Que fait une sage-femme (à part les accouchements) ?

Discutez gratuitement avec Amélie de votre projet d'orientation

1.

Sage-femme est un métier assez méconnu avec beaucoup de compétences, qui mérite qu'on s'y intéresse ! 

Je suis étudiante sage-femme en 4ème année, et je vais te raconter ce que je sais déjà de ce si beau métier :) 

Il faut tout d'abord passer la première année commune aux études de santé (PACES), mais cela va changer donc peut-être qu'à l'heure où tu liras ses mots, j'aurais l'aire d'une vieille qui utilise des vieux termes aha 

A Lyon, là où j'ai fait mes études, sur 2400 étudiants, seulement 30 étaient admis dans la filière de maïeutique. Après la PACES, il y a 4 ans d'école de sage-femme : il faut donc 5 ans en tout pour être diplômé(e). 

Si tu as plus de questions sur les études en elles-même, n'hésite pas à me contacter! Ici, je vais surtout te parler du métier. 

 

 

2.

Le/La SF à l'hôpital est sûrement l'aspect du métier le plus connu, mais la plupart des personnes pensent que le/la SF ne pratique que l'accouchement. C'est totalement faux ! A l'hôpital, il existe plusieurs services dans lesquels les sages-femmes exercent différentes compétences pour prendre soin de la femme enceinte. 

En consultation
Les femmes enceintes consultent généralement à l'hôpital à partir du 6ème mois de grossesse. Avant, elles sont suivies par une sage-femme libérale, j'y reviendrai plus tard. Lors de leurs cs, la sage-femme pratique tout ceci aux femmes enceintes : 
-examen clinique générale et obstétrical : l'écoute des bruits du coeur du bébé et le toucher vaginal facultatif 
-prescriptions de médicaments et examens supplémentaires 
 

3.

En salle de naissance

Certaines femmes viennent en urgence car elles sont inquiètes pour leur bébé. C'est à la SF de faire un diagnostic.. Pour savoir quelle est la conduite à tenir ! Les médecins ne sont jamais loin :) 

Pour l'accouchement, on surveille le travail qui peut durer plusieurs heures. Puis arrive le fameux moment de l'accouchement. Un(e) SF peut pratiquer l'accouchement seul(e) avec l'auxiliaire de puériculture à ses côtés si il n'y a pas de soucis. Le médecin n'intervient/ne rentre dans la salle que si il y a un soucis ! 

Maternité

C'est le service où les femmes se retrouvent après avoir accouché. Elles y restent plusieurs jours, la durée dépend de si elles ont accouché par voie basse ou par césarienne, de leur état de santé et de celui de leur bébé. La SF est tenue de surveiller régulièrement la patiente pendant son séjour, de lui donner médicaments nécessaires, et surtout de donner les conseils pour le retour à la maison. 

4.

Service de Grossesses Pathologiques (GHR)

Quand les grossesses ne se passent pas comme prévu et ont besoin d'une surveillance exacerbée, les patientes se retrouvent dans le service de Grossesses à Haut Risque. Elles ont donc un rôle important dans la surveillance, la prévention des risques et le bon déroulement de la suite de la grossesse de ces femmes, afin de les faire accouchement le plus tard possible dans le cas de menaces d'accouchements prématurés par exemple !

Finalement, à l'hôpital, être SF c'est travailler en équipe, et être toujours bien entouré : par ses collègues sages-femmes mais aussi par les auxiliaires de puériculture, anesthésistes, médecins et internes (et externes <3), AS et ASH... 

 

5.

Les SF ont un rôle de prévention et ont la compétence de suivre une femme gynécologiquement, même si elle n'est pas enceinte !

Ainsi, elle peut voir en consultation des femmes en âge de procréer, de la puberté jusqu'à la ménopause, pour : 
- suivi gynécologique annuel (frottis)
-prescription de contraception (pilule, implant, DIU et autre)
- pose et retrait d'implant ou stérilet
-rééducation périnéale

La SF libérale suit la femme enceinte et peut faire de la préparation à la naissance. 

En bref, quand il n'y a pas de pathologie gynécologique, toute femme peut consulter une SF ! Si il y a un soucis, la ou le sage-femme n'hésite pas à orienter la femme vers un gynécologue ! 

Et voilà ! Je t'ai parlé des grands rôles de la sage-femme dans son métier ! Il en existe encore d'autres. N'hésite pas à m'écrire si tu veux plus de détails, ou si tu as d'autres questions, je ne mord pas et serai très heureuse de te répondre :) 

BAC +3 (Bac S)

Amélie, 22 ans

Domaines d'études : Santé, Médical

Mon futur métier : Sage-femme