La fac de Bio : filière L2 SVT-E (enseignement)

Discutez gratuitement avec Bénédicte de votre projet d'orientation

1. Comment j'ai pu accéder à ma L2 ?

Suite à une première PACES, j'ai emprunté une passerelle vers une 2 année de faculté de bio dans la sectin SVT-E c'est-à-dire, une filière faite spécialement pour préparer le CAPES, le concours pour devenir prof en collège/lycée et enseigner la SVT aux élèves. 

J'ai pu y accéder par dossier, en effet, cette filière que l'on soit issus d'une L1 bio ou d'une autre filière qui peut utiliser une passerelle pour entrer en 2e SVT-E il faut avoir un bon dossier car l'effectif de classe est limité à 30.

2. Que voit-on dans cette 2e année

Cette année prépare une partie du programme du CAPES, soit le concours à passé lorsque l'on veut devenir prof. Cette filière est vraiment dédié à ce métier. On y voit donc des cours de biologie animal et végétal, des cours sur la roches ainsi que des cours de physiologie animal, végétal et humaine et enfin de la génétique. 

Pour ceux issu de PACES, il est important de revoir le programme de L1 concernant les plantes car vous n'êtes pas tout à fait à jour. Pour le reste vous êtes déjà bien avancé en génétique et physiologie humaine!

3. Comment se déroule les cours ?

Certains cours se déroule en classe d'environ 30 élèves qui font donc partie uniquement de la section L2 SVT-E, pareil pour les TDs. Les cours comme la génétique, les roches, la biologie végétale se déroule en amphi, où les SVT-E sont mélangés aux autres classes (les L2 BOP et certains L3 également).

4. La notation, et quelques autres infos utiles !

Ce sont des partiels et des contrôles continues, classique de la licence. On peut aussi vous faire des contrôles pendant les TDs et TPs. 

Les TDs et TPs et cours en classe d'effectifs réduits sont obligatoires, toutes absences est donc à justifier. Par contre en amphi, ce n'est pas obligatoire.

 

 

Si vous avez d'autres questions sur la L2 SVT-E, n'hésitez pas à demander rendez-vous via studyadvisor !

5.

BAC (Bac S)

Bénédicte , 20 ans

Domaines d'études : Santé, Médical

Mon futur métier : Je ne sais pas à l’heure actuel 😂