Choisir son université

Discutez gratuitement avec Aude de votre projet d'orientation

1. Pourquoi l'université?

L'université c'est peut-être un mot qui fait peur au début. On pense à des amphithéâtres pleins à craquer, au manque d'encadrement par les professeurs, ou autre. Finalement on a peur quelque part de se retrouver dans une ambiance de Battle Royal, seul contre tous. Certes, mais ça n'est qu'une impression qui ne dure que les premières semaines, le temps de s'adapter au changement d'environnement. 

Mais l'université ne se résume pas à ça, il faut savoir faire profit de cette "liberté" qu'on acquiert par rapport au lycée. Développer son autonomie permet de faire plus facilement des rencontres, et surtout de disposer d'un temps précieux pour s'adonner à des activités annexes, extra-scolaires.

2. Quelle université?

Tout d'abord, choisir son université c'est choisir l'endroit où l'on va passer les trois-quart de son temps en général. En ce sens, faire les  portes ouvertes est un excellent moyen de se familiariser avec les lieux, et  surtout savoir si on s'y sentira à l'aise. Personne n'achète d'apprtement consciensieusement sans le visiter au préalable; et bien pour la fac c'est un peu pareil.

Ensuite, choisir son université c'est aussi choisir son diplôme. Il ne faut pas se mentir, toutes les universités n'ont pas le même niveau de difficulté et donc de reconnaissance par la suite. Il  faut savoir faire le bon choix, viser en fonction de ses capacités aussi, pour ne pas être désilusionné ensuite. Et finalement, si l'université de vos rêve est inaccessible de prime à bord il existe des passerelles pour y accéder ensuite, après ou  en fin de licence par exemple.

3. Les cours à l'université

Typiquement, les cours à l'université se divisent en deux formats: les cours en amphithéatre et les cours obligatoires en classe de travaux dirigés (TD).

Les cours d'amphithéâtres sont dispensés par un professeur expert et reconnu dans la matière qu'il enseigne. Celui-ci vous présentera la matière dans son ensemble, les théories et débats qui l'entourent. Toutefois, ça n'est qu'une présentation, ce qui signifie qu'on ne peut en général que difficilement intéragir avec ce professeur de prime abord.

Ensuite, les cours de TD permettent d'approfondir ceux d'amphithéatres. Un enseignant, chargé de TD, officiera ces cours dans des classes en petit comité, un peu comme au lycée finalement. C'est au sein de ces classes que sera évalué votre travail continu de la matière et que vous pourrez en discuter avec d'autres étudiants  et le chargé.

4. La vie étudiante

Au-delà des cours, l'université offre de nombreux avantages aux étudiants. On peut déjà citer le CROUS, qui est une forme de cantine étudiante aux prix avantageux. Ensuite, les universités sont également connues pour leur vie associative. Il existe des associations pour tous les goûts des étudiants: sportives, culturelles, artistiques, politiques, bien-être, humanitaires,... les associations étudiants favorisent les rencontres, elles permettent donc de se faire de nouveaux amis, mais aussi des comapgnons de travail. L'ambiance entre étudiants à la fac est généralement fondée sur le partage et l'entraide - en tout cas en droit puisque l'année ne se solde pas sur un concours.

5. Au-delà de l'établissement en lui-même

Les portes de l'universités sont ouvertes vers l'extérieur. En effet, de nombreuses possibilités s'offrent à vous en intégrant la fac: dès la troisième année vous seront proposés des échanges à l'étranger dans des universités partenaires aux quatres coins du monde à des frais généralement très réduits (pouvant durer entre 5 et 10mois suivant l'offre).

D'autre-part, vous pourrez être amenés à faire des stages avec des entreprises qui vous seront proposées par le biais du réseau universitaire lors de salons notamment. Il existe d'ailleurs généralement des associations étudiantes dont l'objet est en lui-même professionalisant, ce qui permet de faire des stages avec des partenaires de ces associations facilement.

Enfin, après une licence en fac, vous pourrez évoluer vers un autre cursus dont l'accès vous sera faciliter par le biais de "passerelles" vers des écoles de commerce notamment. 

BAC +3 (Bac ES)

Aude, 20 ans

Domaines d'études : Droit, Justice

Mon futur métier : juriste d'entreprise spécialisée en propriété industrielle ou droit européen comparé