Zèbre, Précoce, HPI (Haut Potentiel Intellectuel), Surdoués. 4 mots qui veulent dire la même chose mais d'une manière différente.
C'est la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, auteur de L'enfant surdoué et Trop intelligent pour être heureux, qui a trouvé cette appellation moins pesante. Plus facile à entendre et surtout moins narcissique. Un zèbre se fond dans le paysage mais reste très différent des autres animaux de la savane. Et surtout, ils se reconnaissent entre eux.
Alors, oui, c'est un fait, notre Q.I est plus important que la moyenne. Le test du Q.I étant un des tests à passer pour se faire diagnostiquer.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu'on est plus intelligent que vous. Non, ce que ça veut dire c'est qu'on a un fonctionnement différent des personnes qui sont dans la norme. Une intelligence différente. Une manière de penser différente. etc.
- Lucide
- Hyper-Sensible, autant sur les sens que sur les émotions.
- Empathique
- Une grande curiosité
- Un sens de la justice
- Un certain mal à comprendre le second degré. Sarcasme et Ironie, sont un peu nos ennemis.
- Un énorme besoin de comprendre, principalement par la Logique.
- Un cerveau qui n'arrête pas de travailler.
- Une mémoire assez importante, bien que je me considère plutôt comme un poisson rouge.
Et autre. On reste des humains, hein. Chaque personne est unique en son genre, et c'est pareil pour les HPI. Chacun à sa personnalité.
Exemple : Soi-disant on est assez fort en math. Perso, de ce dont je me souviens, j'étais une brêle jusqu'à la fin lycée.
He bien, pas du tout. Comme je disais plus haut, chacun à sa personnalité. Chacun à son caractère. Par exemple, il y a sûrement une personne qui est dernière de votre classe. He bien, s'il faut cette personne est surdouée.
Après, oui, forcément les plus reconnus sont ceux qui ont les meilleures notes etc. Et justement, c'est parce qu'on c'était toujours fait à cette idée de surdoué "premier de la classe" qu'énormément de personnes, elles aussi surdouées, n'ont jamais pu être diagnostiquées. Ou très/trop tardivement.
Par exemple, cela fait un an que j'ai été diagnostiquée, mais j'ai toujours été dans la moyenne.
Dites-vous qu'il y a même des personnes déscolarisées qui en font partie. Parce que ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des bonnes notes et etc. C'est juste que c'est plus ou moins facile en fonction du profil de s'adapter.
Aux gens qui nous entourent. Aux conventions sociales. Aux "normes" obligatoires. A l'école. A la société. A la vie.
Pour nous ce n'est pas inné tout ça. Il faut nous l'apprendre d'une manière plus intensive qu'un profil typique. Dire merci, dire avec plaisir, dire bonjour... comment se comporter chez des amis, chez de la famille, les mots à dire, à ne pas dire... c'est super fatiguant pour nos petits cerveaux en ébullition h24.
Le plus dur, c'est pour ceux qui n'arrivent pas du tout à s'adapter. Ils font face à leurs parents, professeurs et élèves de leur classe. Ils sont incompris, mal jugés. Et justement, c'est souvent eux qui finissent derniers de la classe ou déscolarisés.
Si j'ai décidé de me lancer dans cet article, c'est pour vous aider. Que vous en fassiez partie ou non. Je veux enlever ces fausses idées qu'on a sur nos profils. Il n'y a aucun mal à être, ou non, zèbre. Non, ça ne rajoute pas forcément de la facilité. Dans les cours, peut-être, mais ce ne sont pas des notes qui vont faire de vous ce que vous voulez.
Tu n'es pas surdoué ? J'espère que cet article t'aura donné envie de faire des petites recherches sur le sujet. De te renseigner. De faire évoluer ton regard sur ce diagnostic.
Et si, par contre, tu t'es peut-être reconnu dans certaines choses. Si tu veux, n'hésite pas à me contacter. Mais ne t'inquiètes pas. Tout va bien. Je sais que ça peut faire peur, mais tu restes un être humain. C'est comme un bébé qui apprends à marcher. Tu dois juste apprendre à marcher avec ton cerveau.
Alors j'ai intégré la filière lettres après le bac par répit... Je n'avais pas les moyens de partir de cher moi et la ville dans laquelle j'était n'avait pas vraiment beaucoup de choix concernant les études supérieures. J'ai toujours adorer les langues et la littérature j'ai toujours pris plaisir à étudier ces matières, curieuse dans apprendre plus, mais en effet je ne me voyais pas construire un avenir la dedans. J'ai donc était accepter en lettre moderne et je me suis lancé. J'avais donc des cours de littérature du XIXème siècles, littérature comparé, littérature plurielles... Je n'ai fais que le premier semestre je n'étais pas très bien, l'ambiance avec mes groupes de Td n'allez pas j'était très souvent seule ce qui ma vite fait perdre motivation... Les cours n'était pas très difficile mais c'était compliqué et je me suis rendu compte que je ne voulais vraiment pas continuer dans cette voix la; car j'aime bien la littérature mais j'ai réfléchis et je me suis demander si j'était capable de tenir 3 ans minimum dans quelque chose qui ne me convient pas. Pour moi les cours était beacoup trop lourd: 1h de lecture de passage d'un livre puis questions réponse je ne me sentais vraiment pas a mon aise ce qui ma poussé a quitter prématurément l'université pour problème de santé. Ce qui me pousse a dire n'ayez pas peur si vous ne vous en sortez pas comme les autres, si vous n'arrivez pas à rentrer a fond dans la matière ce n'est pas grave prenez du recule et réfléchissez même si vous devez faire 5 fois une 1ere année c'est votre futur qui est en jeu est le plus important c'est de s'épanouir dans ses futurs études. Bon courage!
Après avoir passer le concours ATS en 2016, j'ai été admis à l'école d'ingénieur en mécanique et en chimie (fusion entre l'ENSCCF ET l'IFMA) à SIGMA CLERMONT, le cursus ingénieur se fait en 3 ans et requiert la validation préalable d'un BAC +2. Cette école propose une formation généraliste. Pour ce qui est de la formation en mécanique, trois spécialisations sont possibles à l'issue de la première année qui fait principalement office de remise à niveau étant donnée la diversité des formations par lesquelles cette école est accessible. Voici ces 3 spécialisations : - Conception de machines industrielles et de systèmes mécanique (bureau d'études ; CAO (CATIA) ; cinématique machines ; robotique) - Matériau (Etudes de résistance, propriétés, laboratoire) - Systèmes Industriels et logistique (Supply Chain ; Logistique ; Simulation de flux ; ingénierie industrielle ; Méthodes ; 5S, Lean Management), spécialisation que j'ai choisie Un autre point au centre de cette école et de la plupart des écoles d'ingénieurs est la possiblilité de prendre part à de multiples projets grâce au grand choix d'associations auxquelles l'étudiant ingénieur est très fortement incité à adhérer, principalement pour son développement personnel. Enfin, un aspect qui a été pour moi extrêment important et plaisant est le nombre de partenariats entre cette école et des universités étrangères ainsi que la possibilité d'effectuer une année de césure à l'étranger. De plus, l'étudiant est totalement soutenu dans des démarches de stages et d'études à l'étranger, l'école ne s'oppose en rien à cela, bien au contraire, il est donc possible de faire une grande partie de son cursus ingénieur à l'étranger. Durée de la formation : 3 ans Exemples de débouchés : Chef de projet, Ingénieur matériau, Ingénieur méthodes, thèse, etc. N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu souhaites discuter avec moi de cette foramtion en particulier ou tout simplement de mon parcours en général et/ou de mes diverses expériences professionnelles. Je répondrai avec plaisir à toutes tes questions!
J'ai effectué mon DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Besançon entre 2013 et 2015. Sortant d'un bac S-SVT, cette formation a été pour moi l'occasion de découvrir un environnement très technique et très pratique, ce qui m'a tout de suite beaucoup plu. De plus, étant dans une promo d'environ 100 étudiants, ce qui est communément appelé une ambiance de promo se forme très très vite et des notions de cohésion, d'amitié ainsi que d'entraide sont mises en avant très rapidement. L'aspect technique et le nombre de séances de Travaux Pratiques ont été des facteurs clé à ma réussite de par mon intérêt sucité par ce genre d'activité. En effet, un atelier comprenant un important parc machines (à commandes numériques ou traditionnelles) est mis à notre disposition et il est très facile d'apprendre les notions de bases en productique mais aussi en mécanique en étudiant la cinématique d'une machine par exemple. L'enseignement est de plutôt bonne qualité et les sujets sont assez variés, avec environ autant de pratique que de théorie et toujours dans la bonne humeur, j'entends principalement par là, peu de pression mais pas mal de travail personnel à fournir tout de même. Enfin, le stage de fin de DUT m'a été très utile afin d'avoir une première expérience dans le monde professionnel et découvrir les débouchés possibles d'une telle formation. Suite à cette formation, mon dossier étant trop juste pour entrer en école d'ingénieurs, j'ai décidé de passer par la filière que sont les classes préparatoires ATS afin de "réhausser" mon niveau scientifique et ainsi être admis en école d'ingénieurs l'année suivante. Débouchés du DUT GMP : Ecole d'ingénieurs (3 ans, domaines divers, possibilité de passer des concours) ; Licence professionnelle (1 an, statut de technicien supérieur) ; Embauche en tant que technicien supérieur (Intérim, CDD, CDI) N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu veux discuter de cette formation et me poser des questions à propos de cette formation en particulier ou tout simplement à propos de mon parcours et de mes expériences professionnelles.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle