Préparer sa candidature en Master de Psychologie dès sa première année de Licence.

Katia Khelfaoui

— Une sélection en Master et non en Licence...

Comme on le sait, il n'y a pas de sélection dès la première année du parcours mais bien entre la troisième et la quatrième année. Le diplôme d'État de Psychologue ne peut être obtenu qu'à l'issue d'un Master 2 de Psychologie et la réalisation du nombre d'heures de stage requis (soit 5 ans au total).

À la fin de la troisième année de Psychologie, l'étudiant doit constituer un dossier de candidature de façon dématérialisée pour demander une entrée dans le Master qui l'intéresse.

Que faut-il faire dès la première année pour maximiser ses chances d'accéder à un Master ?

— De bonnes notes oui, mais pas que...

L'étudiant en Psychologie se doit de suivre de façon consciencieuse et rigoureuse chaque enseignement, fournir des efforts réguliers permettra dans un premier temps de constituer un dossier de notes très correctes.

Il faut savoir que certaines facultés accordent énormément d'importance aux résultats scolaires, mais pas que...

— Grandir tout au long de la licence...

L'exercice de l'étudiant en Psychologie n'est pas des plus simples! Il faut allier théorie et pratique, pour cela, faire preuve de rigueur pour répondre aux exigences des enseignants mais aussi ne pas s'oublier le nez dans les bouquins. En effet, il faut trouver le moyen d'aller sur le terrain, d'aller au contact des gens qui seront nos patients de demain. 

Il faut réaliser que demander une entrée en Master, c'est demander à être diplômé.e dans deux petites années... Il faut donc anticiper cela en essayant au maximum de vivre des expériences qui nous permettront de mûrir en tant que futur.e professionnel.le de la santé mentale.

Il existe énormément de moyens de valoriser sa candidature mais aussi et surtout, d'apprendre sur le terrain pour affiner son projet professionnel. Je te délivre quelques idées.

 

— Des idées pour apprendre sur le terrain...

- Les associations sont en général très accueillantes et bienveillantes lorsqu'il s'agit d'étudiants bénévoles qui viennent prêter main forte. Rapproche toi d'une association qui défend des valeurs qui te ressemblent.

- Aller à la rencontre de la population qui t'intéresse : travailler dans l'animation auprès de la petite enfance, ou encore dans des relais jeunes. L'animation est un bon vecteur pour échanger et apprendre à connaître différents publics.

- Réaliser des stages facultatifs auprès de psychologues qui interviennent dans des secteurs d'action qui t'intéresse.

- Découvrir le monde du travail dans le domaine qui t'attire le plus, c'est toujours une expérience enrichissante que de travailler, on en apprend plus sur soi et sur les exigences d'un emploi (ponctualité, travail d'équipe, rigueur, ...)

 

— Penser aussi à compléter sa formation...

Tu peux aussi compléter ta formation universitaire de différentes façons:

- Participer à des formations en ligne ou en présentiel, dispensées par des organismes experts dans le domaine de la Psychologie, ou dans d'autres domaines intéressants en lien avec ton projet professionnel

- Participer à des conférences animées sur le campus de ta fac ou ailleurs

- Lire et visionner des films et/ou reportages.

 

Comme tu peux le voir il y a énormément à faire et n'oublie pas, c'est à toi de valoriser tout ce que tu as pu entreprendre durant ta licence pour justifier le choix de ton master et appuyer ta candidature auprès du jury ;)

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle