Le BTS design de mode, textile et environnement, option matériaux et surface

Discutez gratuitement avec Juliette de votre projet d'orientation

1.

J'ai intégré cette année une classe de BTS DMTE, option matériaux et surface. J'ai toujours été passionnée par la création dans le domaine du textile, broderie, tissage, tricot, couture... Pendant mon cursus STD2A (arts appliqués), j'ai pu améliorer mes compétences dans quelques une de ces activités :) 

J'ai donc décidé de m'orienter vers ce BTS. 

2. Différence entre option mode et option matériau et surface

Le BTS Design de mode, textile et environnement est divisé par deux options : option mode et option matériau et surface. L'option mode est plutôt tournée vers le stylisme, l'objet-vêtement, le dessin du vêtement. L'option matériau et surface, est comme son nom l'indique, plus axé sur la conception du matériau et son usage, ainsi que sur la conception de motifs.

3. Que fait on en cours ?

D'abord, on a toujours quelques cours généraux : français, philo, physique chimie et langues. 

Ensuite quelques cours d'arts appliqués encore plutôt généraux : culture design et expression plastique. Culture design se rapproche de l'ATC et expression plastique à PAV en STD2A. En culture design on apprend donc l'histoire du design et à analyser des productions. L'expression plastique reste très large, on apprend à utiliser différents médium, différents outils, on s'exprime à travers des sujets très différents. 

Enfin, les cours plus spécifique autour du textile et des matériaux  :

- Infographie : apprentissage des logiciels de la suite Adobe, concevoir des motifs sur l'ordinateur. 

- Labo créatif : on apprend à répondre à des situations et demandes concrètes : motifs, choix et élaboration de couleurs, choix et élaboration de matériaux, etc.

- Cours manuels : tissage, maille, sérigraphie 

Je reste disponible pour toute information supplémentaire :) 

4.

5.

BAC +1 (Bac STD2A)

Juliette, 18 ans

Domaines d'études : Design, Graphisme, Mode, Arts

Mon futur métier : Design Textile

1 avis

Voir profil