ERASMUS, l'expérience étudiante à l'étranger

Discutez gratuitement avec Chloé de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce que l'ERASMUS ?

De plus en plus démocratisé ces dernières années, l'ERASMUS est devenu pour certains l'expérience incontournable de la vie étudiante. Le principe : partir étudier dans une université à l'étranger durant un semestre. Les destinations possibles varient en fonction de votre université et de votre domaine d'études. Le plus souvent, les facultés et grandes écoles ont une liste d'universités étrangères partenaires, avec lesquelles les échanges sont réguliers. Cette expérience unique est bien souvent décrite par les étudiants l'ayant vécue comme très intense, et une source de découvertes culturelles et personnelles.

2. Pourquoi partir ?

Ce voyage peut avoir plusieurs buts, et cela dépend des attentes que vous en avez. Certains choisirons une destination la plus éloignée possible, géographiquement et culturellement, afin de vivre un dépaysement total. Ces aventuriers recherchent avant tout la plongée dans l'inconnu et le plein de découvertes. D'autres s'attacheront plus particulièrement à la langue du pays dans le but de se perfectionner. Cela peut aussi être l'occasion de partir dans le pays de vos rêves pour quelques mois, en prévision de vous y installer dans le futur. Les raisons sont diverses et variées, et chaque voyage est unique. A vous de trouver ce qui vous motive et d'écouter vos envies.

3. Que dois-je faire avant mon départ ?

Une fois que vous avez trouvé la destination de vos rêves, il faudra vous renseigner des formalités à remplir pour entrer et séjourner dans ce pays. Celles-ci sont plus ou moins importantes selon les états, et demandent que l'on s'y prenne à l'avance. N'attendez pas le dernier moment ! Certains visas peuvent mettre des mois à être émis ! Heureusement, votre fac ou école est là pour vous épauler dans les démarches et pour vous guider. N'hésitez pas à demander de l'aide. Cela vous évitera d'oublier quelque chose.

4. Comment se loger ?

Ensuite, la question du logement est généralement la plus compliquée. Dois-je trouver mon logement avant d'arriver, ou chercher sur place ? La recherche à distance est bien sûr ardue, mais je vous la recommande cependant. Elle vous évitera un stress supplémentaire, et croyez-moi, vous en aurez suffisamment à l'approche du départ. Pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à demander conseil à des anciens étudiants étant déjà partis dans le pays de votre choix. Ils ont sûrement des bons plans. Prenez contact avec l'ESN de votre université d'accueil, ils pourront vous donner des adresses. Vous pouvez toujours choisir la recherche sur place si vous avez une âme d'explorateur ! ;)

5. La vie à l'étranger

Comment se passe la vie loin de chez soi ? Il vous faudra bien-sûr un petit temps d'adaptation, qui varie selon chacun. Certains expérimenteront aussi le mal du pays de temps à autre. Mais rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle ! Vous aurez l'opportunité de découvrir de nouvelles cultures, de voyager, de rencontrer des gens de tous horizons qui changeront parfois votre façon de voir les choses. Vous vous sentirez parfois comme Indiana Jones en pleine exploration, et serez face à des situations jusqu'alors inconnues. Tout ça (et bien d'autres choses encore...) rend l'expérience à l'étranger inoubliable. Lancez-vous ! Vous ne pourrez pas le regretter !

Bac+3 (Bac L)

Chloé, 22 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Responsable d'une organisation de loisirs et/ou Chef de projet touristique