Il serait gênant de vous retrouver devant un réel connaisseur de littérature japonaise du 19ème siècle… Restez honnêtes, parlez de ce qui vous passionne réellement, de ce que vous connaissez, d’expériences que vous avez réellement eues.

 

Ne vous dites pas que « ce n’est qu’un stage »

Le stage constitue pour beaucoup la première expérience professionnelle et permet ainsi à beaucoup de découvrir le monde du CV, de la Lettre de Motivation, des entretiens d’embauche… C’est une expérience très formatrice qui permet de préparer le terrain d’une prochaine recherche d’emploi, dans un contexte, certes moins exigeant, mais qui permet cependant de prendre de l’assurance.

5. Vous avez toutes le pistes en main...alors foncez !!

Le plus dur dans la recherche de stage, c'est de ne pas se décourager. Alors n'hésitez pas à utiliser toutes les pistes et à mettre vos compétences en avant ! Faites marcher votre réseau en discutant de votre recherche de stage à votre entourage, qui eux en parleront peut-être au leur. Utilisez les plateformes comme LinkedIn et décrochez le stage de vos rêves !!

N'hésitez pas à me contacter si besoin de conseils plus spécifiques, CV ou Lettre de Motivation ! 

Bon courage !

BAC +2 (Bac L)

Maissane, 20 ans

Domaines d'études : Langues, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Future Acheteuse Internationale

7 avis

Voir profil