Il y a plusieurs moyens d'intégrer une école de commerce et cela dépend aussi des écoles. Pour la plupart des écoles, il est possible d'intégrer à plusieurs périodes (Post-Bac, Bac +2, Bac +3...). En effet, vous pouvez d'abord intégrer une école de commerce en Bachelor, c'est-à-dire juste après le Bac grâce à un concours que vous passez durant votre année de terminale. Vous avez également la possibilité d'intégrer directement en Bac+3 (Programme Grande Ecole) après 2 ans de classe préparatoire ECE, ECS ou ECT par le biais du concours BCE. Aussi, grâce au concours Passerelle (AP1), vous pouvez intégrer en Bac +3 après un BTS, un DUT ou 2 ans de fac, etc. Pour finir, vous pouvez aussi intégrer en Bac +4 pour faire votre master dans une école de commerce en passant également le concours Passerelle (AP2).
Dans une école de commerce, les débouchés sont très nombreuses! Vous pouvez travailler dans les secteurs du management, du marketing, de la finance, de la communication, du luxe, du développement durable... et bien d'autres encore! Même si ces thèmes sont très généraux et vous semblent flous, vous allez les découvrir durant vos études en école de commerce et cela va vous aider à vous orienter vers les secteurs qui vous plaisent le plus. De plus, les écoles de commerce offrent la possibilité, grâce à leur ouverture à l'international, de travailler à l'étranger. Pour conclure, les débouchés en école de commerce sont très larges et vous pouvez quasiment tout faire après avoir reçu cet enseignement!
Les journées types en école de commerce sont très variables d'une école à l'autre. Par exemple, dans certaines écoles, l'engagement associatif est obligatoire et noté dans le but de nous apprendre à mettre en pratique ce que l'on nous apprend dans une "mini entreprise" qui est représentée par notre association. En fonction des écoles, il y a également plus ou moins d'heures de cours qui vous laissent un certain temps libre pour vaquer à vos occupations, mais il ne faut tout de même pas oublier que ce temps est aussi dédié à l'approfondissement des différentes matières grâce à la lecture de livres notamment. De plus, notre vie étudiante est marqué par des évènements organisés par l'école ou par les associations de l'école : des conférences, des forums entreprises pour rencontrer des professionnels et/ou trouver un stage, des ateliers de correction de CV et de lettre de motivation, des coachings pour les entretiens...
Le DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques a pour vocation de former des techniciens dans le secteur de l'agroalimentaire. Les débouchés sont très variés (Licence pro, L3 de Biologie, écoles d'ingénieurs, DUETI,...). Les enseignements y sont très diverses, la biologie et ses dominantes (biochimie, microbiologie, génétique…) sont une partie importante du programme. L'autre partie sera essentiellement liée à des enseignements en lien avec le monde industriel (Physique alimentaire, automatisme, mécanique des fluides…). Des cours de chimie, d'anglais et de communication complèteront votre emploi du temps. En choisissant cette formation après le BAC, vous avez aussi la chance de pouvoir avoir des TP, qui permettent une application concrète de tous les outils théoriques livrés en CM et TD. N'hésitez plus, choisissez le DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter ! ;)
Un BTS comptabilité et Gestion est un BTS qui demande beaucoup de travail personnel et d'écoute en classe car il y a énormément de choses à retenir et tout est important. Il se déroule sur deux années, la deuxième est particulièrement intense car elle ne dure que 2 semestres et l'examen est au moi de mai. Ceci dit à l'issue de ce BTS un large choix de formation nous est proposé et forcément une attirera plus particulièrement notre attention. Pour moi c'est gestionnaire de paie 😊
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce? Quand on sort de prépa, on ne choisit pas vraiment. Le 1er critère que tout le monde regarde pour 80% des étudiants, c’est le classement. Après une sélection se fait sur celles qui proposent des bi-cursus, et puis bien sûr les critères géographiques et facilités d’accès. Pour ceux qui intègrent des bachelors après le bac, je dirai: les partenariats avec les entreprises la qualité du réseau le dynamisme du directeur pour faire venir dans son école des intervenants extérieurs et le rayonnement local de l’école l’ambiance et la vie étudiante Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’étudiants qui ont fait cette école ou qui y sont encore. Recueillir des feedbacks est important! Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école? Il faut d’abord se poser la question prépa ou pas prépa? Pour intégrer une prépa, il ne faut pas être asphyxié par le travail en terminale, il faut être prêt à travailler beaucoup. Si l’on n’a déjà donné le maximum en terminale, mon conseil c’est de ne pas aller en prépa. Il y a des bachelors qui sont très bien et permettent par la suite des admissions parallèles en Grande Ecole. Pour intégrer une école de commerce il faut être généraliste, être multi-discipline, aimer travailler toutes les matières mais aussi s’intéresser à l’actualité. Pour avoir l’écrit en prépa, il faut travailler beaucoup. Tout ce qui peut fait sortir du lot lors des oraux c’est : avoir une histoire à raconter affirmer ses idées une originalité, une passion un projet Il ne faut pas baratiner, il faut être dans le concret. Faut-il avoir une projet professionnel pour intégrer une école de commerce? Il faut avoir de la matière à raconter. Il faut avoir réfléchi à un projet et savoir l’expliquer même si c’est pas complètement construit. Il faut aimer les échanges, l’entretien et intervenir en public. Quelle sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école ? chaleur humaine « niaque » ténacité enthousiasme qualités interpersonnelles empathie Tes recommandations aux étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce? Privilégier les parcours en alternance pour rentrer très vite dans le monde professionnel. Je rajouterai qu’on est très tenté en école, de profiter de tout ce qui est proposé (associations, projets, vie étudiante) surtout quand on sort de prépa. Donc mon conseil, c’est de ne pas oublier de s’investir dans les cours et de capitaliser. Il faut développer des compétences annexes qui vont faire la différence sur le marché de l’emploi (montage vidéos, digital, blog…). Il faut monter des projets intéressants (entrepreneuriat par exemple) qu’on pourra valoriser par la suite.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle