Comment gagner de l'argent en étant étudiant ? (notamment à l'étranger et quand on ne parle pas la langue...)

Manon Giacomini

— Introduction

Comment gagner un peu d'argent quand on est étudiant ? :'(

Question que je me suis posée quand j'ai étudié en Espagne. Ne parlant pas Espagnol, ca me semblait compliqué de trouver un job étudiant...

De plus, certains week-ends, je souhaitais rester libre pour conserver une VIE sociale, revenir en France, voyage...

J'ai alors déniché ces 3 activités qui peuvent me faire gagner plusieurs centaines d'euros par mois, seules ou combinées.

— StudyAdvisor

Inscrite depuis plus d'un an sur StudyAdvisor, j'ai reçu un appel de piou-piou à la rentrée. Cette personne m'a notée 5 étoiles et j'ai eu plusieurs autres rendez-vous.

J'ai donc souhaité gagner en visibilité (avoir plus de piou-pious et plus de cartes) grâce à mes différentes études. J'ai peaufiné mon profil, puis j'ai souhaité passer Premium pour être payée le 5 du mois, gagner en attractivité et être formée sur des missions spéciales pour gagner 7€ par mission.

Cela m'a permis en une semaine de gagner cent euros/semaine, d'aider des piou-pious perdus ou les Advisor futurs Premium et de me professionnaliser sur ma communication.

= Travailler quand on veut + choisir ses rendez-vous.

Alors laissez-vous tenter ! Je préfère ça que de rester debout à courir pour un hamburger... en plus pour ne pas le manger :'(

— Upwork

Par la suite, sous l'avis d'un proche, ayant des capacités de rédaction, traduction, mise en page, je me suis inscrite sur Upwork.

Qu'est-ce qu'Upwork ?

Il s'agit d'une plate-forme de free-lanceur. On remplit les informations "bateaux" : un CV, motivations, compétences, etc.

On dispose de Crédits Connects pour postuler (points pour envoyer des offres). 

Sérieux, présentable et poli ? = Petits boulots à 5$ ou 80$. 

J'ai réalisé des descriptions, de courtes enquêtes, j'ai corrigé des écrits et maintenant j'ai décroché un job à long terme de rédaction d'articles divers et variés, pour plusieurs centaines d'euros par mois (!).

Derniers conseils : délimitez votre temps de travail, faites une offre sérieuse et motivée ! 

Il y a de quoi faire sur ce site et rapidement !

On peut devenir auto-entrepreneur, avec un contrat à long terme, pour ne plus passer par le site, et donc récupérer leur commision (mouahaha).

— Traditionnel Babysitting

Puis, pour finir, on peut faire du babysitting : familles françaises, familles nombreuses ou occupées, on est bienvenus !

Cependant, c'est pour moi le travail le moins efficace et rentable.

Ca a d'abord nécessité de longues heures à postuler sur les sites de babysitting. J'ai quand-même réussi à être contactée par deux familles pour de temps-en-temps garder des enfants le week-end ou la semaine en besoin.

C'est toujours bon à prendre, et les familles étrangères raffolent de pouvoir apprendre d'autres langues à leurs enfants !

Essayez d'être prévenant sur vos disponibilités, si vous prévoyez une sortie à la place, renseignez-vous bien sur le prix et le nombre d'heures ou d'enfants à garder, les tâches supplémentairs parfois demandées comme le ménage ou autre.

On ne s'ennuie pas dans ce travail et ca change un peu de ne pas avoir l'impression de travailler !

— Conclusion

Pour conclure :)

Quand on veut, on peut, il suffit d'être bien entouré ou bien informé. 

Ca m'a permis d'organiser plus de sorties, des voyages, de mettre de côté et de ne pas manger que des pâtes...

Alors merci notamment à StudyAdvisor qui permet d'être payé et d'aider son prochain :)

Si des questions vous viennent, n'hésitez pas à me contacter ! 

Manon

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle