Comment survivre à la première année de psychologie ?

Marc DUGENIE
28 Mar 2019

— Introduction

En psychologie à peu près 50% des étudiants passent à la trappe à la fin de la première année, si ce n'est pas plus. Comment faire pour éviter de tomber au combat? Si tu es en première année où que tu t'y diriges, cet article est fait pour toi! Je suis en deuxième année, j'ai toujours valider tout mes semestres et je vais te donner mes meilleurs conseils pour faire partie des survivants !

— Aller en cours

C'est un conseil facile certes, mais à mon avis beaucoup ne le respectent pas. Beaucoup jugent que tel cours est peu utile, que quelqu'un d'autre leur donnera le cours. Mais même si quelqu'un d'autre vous donnera son cours, si vous n'allez pas en cours vous ne pouvez pas poser de questions ni profiter des explications orales de votre professeur! Et de plus vous ne vous sentirez pas engagé dans le processus "réussir mon année".

Même si je sais que quelqu'un pourra me donner le cours et que le professeur ne donnera aucune explication supplémentaire à l'oral je vais en cours! Je vais en cours, et ce chaque jour quoi qu'il arrive! J'ai un objectif: "réussir mon année". Quoi qu'il arrive je me donne les moyens d'atteindre mon objectif. Donc je vais en cours ce n'est pas possible pour moi de faire autrement. Durant ma première année je n'ai loupé aucune heure de cours parmis les centaines d'heures qui m'ont été proposées et j'ai reussi mon année avec brio!

— Faites vous des amis, et faites vous les bons!

À l'Université, il est important d'avoir des personnes sur qui on peut compter au sein de sa promotion.

Mettez vous vers l'avant de l'amphi, ceux qui vous entourent risqueront d'être plus sérieux qu'à l'arrière.

Aux pauses durant les cours, essayez de parler à des personnes de votre promotion.

Le meilleur moment pour se faire des amis reste les TD, ces cours en groupe réduit, c'est une classe comme au lycée. Le contact se fera forcément lorsque durant les TD on vous demandera de faire des travaux de groupe. Alors choisissez bien vos partenaires.

— Lisez intelligemment

Les professeurs vous donneront souvent des livres à lire, mais n'y a t'il pas moyen d'acceder à ces connaissances plus rapidement ?

Regardez si les auteurs n'ont pas écrit d'articles à ce meme sujet (allez voir sur sci-hub ou cairn.info)

Regardez si il n'y a pas qu'un ou deux passages du livre qui font réellement réference à ce que vous voyez en cours et que votre professeur veut que vous lisiez

Lisez dans votre Bibliothèque Universitaire (BU) des magazines de psychologie de manière à acquérir des connaissances diverses que vous pourrez toujours ressortir. On peut facilement faire des liens entre beaucoup de savoirs. Les magazines permettent de se cultiver sans trop se prendre la tête.

Allez voir ailleurs ! Il y a des vidéos YouTube géniales pour réviser la psychologie, il suffit de chercher un peu

— Conclusion

Réussir sa première année est assez facile en soit, il suffit d'être curieux, d'être intéressé et de garder sa motivation tout au long de l'année. Allez en cours, faites vous des amis sérieux, lisez et révisez intelligemment et la psychologie n'aura plus de secrets pour vous! Bonne chance!

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui