Pourquoi l'université ?

Discutez gratuitement avec Alexandre de votre projet d'orientation

1. La peur de l'inconnu . et les contraintes

Vous venez de sortir du lycée qui vous a tant encadré . De plus vous avez été confronté au changement de la plateforme d'admission post bac PARCOURSUPP. Le jour ou on vous a demandé de choisir un établissement la peur et le stress accompagnés chacun de vos clics sur l'interface . Si vous êtes sur cet article c'est que vous voulez combattre vos préjugés sur l'université . Alors je vais vous aider à faire un choix . Je suis passé par la même épreuve . 

Le manque financier 

Tout d'abord si vos moyens financiers ne vous permettent pas d'aller en école de commerce même via un prêt à la banque ce n'est pas la fin de votre aventure scolaire . Le plus gros avantage des écoles de commerce est de permettre la création d'un réseau plus facilement qu'à l'université .

2. Les contraintes suite

Cependant les facultés l'ont compris , car elles proposent de plus en plus des manières de créer en réseau via des sites et des forums avec des partenaires . Car les patrons le savent aussi tous le monde n'a pas des moyens financiers énorme , le vivier d'étudiants des universités est tout aussi important voir même plus car il concentre encore plus d'éléves que les écoles de commerce . Donc aller à la fac peut être du à une contrainte financière car vous auriez pu faire la même chose en école de commerce . 

Le mauvais dossier et l'échec aux concours 

Voilà les résultats de Parcoursup pour les IUT et ecoles et de vos concours quelle horreur vous n'êtes reçu nul part . Il ne vous reste que la fac .... Et alors ? Il faut savoir rebondir dans la vie . Le lycée était pour vous un synonyme de FARNIENTE et de vos premières soirées , les appréciations des professeurs ne manquaient pas de le rappeler . Votre dossier lycée est donc mauvais pas de problème , prenez l'université comme une seconde chance personne ne vous connaît encore

 

 

3. Les contraintes 2ème partie Le choix 1er partie

 Vous allez pouvoir repartir de 0 et essayer d'être admis dans votre objectif via un chemin parallèle . L'important est de ne rien lacher surtout gardez la tete haute !

Si vous n'étiez pas dans le cas au dessus alors la faculté est une évidence pour vous . En effet le nom des grands penseurs qui vous ont précédé met votre intellectuel en émoi . Alors le mot que vous devez garder à votre esprit est EFFORT mais pas intense et fatiguant surtout car la fac est un endroit où vous allez apprendre énormement de choses en peu de temps . Alors priviliégiez un travail continu , prenez le temps de relire vos cours tous les jours pour les plus courageux ou tous les 2,3 jours . L'important est de permettre à votre esprit de digérer la masse énorme de connaissance que vous être en train d'acquérir .. 

4. Pourquoi mon choix

Le problème si vous vous devenez un rat de bibliothèque est de ressentir une fatigue psychologique qui peut jouer sur votre forme physique . Et le pire serait l'éche face aux examens en ayant travailler tous les jours non stop cela est un motif de décrochage . Mais sachez que la fac est un endroit qui n'est ni amical ni hostile vous pouvez être une grosse tête et échouer ou  l'inverse . Il y a seulement des méthodologies de travail à assimiler . 

Je vais vous livrer mon expérience personnelle . J'ai eu la possibilité de faire une école de commerce mais après avoir réfléchi . Pourquoi choisir une formation payante alors que l'université me donnera un diplome reconnu à tous les coups ( contrairement à certaine école de commerce qui ne le précise pas forcément) . Puis sachez que votre emploi du temps à la fac est fait de manière à ceque vous puissiez travailler chez vous . Au lycée je faisais à peu près 37h/semaines maintenant à la fac je fais 18h/semaines .

5. Suite et si vous avez encore des questions .

C'est largement suffisant vous avez assez de temps pour bosser il y a même des matières que vous retiendrez très vite . Au final vous aurez beaucoup plus de temps pour vous comparé aux IUT BTS écoles de commerce faites comme le lycée en volume horaire . Il y aura seulement l'échéance face aux partiels 2x dans l'année à respecter . On m'avait dit tu verras à la fac tu perdras 2 points de moyenne à peu près . C'est entièrement faux pour ma part j'avais 13 de moyenne au lycée j'ai eu 13 de moyenne au bac et j'ai eu 13 de moyenne au premier partiel . Vous vous donnez les moyens et la fac vous permet de les mettre en place . Le plus impressionantc'est uniquement le début ou personne ne vous dit rien et cela peut être destabilisant de devoir toujours chercher l'information .

 Encore des questions n'hésitez pas à prendre rendez vous avec moi je répondrai avec plaisir !

BAC +1 (Bac ES)

Alexandre, 18 ans

Domaines d'études : Économie, Droit, Justice, Banque, Assurances, Finance

Mon futur métier : Avec la filière polyvalente que je fais j'ai encore quelques années mais dans la finance