Pourquoi choisir une école de commerce ?

Discutez gratuitement avec Célia de votre projet d'orientation

1. Choix difficile...

Lorsque vous êtes au lycée, il est très dure de faire son choix d'études. La fac, pourquoi pas ? L'IUT, pourquoi pas ? La prépa, pourquoi pas ? 

Et pourquoi pas une école de commerce ? Ce terme peut faire un peu peur. On craint sans doute de devoir vite vite avoir à faire des business game et à devoir gérer une équipe alors qu'on ne l'a jamais fait avant. Ou même de devoir parler devant un amphithêatre entier alors qu'on est tout timide !

 Respire. Ce n'est pas le cas. 

2. Responsabilités et prise de maturité instantanée !

En école de commerce, on prend le temps ! Tout d'abord, tu seras amené à découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux enseignements et surtout, de nouvelles méthodes de travail...et c'est bien ces nouvelles façons d'appréhender l'enseignement qui sont intéressantes en école de commerce ! Je t'explique : Tu verras bien vite que dans une école de commerce, le mot d'ordre, c'est travail de groupe ! Et oui, car plus tard, tu seras sans nul doute amené à travailler auprès d'une équipe ou même à en manager une ! C'est pas top ça ? Mais on a le temps. C'est pour cela que les travaux de groupes, dans lequel tu auras des responsabilités seront bénéfiques pour ton futur. Tu pourras parfois te retrouver avec un groupe qui ne travail pas beaucoup, et c'est à ce moment là que le manager qui est en toi devra ressortir. Cela fait parti de l'apprentissage, je l'ai compris bien vite. Et non seulement tu auras des travaux de groupes, mais tu auras aussi, dans beaucoup de cas, une vie associative.

3. Les associations

 

Les associations te permettent de prendre beaucoup de maturité dans le sens où tu devras, non pas gérer un petit travail de marketing pour avoir une bonne note, mais tu devras gérer des événements super important pour la vie de ton lycée, comme par exemple organiser un voyage pour ton école ! Ce sont des actions concrètes qui te poussent à rester focus et à un donner un maximum de toi-même pour la satisfaction de tous. Car oui, quand tu as ce genre d'engagement dans ton école, les étudiants t'en sont très reconnaissants et ils te le montrent ! On sait bien qu'obtenir de la gratitude à la suite d'un travail acharné est la plus belle des récompenses ! 

Tout cela participera à ta prise de maturité, et ce n'est pas quelque chose de négligeable quand on est aussi proche de la vie professionelle!

4. Dimension internationale

Beaucoup beaucoup d'écoles de commerce proposent des parcours à l'étranger. Que ce soit des stages, des séjours en universités partenaires ou des actions à accomplir dans un pays lointains, qui sait ! Cette dimension des écoles de commerce offre une ouverture d'esprit incroyable ! Tu es amené à voir et découvrir de nouveaux pays, de nouvelles langues et de nouvelles personnes que tu garderas sans doute dans ta vie plus tard. Le choix des destinations où tu souhaites partir ne dépend que de toi. Tu peux être le roi du monde et être au Canada un jour, et prendre l'avion pour aller à Tokyo un autre jour ! 

Je sais à quoi tu penses. Les sous ? Combien peuvent coûter toutes ces rotations à l'étranger ? Je vais être honnête. Décider d'entrer dans une école de commerce, c'est souvent décider de faire un prêt étudiant ou décider de faire des sacrifices financiers. Je le comprend parfaitement. J'ai moi-même fais un prêt. 

5. Dimension internationale (suite)

La plupart du temps, les écoles de commerce te proposent des aides et des bourses, alors c'est possible, ne te décourage pas maintenant ! En choisissant une école de commerce, tu as la possibilité de parler plusieurs langues, de voyager, de changer d'état d'esprit, de faire des rencontres exceptionnelles et j'en passe ! 

Lorsque qu'on se retrouve dans un pays totalement nouveau et qu'on est loin de nos proches, c'est forcément difficile au début. On est perdu, on ne connaît personne, on ne parle parfois pas la langue locale. Mais c'est comme cela qu'on apprend à développer des capacités d'adaptation incroyables ! On devient autonome et indépendant. On doit gérer notre argent, notre logement, nos démarches administratives à l'étranger, etc... Tout ça, ça donne une claque à l'esprit et on grandit encore plus. Et ça, c'est quelque chose qu'il faut expérimenter pour comprendre ;) Alors n'hésites pas, saute à l'eau ! Si j'ai attisé ta curiosité, passe à l'action !

BAC (Bac ES)

Célia , 19 ans

Domaines d'études : Commerce, Distribution, E-commerce, Management, Business International

Mon futur métier : Auto-entrepreneur dans le e-commerce 🤳