La PACES (première année commune aux études de santé) est la licence universitaire permettant l'entrée en 2e année de médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme), kinésithérapeute et enfin odontologie. Cette licence est particulière, il n'y a pas de partiels mais 2 concours, un au mois de janvier, l'autre au mois de mai. L'année est découpée en semestre, soit 2x 4 mois avec des matières regroupées dans différents UEs (unités d'enseignements) différents d'un semestre à l'autre.
Les cours ont eu lieu en amphithéâtre, ce sont les cours magistraux, et en TDs (travaux dirigés) qui se situe sur ta fac. En amphi, on est presque 500 étudiants, le prof utilise un micro. A Toulouse, il y a 3 sites dédiés au PACES : Purpan, Rangueil, Maraîchers. Certains cours sont en communs.
Pour les TDs, les étudiants sont regroupés dans des groupes d'une cinquantaine de personnes. Le prof de TDs fait généralement des rappels de cours, et fait faire aux étudiants des exercices et annales des concours des années précédentes.
Rien n'est obligatoire mais pour autant, il vaut mieux y aller sinon vous ne serez pas bien entraînés.
En amphi comme en TDs, tout est oral supporté par un diaporama, il faut donc écrire ou taper vite et avoir un dictaphone afin de prendre au mieux tes cours.
Le travail d'un étudiant en PACES est fastidieux, compliqué et surtout le rythme est très soutenu. Généralement, un étudiant en PACES peut réviser jusqu'à 6-8 heures par jours, en plus des cours magistraux, soit des journées de 10 à 12 heures de travail. Il faut donc avoir une vie qui ne se résume qu'à ça pendant 1 voir 2 ans. Il faut être prêt à faire des sacrifices sur le plan personnel et limiter les sorties, vous ne connaîtrez les joies de la vie étudiante que plus tard.
Vos supports de travail sont donc vos cours écrits et les diaporamas des profs qu'ils mettent en ligne sur la plateforme moodle, rattaché à l'université. La fac vous donnent aussi des polycopiés au début des semestres contenant notamment des schémas, photos de microscopie ou quelques infos écrites.
Sur la plateforme moodle vous pouvez les retrouvés numériquement surtout que de plus en plus, ils ne fournissent plus les polys pour faire des économ... pour l'écologie bien évidemment !
Le tutorat est le service gratuit dirigé par les étudiants de 2e année, qui conseillent, aident et répondent aux questions des PACES. Ils organisent les khôlles, qui sont des entraînements, une fois par semaine, sur l'heure du midi. Ils ont aussi un site web dédié au PACES regroupant les annales des concours, un forum et une plateforme au QCMs. Vous pouvez avoir un tuteur attitré si vous en faites la demande.
Il y a aussi des prépas, payantes, qui peuvent fournir les cours aux étudiants et reprendre les cours après ceux en amphithéâtre.
Le site numerus-clausus regroupe des étudiants en PACES de toute la France qui revendent leurs cours, ça peut être utile si vous voulez travailler cet été mais vous pouvez aussi vous créer un compte sur tutoweb et accéder à certains supports de cours rédigé par le tutorat.
Il y a également la pré-rentrée, fin août organisée par le tutorat, des élèves de 2e année qui vous font les cours de la première semaine et vous entraînent déjà en vous donnant des outils méthodologiques pour bien démarrer votre année.
La PACES est une année difficile car c'est un concours, c'est beaucoup de pression, beaucoup d'investissement personnel et de sacrifices. Il faut être motivé, organisé et savoir travailler en autonomie. Il est important de bien dormir et bien manger même si c'est très difficile lors de cette année mais si vous êtes fatigués vous ne travaillerez pas de façon productive et la productivité c'est pouvoir être efficace en prenant le moins de temps possible pour apprendre.
Pour toutes autres questions, vous pouvez demander rendez-vous via Study Advisor !
Bon courage !
[impressions première année de droit] [premier semestre] Hey! Je suis actuellement en faculté de droit et je viens de boucler mes exams du premier semestre. Je voulais ici vous partager mes impressions sur ce semestre de découverte. Tout d'abord, j'ai été surprise (comme beaucoup je pense) par le contenu des matières étudiées: en effet, c'est surtout l'histoire du droit que nous avons vu (création du droit, très historique). Cela m'a fait un peu peur au début j'avais l'impression que ce n'était pas du tout ce que je voulais. Et puis au final j'ai vite compris qu'il fallait y passer, que les choses "intéressantes" arriveraient par la suite. Ensuite, au niveau des examens, j'ai vite compris que ce n'était pas du vent lorsqu'on nous disait qu'il fallait vraiment apprendre en profondeur le cours. Lorsque je suis arrivée devant ma feuille d'examen, moi qui pensait avoir bien assez révisé j'ai vite compris que ce n'était pas le cas ^^. La méthode de révision que j'ai employé (celle de révision du BAC) n'est pas du tout la même que celle de la fac! Il faut vraiment réviser les notions qui sont "a côté du cours", par exemple a mon oral d'histoire de la justice, l'examinateur m'a demandé d'expliquer comment s'est mise en place la IIIe République et j'ai été incapable de répondre correctement car ce n'était pas écrit dans le cours... Enfin bref, je vais tenir bon parce que c'est ce que j'aime et pas d'inquiétude : si vous êtes vraiment intéressé par le droit, vous y arrivez. Ce n'est qu'une question d'habitude. Il faut s'imprégner de la matière et tout ira bien! Pour plus de questions sur mon débit de parcours, n'hésitez pas à me contacter !
Salut tout le monde ! J'écris ce petit témoignage pour vous parler de mon ressenti en CPGE scientifique dans un grand lycée parisien ! Une CPGE dure deux ans, et prépare aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs françaises (Centrale, Mines, Arts et Métiers, Polytechnique, etc) Durant ces deux ans, dans un lycée, on suit énormément des cours de maths/physique dans une classe de réduite, un peu comme au lycée, et on acquiert une très grande culture scientifique, très généraliste et théorique. Durant la première année, il existe 4 filières : PCSI (dominante physique/math/chimie/sciences de l'ingénieur), MPSI (Math/physique/science de l'ingénieur), PTSI (Physique technologie science de l'ingénieur), BCPST (dominante biologie). Alors il faut savoir que dans les 4 premières, on suit les mêmes matières : Maths, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur, Informatique, Anglais, Français. Seuls les programmes varient d'une filière à l'autre (légèrement) et la répartition du volume horaire des matières. En deuxième année, il existe 5 filières : MP (accessible via MPSI seulement), PC (accessible via PCSI seulement), PSI ( accessible via PCSI, MPSI, PTSI) et PT (accessible via PTSI) et BCPST 2 (accessible via BCPST). Le programme est légèrement différent pour chacune des filières, mais nous avons tous une base commune, semblable en Maths et Physique. Pour ma part, j'ai choisi la filière PSI pour continuer les sciences de l'ingénieur qui me plaisaient. C'est une filière très équilibrée et généraliste en Maths, Physique, Sciences de l'ingénieur. Elle possède un aspect plus pratique, de compréhension des phénomènes physiques que l'on peut rencontrer dans la vie d'un ingénieur. Ces trois premières filières mènent à plusieurs types de concours, qui ont chacun leurs propres épreuves. Un concours comporte une phase d'admissibilité via des épreuves écrites, puis une phase d'admission avec des épreuves orales. Les différents concours sont X-ENS (Polytechnique - Ecole normale supérieure), Centrale Supélec (toutes les écoles centrales + Arts et Métiers), concours Mines-Pont (école des mines), et CCINP (Concours commun des instituts nationaux polytechniques). Ces concours sont de niveau différent avec par ordre croissant de difficulté CCINP < Centrale et Mines < X-ENS. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur les différents concours, certains vont mettre en valeurs certaines compétences, d'autres un autre type de compétence, etc.
Une licence en science de la vie et de la Terre reste dans la continuité du lycée en ce qui conserne le travail. Il y a quelques remises à niveaux pour tout le monde et ensuite nous assimilons de nouvelles notions et surtout il y a beaucoup plus de manipulation dans les travaux pratiques ce qui permet un meilleur apprentissage.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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