La classe préparatoire HEC

Anaïs Pero
24 Mar 2019

— Suis-je fais pour faire une classe prépa?

"Suis-je fais pour faire une classe prépa?", voici la question que beaucoup de terminales souhaitant s'orienter vers une classe préparatoire se pose, et que je me suis également posée! Pourquoi ai-je fais ce choix? En sortant de terminale, je ne savais pas vers quoi m'orienter... La seule chose que je savais est que je ne voulais pas travailler dans la médecine, puis, aimant les langues étrangères, je me suis dis que j'allais m'orienter vers le commerce international. J'ai donc étudié toutes les possibilités qui pourraient m'amener à une école de commerce. Préférant la simplicité, je voulais opter pour un DUT en lien avec le commerce, puis beaucoup de personnes (notamment des personnes en DUT et des profs), m'ont conseillé de faire une classe préparatoire si j'en avais les capacités, voilà donc pourquoi j'ai fait ce choix!

— Quelles sont les qualités nécessaires pour faire une classe prépa ?

Pour faire une classe prépa, je dirais qu'il faut avoir un certain niveau (pour éviter de couler encore plus qu'en terminale), mais qu'il faut également un ou plusieurs objectifs qui vous permettront de tenir pendant 2 ans. Il faut, certes, de la motivation, mais celle-ci est comme le moral : elle va fluctuer au fil des semaines...! De plus, il ne faut pas vous arrêtez à ce que l'on peut entendre : NON les classes prépa ne sont pas des prisons, NON les classes prépa n'empêchent pas d'avoir une vie sociale et NON vous n'allez pas vous faire enterrer par les profs !!

— Première bonne raison de faire une classe prépa !

Premièrement, je me suis rendue compte grâce à (ou à cause de) mes premières notes de prépa que l'on ne m'avait pas enseigné assez de choses au lycée pour avoir le niveau d'une classe prépa! J'ai donc dû m'accrocher (comme le restant de la classe) pour rattraper un niveau convenable, notamment en langues, pour pouvoir vraiemnt suivre en cours. Grâce à cet enseignement poussé, nous apprenons énormément sur le monde qui nous entoure, mais également sur nous même. 

— Deuxième bonne raison de faire une classe prépa !

Deuxièmement, vous allez apprendre à adopter une certaine rigeur grâce à laquelle vous allez être mieux organisée dans vos études mais également dans votre vie privée. Vous allez notamment réussir à faire des choix plus rapidement et à être plus efficace dans tous les travaux que vous entreprendrez. La classe prépa va vous faire adopter une nouvelle vision de la vie qui vous permettra de devenir plus curieux et plus cultivé!

— Troisième et dernière bonne raison de faire une classe prépa !

Troisièmement, et contrairement à ce que l'on en dit, les amis que vous vous ferez en prépa seront vos amis de longue date. En effet, vous avez passé vos journées ensemble pendant 2 ans, vous avez travaillé et "galeré" ensemble, et cela va renforcer vos liens!

J'en aurai encore beaucoup à raconter sur la classe préparatoire, mais également sur la suite de mes études en école de commerce... Mais je vais m'arrêter là! N'hésitez pas à me contacter si ce parcours vous intéresse et si, je l'espère, je vous ai donné envie de poursuivre dans cette voie!

Bonne journée! 

Anaïs

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle