La PACES

Discutez gratuitement avec Bénédicte de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce donc que ça ?

La PACES (première année commune aux études de santé) est la licence universitaire permettant l'entrée en 2e année de médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme), kinésithérapeute et enfin odontologie. Cette licence est particulière, il n'y a pas de partiels mais 2 concours, un au mois de janvier, l'autre au mois de mai. L'année est découpée en semestre, soit 2x 4 mois avec des matières regroupées dans différents UEs (unités d'enseignements) différents d'un semestre à l'autre.

2. les nouveautés comparés au lycée

Les cours ont eu lieu en amphithéâtre, ce sont les cours magistraux, et en TDs (travaux dirigés) qui se situe sur ta fac. En amphi, on est presque 500 étudiants, le prof utilise un micro. A Toulouse, il y a 3 sites dédiés au PACES : Purpan, Rangueil, Maraîchers. Certains cours sont en communs.

Pour les TDs, les étudiants sont regroupés dans des groupes d'une cinquantaine de personnes. Le prof de TDs fait généralement des rappels de cours, et fait faire aux étudiants des exercices et annales des concours des années précédentes.

Rien n'est obligatoire mais pour autant, il vaut mieux y aller sinon vous ne serez pas bien entraînés.

En amphi comme en TDs, tout est oral supporté par un diaporama, il faut donc écrire ou taper vite et avoir un dictaphone afin de prendre au mieux tes cours.  

3. Comment est le travail ?

Le travail d'un étudiant en PACES est fastidieux, compliqué et surtout le rythme est très soutenu. Généralement, un étudiant en PACES peut réviser jusqu'à 6-8 heures par jours, en plus des cours magistraux, soit des journées de 10 à 12 heures de travail. Il faut donc avoir une vie qui ne se résume qu'à ça pendant 1 voir 2 ans. Il faut être prêt à faire des sacrifices sur le plan personnel et limiter les sorties, vous ne connaîtrez les joies de la vie étudiante que plus tard.  

Vos supports de travail sont donc vos cours écrits et les diaporamas des profs qu'ils mettent en ligne sur la plateforme moodle, rattaché à l'université. La fac vous donnent aussi des polycopiés au début des semestres contenant  notamment des schémas, photos de microscopie ou quelques infos écrites. 

Sur la plateforme moodle vous pouvez les retrouvés numériquement surtout que de plus en plus, ils ne fournissent plus les polys pour faire des économ... pour l'écologie bien évidemment ! 

4. Les aides

Le tutorat est le service gratuit dirigé par les étudiants de 2e année, qui conseillent, aident et répondent aux questions des PACES. Ils organisent les khôlles, qui sont des entraînements, une fois par semaine, sur l'heure du midi. Ils ont aussi un site web dédié au PACES regroupant les annales des concours, un forum et une plateforme au QCMs. Vous pouvez avoir un tuteur attitré si vous en faites la demande.

Il y a aussi des prépas, payantes, qui peuvent fournir les cours aux étudiants et reprendre les cours après ceux en amphitéâtre. 

le sites numerus-clausus regroupe des étudiants en PACES de toute la France qui revendent leurs cours, ça peut être utile si vous voulez travailler cet été mais vous pouvez aussi vous créer un compte sur tutoweb et accéder à certains support de cours rédigé par le tutorat.

Il y a également la pré-rentrée, fin août organisée par le tutorat, des élèves de 2e année qui vous font les cours de la première semaine et vous entrainent déjà en vous donnant des outils méthodologiques pour bien démarrer votre année. 

5. Pour conclure

La PACES est une année difficiles car c'est un concours, c'est beaucoup de pression, beaucoup d'investissement personnel et de sacrifices. Il faut être motivé, organisé et savoir travailler en autonomie. Il est important de bien dormir et bien manger même si c'est très difficile lors de cette année mais si vous êtes fatigués vous ne travaillerez pas de façon productive et la productivité c'est pouvoir être efficace en prenant le moins de temps possible pour apprendre. 

Pour tout autres questions, vous pouvez demander rendez-vous via studyadvisor ! 

Bon courage ! 

BAC (Bac S)

Bénédicte , 21 ans

Domaines d'études : Santé, Médical

Mon futur métier : Je ne sais pas à l’heure actuel 😂