L'université c'est peut-être un mot qui fait peur au début. On pense à des amphithéâtres pleins à craquer, au manque d'encadrement par les professeurs, ou autre. Finalement on a peur quelque part de se retrouver dans une ambiance de Battle Royal, seul contre tous. Certes, mais ça n'est qu'une impression qui ne dure que les premières semaines, le temps de s'adapter au changement d'environnement.
Mais l'université ne se résume pas à ça, il faut savoir faire profit de cette "liberté" qu'on acquiert par rapport au lycée. Développer son autonomie permet de faire plus facilement des rencontres, et surtout de disposer d'un temps précieux pour s'adonner à des activités annexes, extra-scolaires.
Tout d'abord, choisir son université c'est choisir l'endroit où l'on va passer les trois-quart de son temps en général. En ce sens, faire les portes ouvertes est un excellent moyen de se familiariser avec les lieux, et surtout savoir si on s'y sentira à l'aise. Personne n'achète d'apprtement consciensieusement sans le visiter au préalable; et bien pour la fac c'est un peu pareil.
Ensuite, choisir son université c'est aussi choisir son diplôme. Il ne faut pas se mentir, toutes les universités n'ont pas le même niveau de difficulté et donc de reconnaissance par la suite. Il faut savoir faire le bon choix, viser en fonction de ses capacités aussi, pour ne pas être désilusionné ensuite. Et finalement, si l'université de vos rêve est inaccessible de prime à bord il existe des passerelles pour y accéder ensuite, après ou en fin de licence par exemple.
Typiquement, les cours à l'université se divisent en deux formats: les cours en amphithéatre et les cours obligatoires en classe de travaux dirigés (TD).
Les cours d'amphithéâtres sont dispensés par un professeur expert et reconnu dans la matière qu'il enseigne. Celui-ci vous présentera la matière dans son ensemble, les théories et débats qui l'entourent. Toutefois, ça n'est qu'une présentation, ce qui signifie qu'on ne peut en général que difficilement intéragir avec ce professeur de prime abord.
Ensuite, les cours de TD permettent d'approfondir ceux d'amphithéatres. Un enseignant, chargé de TD, officiera ces cours dans des classes en petit comité, un peu comme au lycée finalement. C'est au sein de ces classes que sera évalué votre travail continu de la matière et que vous pourrez en discuter avec d'autres étudiants et le chargé.
Au-delà des cours, l'université offre de nombreux avantages aux étudiants. On peut déjà citer le CROUS, qui est une forme de cantine étudiante aux prix avantageux. Ensuite, les universités sont également connues pour leur vie associative. Il existe des associations pour tous les goûts des étudiants: sportives, culturelles, artistiques, politiques, bien-être, humanitaires,... les associations étudiants favorisent les rencontres, elles permettent donc de se faire de nouveaux amis, mais aussi des comapgnons de travail. L'ambiance entre étudiants à la fac est généralement fondée sur le partage et l'entraide - en tout cas en droit puisque l'année ne se solde pas sur un concours.
Les portes de l'universités sont ouvertes vers l'extérieur. En effet, de nombreuses possibilités s'offrent à vous en intégrant la fac: dès la troisième année vous seront proposés des échanges à l'étranger dans des universités partenaires aux quatres coins du monde à des frais généralement très réduits (pouvant durer entre 5 et 10mois suivant l'offre).
D'autre-part, vous pourrez être amenés à faire des stages avec des entreprises qui vous seront proposées par le biais du réseau universitaire lors de salons notamment. Il existe d'ailleurs généralement des associations étudiantes dont l'objet est en lui-même professionalisant, ce qui permet de faire des stages avec des partenaires de ces associations facilement.
Enfin, après une licence en fac, vous pourrez évoluer vers un autre cursus dont l'accès vous sera faciliter par le biais de "passerelles" vers des écoles de commerce notamment.
La formation en alternance est une aubaine ! C'est une expérience incroyable qui : 1. te responsabilise 2. t'implique dans tes études 3. te plonge dans le monde du travail de manière progressive Trouver son rythme entre école et travail peut être difficile au début. Mais une fois lancé, je pense qu'aucun alternant souhaite retourner dans une formation en initial. l'alternance permet aussi d'avoir un gros bagage professionnel qui intéresse beaucoup les recruteurs.
Après avoir passer le concours ATS en 2016, j'ai été admis à l'école d'ingénieur en mécanique et en chimie (fusion entre l'ENSCCF ET l'IFMA) à SIGMA CLERMONT, le cursus ingénieur se fait en 3 ans et requiert la validation préalable d'un BAC +2. Cette école propose une formation généraliste. Pour ce qui est de la formation en mécanique, trois spécialisations sont possibles à l'issue de la première année qui fait principalement office de remise à niveau étant donnée la diversité des formations par lesquelles cette école est accessible. Voici ces 3 spécialisations : - Conception de machines industrielles et de systèmes mécanique (bureau d'études ; CAO (CATIA) ; cinématique machines ; robotique) - Matériau (Etudes de résistance, propriétés, laboratoire) - Systèmes Industriels et logistique (Supply Chain ; Logistique ; Simulation de flux ; ingénierie industrielle ; Méthodes ; 5S, Lean Management), spécialisation que j'ai choisie Un autre point au centre de cette école et de la plupart des écoles d'ingénieurs est la possiblilité de prendre part à de multiples projets grâce au grand choix d'associations auxquelles l'étudiant ingénieur est très fortement incité à adhérer, principalement pour son développement personnel. Enfin, un aspect qui a été pour moi extrêment important et plaisant est le nombre de partenariats entre cette école et des universités étrangères ainsi que la possibilité d'effectuer une année de césure à l'étranger. De plus, l'étudiant est totalement soutenu dans des démarches de stages et d'études à l'étranger, l'école ne s'oppose en rien à cela, bien au contraire, il est donc possible de faire une grande partie de son cursus ingénieur à l'étranger. Durée de la formation : 3 ans Exemples de débouchés : Chef de projet, Ingénieur matériau, Ingénieur méthodes, thèse, etc. N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu souhaites discuter avec moi de cette foramtion en particulier ou tout simplement de mon parcours en général et/ou de mes diverses expériences professionnelles. Je répondrai avec plaisir à toutes tes questions!
J'ai effectué mon DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Besançon entre 2013 et 2015. Sortant d'un bac S-SVT, cette formation a été pour moi l'occasion de découvrir un environnement très technique et très pratique, ce qui m'a tout de suite beaucoup plu. De plus, étant dans une promo d'environ 100 étudiants, ce qui est communément appelé une ambiance de promo se forme très très vite et des notions de cohésion, d'amitié ainsi que d'entraide sont mises en avant très rapidement. L'aspect technique et le nombre de séances de Travaux Pratiques ont été des facteurs clé à ma réussite de par mon intérêt sucité par ce genre d'activité. En effet, un atelier comprenant un important parc machines (à commandes numériques ou traditionnelles) est mis à notre disposition et il est très facile d'apprendre les notions de bases en productique mais aussi en mécanique en étudiant la cinématique d'une machine par exemple. L'enseignement est de plutôt bonne qualité et les sujets sont assez variés, avec environ autant de pratique que de théorie et toujours dans la bonne humeur, j'entends principalement par là, peu de pression mais pas mal de travail personnel à fournir tout de même. Enfin, le stage de fin de DUT m'a été très utile afin d'avoir une première expérience dans le monde professionnel et découvrir les débouchés possibles d'une telle formation. Suite à cette formation, mon dossier étant trop juste pour entrer en école d'ingénieurs, j'ai décidé de passer par la filière que sont les classes préparatoires ATS afin de "réhausser" mon niveau scientifique et ainsi être admis en école d'ingénieurs l'année suivante. Débouchés du DUT GMP : Ecole d'ingénieurs (3 ans, domaines divers, possibilité de passer des concours) ; Licence professionnelle (1 an, statut de technicien supérieur) ; Embauche en tant que technicien supérieur (Intérim, CDD, CDI) N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu veux discuter de cette formation et me poser des questions à propos de cette formation en particulier ou tout simplement à propos de mon parcours et de mes expériences professionnelles.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle