Intégrer une école de commerce

Discutez gratuitement avec Anaïs de votre projet d'orientation

1. Comment intégrer une école de commerce ?

Il y a plusieurs moyens d'intégrer une école de commerce et cela dépend aussi des écoles. Pour la plupart des écoles, il est possible d'intégrer à plusieurs périodes (Post-Bac, Bac +2, Bac +3...). En effet, vous pouvez d'abord intégrer une école de commerce en Bachelor, c'est-à-dire juste après le Bac grâce à un concours que vous passez durant votre année de terminale. Vous avez également la possibilité d'intégrer directement en Bac+3 (Programme Grande Ecole) après 2 ans de classe préparatoire ECE, ECS ou ECT par le biais du concours BCE. Aussi, grâce au concours Passerelle (AP1), vous pouvez intégrer en Bac +3 après un BTS, un DUT ou 2 ans de fac, etc. Pour finir, vous pouvez aussi intégrer en Bac +4 pour faire votre master dans une école de commerce en passant également le concours Passerelle (AP2).

2. Les débouchés d'une école de commerce

Dans une école de commerce, les débouchés sont très nombreuses! Vous pouvez travailler dans les secteurs du management, du marketing, de la finance, de la communication, du luxe, du développement durable... et bien d'autres encore! Même si ces thèmes sont très généraux et vous semblent flous, vous allez les découvrir durant vos études en école de commerce et cela va vous aider à vous orienter vers les secteurs qui vous plaisent le plus. De plus, les écoles de commerce offrent la possibilité, grâce à leur ouverture à l'international, de travailler à l'étranger. Pour conclure, les débouchés en école de commerce sont très larges et vous pouvez quasiment tout faire après avoir reçu cet enseignement! 

3. Comment se passe une journée type en école de commerce ?

Les journées types en école de commerce sont très variables d'une école à l'autre. Par exemple, dans certaines écoles, l'engagement associatif est obligatoire et noté dans le but de nous apprendre à mettre en pratique ce que l'on nous apprend dans une "mini entreprise" qui est représentée par notre association. En fonction des écoles, il y a également plus ou moins d'heures de cours qui vous laissent un certain temps libre pour vaquer à vos occupations, mais il ne faut tout de même pas oublier que ce temps est aussi dédié à l'approfondissement des différentes matières grâce à la lecture de livres notamment. De plus, notre vie étudiante est marqué par des évènements organisés par l'école ou par les associations de l'école : des conférences, des forums entreprises pour rencontrer des professionnels et/ou trouver un stage, des ateliers de correction de CV et de lettre de motivation, des coachings pour les entretiens... 

4.

5.

BAC +3 (Bac S)

Anaïs , 21 ans

Domaines d'études : Management, Audit, Conseil, Expertise, Langues

Mon futur métier : Expert comptable et/ou commissaire aux comptes

2 avis

Voir profil