Pourquoi l'université ? | Blog
groupe d'advisors

Pourquoi l'université ?

Study Advisor Team
article Pourquoi l'université ?

La peur de l'inconnu. et les contraintes

Vous venez de sortir du lycée qui vous a tant encadré. De plus vous avez été confronté au changement de la plateforme d'admission post bac PARCOURSUP. Le jour où on vous a demandé de choisir un établissement, la peur et le stress accompagnent chacun de vos clics sur l'interface. Si vous êtes sur cet article c'est que vous voulez combattre vos préjugés sur l'université. Alors je vais vous aider à faire un choix. Je suis passé par la même épreuve. 

Le manque financier 

Tout d'abord si vos moyens financiers ne vous permettent pas d'aller en école de commerce même via un prêt à la banque ce n'est pas la fin de votre aventure scolaire. Le plus gros avantage des écoles de commerce est de permettre la création d'un réseau plus facilement qu'à l'université.

Les contraintes suite

Cependant les facultés l'ont compris , car elles proposent de plus en plus des manières de créer en réseau via des sites et des forums avec des partenaires. Car les patrons le savent aussi, tout le monde n'a pas des moyens financiers énormes , le vivier d'étudiants des universités est tout aussi important voir même plus car il concentre encore plus d'élèves que les écoles de commerce. Donc aller à la fac peut être dû à une contrainte financière car vous auriez pu faire la même chose en école de commerce. 

Le mauvais dossier et l'échec aux concours 

Voilà les résultats de Parcoursup pour les IUT et écoles et de vos concours quelle horreur vous n'êtes reçu nul part. Il ne vous reste que la fac.... Et alors ? Il faut savoir rebondir dans la vie. Le lycée était pour vous un synonyme de FARNIENTE et de vos premières soirées , les appréciations des professeurs ne manquaient pas de le rappeler. Votre dossier lycée est donc mauvais pas de problème , prenez l'université comme une seconde chance personne ne vous connaît encore


 

Les contraintes 2ème partie Le choix 1er partie

 Vous allez pouvoir repartir de 0 et essayer d'être admis dans votre objectif via un chemin parallèle. L'important est de ne rien lâcher surtout gardez la tête haute !

Si vous n'étiez pas dans le cas au dessus alors la faculté est une évidence pour vous. En effet le nom des grands penseurs qui vous ont précédé met votre intellectuel en émoi. Alors le mot que vous devez garder à votre esprit est EFFORT mais pas intense et fatiguant surtout car la fac est un endroit où vous allez apprendre énormément de choses en peu de temps. Alors privilégiez un travail continu , prenez le temps de relire vos cours tous les jours pour les plus courageux ou tous les 2,3 jours. L'important est de permettre à votre esprit de digérer la masse énorme de connaissance que vous êtes en train d'acquérir.. 

Pourquoi mon choix

Le problème si vous devenez un rat de bibliothèque est de ressentir une fatigue psychologique qui peut jouer sur votre forme physique. Et le pire serait l'échec face aux examens en ayant travaillé tous les jours non stop cela est un motif de décrochage. Mais sachez que la fac est un endroit qui n'est ni amical ni hostile vous pouvez être une grosse tête et échouer ou  l'inverse. Il y a seulement des méthodologies de travail à assimiler. 

Je vais vous livrer mon expérience personnelle. J'ai eu la possibilité de faire une école de commerce mais après avoir réfléchi. Pourquoi choisir une formation payante alors que l'université me donnera un diplôme reconnu à tous les coups (contrairement à certaines écoles de commerce qui ne le précise pas forcément). Puis sachez que votre emploi du temps à la fac est fait de manière à ce que vous puissiez travailler chez vous. Au lycée je faisais à peu près 37h/semaines maintenant à la fac je fais 18h/semaines.

Suite et si vous avez encore des questions.

C'est largement suffisant vous avez assez de temps pour bosser il y a même des matières que vous retiendrez très vite. Au final vous aurez beaucoup plus de temps pour vous comparer aux IUT BTS écoles de commerce faites comme le lycée en volume horaire. Il y aura seulement l'échéance face aux partiels 2x dans l'année à respecter. On m'avait dit tu verras à la fac tu perdras 2 points de moyenne à peu près. C'est entièrement faux pour ma part j'avais 13 de moyenne au lycée j'ai eu 13 de moyenne au bac et j'ai eu 13 de moyenne au premier partiel. Vous vous donnez les moyens et la fac vous permet de les mettre en place. Le plus impressionnant c'est uniquement le début ou personne ne vous dit rien et cela peut être déstabilisant de devoir toujours chercher l'information.

Encore des questions n'hésitez pas à prendre rendez vous avec moi je répondrai avec plaisir !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle