En psychologie, à peu près 50% des étudiants passent à la trappe à la fin de la première année, si ce n'est pas plus. Comment faire pour éviter de tomber au combat? Si tu es en première année où que tu t'y diriges, cet article est fait pour toi! Je suis en deuxième année, j'ai toujours validé tous mes semestres et je vais te donner mes meilleurs conseils pour faire partie des survivants !
C'est un conseil facile certes, mais à mon avis beaucoup ne le respectent pas. Beaucoup jugent que tel cours est peu utile, que quelqu'un d'autre leur donnera le cours. Mais même si quelqu'un d'autre vous donnera son cours, si vous n'allez pas en cours vous ne pouvez pas poser de questions ni profiter des explications orales de votre professeur! Et de plus vous ne vous sentirez pas engagé dans le processus "réussir mon année".
Même si je sais que quelqu'un pourra me donner le cours et que le professeur ne donnera aucune explication supplémentaire à l'oral je vais en cours! Je vais en cours, et ce chaque jour quoi qu'il arrive! J'ai un objectif: "réussir mon année". Quoi qu'il arrive je me donne les moyens d'atteindre mon objectif. Donc je vais en cours ce n'est pas possible pour moi de faire autrement. Durant ma première année je n'ai loupé aucune heure de cours parmi les centaines d'heures qui m'ont été proposées et j'ai réussi mon année avec brio !
À l'Université, il est important d'avoir des personnes sur qui on peut compter au sein de sa promotion.
Mettez vous vers l'avant de l'amphi, ceux qui vous entourent risqueront d'être plus sérieux qu'à l'arrière.
Aux pauses durant les cours, essayez de parler à des personnes de votre promotion.
Le meilleur moment pour se faire des amis reste les TD, ces cours en groupe réduit, c'est une classe comme au lycée. Le contact se fera forcément lorsque durant les TD on vous demandera de faire des travaux de groupe. Alors choisissez bien vos partenaires.
Les professeurs vous donneront souvent des livres à lire, mais n'y a t'il pas moyen d'accéder à ces connaissances plus rapidement ?
Regardez si les auteurs n'ont pas écrit d'articles à ce même sujet (allez voir sur sci-hub ou cairn.info)
Regardez si il n'y a pas qu'un ou deux passages du livre qui font réellement réference à ce que vous voyez en cours et que votre professeur veut que vous lisiez
Lisez dans votre Bibliothèque Universitaire (BU) des magazines de psychologie de manière à acquérir des connaissances diverses que vous pourrez toujours ressortir. On peut facilement faire des liens entre beaucoup de savoirs. Les magazines permettent de se cultiver sans trop se prendre la tête.
Allez voir ailleurs ! Il y a des vidéos YouTube géniales pour réviser la psychologie, il suffit de chercher un peu
Réussir sa première année est assez facile en soi, il suffit d'être curieux, d'être intéressé et de garder sa motivation tout au long de l'année. Allez en cours, faites vous des amis sérieux, lisez et révisez intelligemment et la psychologie n'aura plus de secrets pour vous! Bonne chance !
La formation DUT TC est une formation très intéressante sur le fond si on aime le marketing, l'économie générale, le droit, le commerce internationale et pourquoi pas la comptabilité. Puis elle est intéressante sur la forme si l'on a un peu peur de se lancer dans une formation qui est trop longue; si l'on ne veut pas faire de longues études; si l'on a peur du transfert entre la méthode d'apprendre au lycée et à la fac... Je dirais que le secret de réussite en DUT TC est de fournir un travail régulier, d'être assidus en cours mais aussi et je pense que c'est le critère le plus important pour réussir dans n'importe qu'elle formation, il faut aimer ce que l'on étudie afin de s'épanouir dans sa formation et de vivre donc deux années sans avoir à regretter son choix. Si vous cherchez plus d'informations sur le DUT TC en général; sur le système de Parcoursup en général ou même sur la filière STMG au lycée je me ferais un plaisir de vous conseiller de partager mon expérience. A bientôt j'espère ;)
Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce? Actuellement étudiant en Master spécialisé en Ressources Humaines à Audencia Business School sur le campus de Nantes, j'écris cet article pour t'éclairer quant à tes choix après une licence ou une classe préparatoire. Je tiens tout d'abord à préciser que je ne fais en aucun cas l'apologie des Grandes Ecoles de Commerce, et qu'on ne parlera pas ici de la vie associative sur le campus, ni de "l'ambiance" dans ces écoles. Tu choisis une école pour les opportunités qu'elle va pouvoir t'offrir, et à moins que tu le Master de tes rêves ne soit disponible que dans une seule école En tant que futur RH, je t’affirme (malheureusement) que le système de rémunération et de poste en France se fait en fonction du diplôme et non pas de tes compétences acquises. Ainsi, plus ton école est haut dans le classement, plus tu auras de chances de grimper haut hiérarchiquement et d’avoir un bon salaire à la sortie de ton école, et de trouver facilement du travail. Conseil : vise les 7 premières écoles du classement SIGEM. Les 7 premières Business School sont donc : - HEC Paris - ESSEC Business School - ESCP Europe - emlyon business school - EDHEC Business School - AUDENCIA Business School - GRENOBLE École de Management Au-delà, sache que si tu veux une formation et des partenariats à l'étranger de qualité, des intervenants compétents, cela ne sera pas forcément rentable de faire une école de commerce à 30 000€ et tu pourras privilégier les IAE. N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations. Pour mon prochain article, j'expliquerai comment intégrer une grande école de commerce. Maêl
En quoi consiste la REES (Réforme d’Entrée aux Études de Santé) ? 1- Apparition de nouvelles voies pour accéder aux formations médicales : L’accès aux filières médicales ou MMOPK (Maïeutique- Médecine - Odontologie-Pharmacie- Kinésithérapie) n’est plus unique comme au temps de la PACES mais maintenant double. En effet, pour y accéder vous pouvez intégrer un PASS (= Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou bien intégrer une L.AS (= Licence avec Accès Santé). En fonction de votre faculté le pourcentage d’étudiants issus du PASS ou bien du qui intégreront la 2ème année de MMOPK est variable et sera amené à se modifier aux cours des années. On considère cependant que la moitié voire même les trois quarts des étudiants pris en 2ème année seront issus du PASS pour la plupart des facultés. A- PASS : Le PASS est la voie d’accès aux études de santé qui se rapproche le plus de la PACES. Cependant, des modifications ont été apporté au format antérieur notamment par la séparation du programme en deux parties : Tronc Majeur (75 % du volume horaire) et Tronc Mineur (25 % du volume horaire) . Egalement, l’une des grandes nouveautés de cette réforme est le fait que l’étudiant ne pourra plus redoubler sa première année afin de favoriser la réorientation. a- Le Tronc Majeur : Le Tronc Majeur correspond aux matières « Santé » et reprennent les matières de l’ancien programme : - UE1 : Chimie et Biochimie - UE2 : Biologie cellulaire, Histologie et Embryologie - UE 3 : Physique et Biophysique - UE4 : Biomathématiques, Biostatistiques et probabilité - UE5 : Anatomie - UE6 : Initiation à la connaissance du médicament - UE7 : Sciences Humaines et Sociales et Santé Publique - UE8 : Physiologie et Matières spécifiques b- Le tronc mineur : Le Tronc Mineur qui correspond à une matière qui n’a rien à voir avec les filières MMOPK. Ce dernier va varier en fonction de la fac. En effet, dans certaines