Entrer en deuxième année de médecine après une L2 ou une L3, c'est possible !

Discutez gratuitement avec Enora de votre projet d'orientation

1. La rude année de la PACES

Nombreux sont les lycéens, fraîchement diplômés, dans la fleur de l'âge, qui vont se jeter dans la gueule du loup qu'est la PACES.

Ah la PACES (première année commune aux études de santé), vous avez tous dû entendre ce nom, le nom de ce concours ultra-sélectif, qui laisse que peu de candidats continuer en deuxième année d'études de santé. Il s'agit d'une année de concessions, où apprendre par cœur tes cours devient ton quotidien, et où le stress et l'isolement social peuvent démotiver plus d'une personne, pourtant rêvant d'exercer ce beau metier qu'est la médecine. 

De plus, quid des étudiants au profil littéraire, qui, malgré leur intérêt dans les sciences de l'anatomie et de la physiologie humaine, ont des faiblesses dans les mathématiques ou les sciences physiques, qui sont déterminantes pour réussir le concours de la PACES ?

2. Des alternatives pour entrer en deuxième année de santé

Heureusement, des professeurs ayant bien compris l'intérêt de former des étudiants aux profils et compétences différentes des étudiants passant par la PACES, ont proposé des alternatives pour les étudiants titulaires d'une deuxième ou d'une troisième annee de licence, il s'agit de l'AlterPACES. Les licences éligibles a ce dispositif dépendent des facultés, mais elles peuvent aller de la licence de mathématiques à la licence d'histoire ou de philosophie.

Étudiants de tous horizons, vous êtes les bienvenus : vous aurez à valider (avoir plus de 10/20) quelques matières de PACES, avoir de bons résultats dans votre licence d'origine et hop, vous aurez un oral de sélection à la fin de l'année, et à vous la deuxième année de médecine !

Je parle de la médecine car c'est la voie pour laquelle j'ai postulé, mais sachez que vous pouvez aussi postuler pour d'autres filières de santé telles que maïeutique (sage-femme), pharmacie, ou odontologie (dentaire). De plus, ces dernières sont accessibles sans avoir à valider de matières de médecine cette fois !

 

3. Qui peut postuler ?

Pour postuler a AlterPACES, il faut que votre licence soit éligible au dispositif dans votre université, et que vous n'ayez pas effectué deux PACES (c'est à dire, que vous n'avez pas redoublé votre PACES)

Si vous avez effectué une année de PACES, vous pouvez candidater une fois à AlterPACES, c'est a dire que si vous échouez, vous ne pouvez pas candidater l'année suivante.

Si vous n'avez effectué aucune année de PACES, et que vous êtes en L2, alors vous avez deux tentatives, vous pouvez etre refusé une année, mais être accepté l'année suivante ! De plus, vous aurez deux ans pour valider les matières de PACES ! Même principe, si vous avez moins de 10/20 en L2, vous pouvez la retenter l'année suivante, lors de votre L3 !

4. Mon expérience

Pour ma part, j'étais en troisième année de psychologie quand j'ai découvert le dispositif alterPACES. J'avais déjà fait une année de PACES auparavant, donc je savais comment m'organiser niveau travail personnel.

Durant ma L3, j'ai validé une matière de PACES par semestre : la biologie au premier semestre, et l'anatomie au second. Il est vrai que ce sont des matières assez lourdes niveau connaissances à ingurgiter.

En revanche, ayant connu la PACES, j'ai trouvé cette année d'AlterPACES beaucoup moins stressante, pour 3 raisons :

La première, c'est que la sélection est beaucoup moins rude : il y a beaucoup plus de personnes s'orientant vers la PACES plutôt que vers les passerelles comme celles-ci.

La seconde est que, étant dans une licence que j'avais choisi, je me sentais beaucoup plus à l'aise qu'en PACES, où certaines matières étaient beaucoup trop matheuses pour moi.

La dernière est que, concernant les matières de PACES a valider, je savais qu'il fallait que j'ai plus de 10/20 pour les valider, et non que je sois à un certain classement, et donc passer devant les autres pour y arriver.

5. Je serai votre coach personnel !

Si je ne vous ai toujours pas motivé à l'idée de candidater à ce beau dispositif qu'est l'AlterPACES, sachez que, si vous postulez, je serais votre coach attitré, je saurais vous donner des conseils, du soutien, et même des cours et/ou schémas.

Maintenant, à vous de prendre en main vos rêves, et votre avenir !

BAC +2 (Bac ES)

Enora, 24 ans

Domaines d'études : Sciences Humaines, Santé, Médical, Sciences Humaines

Mon futur métier : Médecin