facultés une liste de plusieurs matières sera proposée aux étudiants et ces derniers devront choisir celle qui les intéressent le plus, alors que dans d’autres facultés proposeront un tronc mineur avec plusieurs matières mélangées. c- La réorientation : Correspond à l’objectif principal de cette réforme, favoriser la réorientation des étudiants en cas d’échec au PASS. En effet, plusieurs issues vous seront offertes à la fin de votre année PASS en fonction de vos résultats : * Vous faites partie des « Grands Admissibles » : - Concerne les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats durant l’année PASS. - Ils entrent directement en L2 d’étude de Santé. * Vous passez l’oral : - Vous n’avez pas obtenus les meilleurs résultats de votre promotion mais vos résultats sont tous de même corrects. - Vous passez un oral qui, si vous êtes sélectionnés, vous permettra d’entrer en L2 d’étude de Santé. * Vous entrez en L2 de la licence votre matière mineure : - Vous avez obtenus au moins 10 de moyenne à votre année PASS cependant ni vos résultats ni votre oral ne vous a permis d’accéder à une L2 d’étude de Santé. - Vous poursuivez alors vos études dans une licence correspondant à votre tronc mineur ou bien une des matières de votre tronc mineur. - En fonction de vos résultats à la fin de votre licence, vous pourrez toujours retenter d’accéder aux études de Santé. * Vous êtes réorienté en L1 d’une autre formation par Parcours Sup : - Vous n’avez pas obtenu la moyenne à votre année PASS, vous devez alors obligatoirement recommencer une autre L1 dans une autre filière. B- La L.AS : Elle s’apparente d’avantage à une licence conventionnelle dans une filière donnée cependant, elle présente un module spécifique que l’on appelle « Accès Santé ». Le principe d’accès à la fin de votre L1 en L2 MMOPK est le même que pour le PASS, les meilleurs étudiants seront directement admis en L2 (les grands admissibles) pour les autres ayant obtenu plus de 10, un oral leur sera proposé et à l’issu de cet oral ils pourront soit entré en L2 MMOPK soit entrer en L2 de leur licence initiale. Ces derniers auront la possibilité de retenter leur chance à la fin de leur L2 ou de leur L3. ⚠️ Vous ne pourrez formuler que 2 fois une demande d’accès en étude de Santé au cours de votre licence. ⚠️ A bien vous renseigner auprès de votre faculté sur les licences qui ont cet accès Santé en fonction de votre académie ! 2- Intérêts de cette réforme: - Diversifier les profils des futurs professionnels de Santé - Favoriser les capacités individuelles de chacun par la possibilité de choisir une filière correspondant d’avantage à votre profil et ainsi optimiser vos chances de réussite. - Favoriser la réorientation afin de limiter le sentiment d’ « échec » de l’étudiant s’il n’est pas admis en L2 MMOPK et diminuer le risque de recommencer de 0. - Diversifier les connaissances des étudiants via le « Tronc Mineur » afin d’offrir à l’étudiant des connaissances autre que celles de Santé. 3- La disparition du numerus clausus ? Le numerus clausus ne disparaitra pas véritablement mais n’aura que son appellation qui sera modifié en devenant le « numerus apertus ». En effet, les études de santé resteront toujours autant sélectives car les facultés n’offriront qu’un nombre limité de place en L2 MMOPK en fonction de ses moyens. 4- L’avis d’une étudiante en médecine sur cette réforme : Personnellement, je pense qu’il est bon de vouloir modifier le système d’accès aux études de santé car il n’était pas optimal et juste pour tous. En effet, à mon époque, les profils d’étudiant sélectionnés étaient assez homogènes, c’est à dire des étudiants compétitifs, capables d’assumer une grande charge de travail et ayant une mémoire assez développée. Ceci, à mon sens défavorisait certains étudiants tout aussi motivés et compétents qui répondaient moins aux critères de sélections précédemment cités. Ainsi, en diversifiant l’accès aux études de santé notamment via le L.AS cela permettrait à des étudiants ayant des méthodes de travail ou d’intelligence différentes d’accéder aux études de santé ce qui, pour moi, est plus équitable. De plus, l’idée de « limiter la casse » à la suite d’un « échec » en première année en favorisant la réorientation est pour moi une très bonne chose car la frustration de devoir recommencer à 0 alors que l’on a passé une année à étudier du matin au soir est immense. Cependant, j’ai l’impression que cette réforme ne tient pas totalement ses promesses et n’est pas aussi innovante que ce qu’elle en a l’air. En effet, dans l’esprit de beaucoup d’étudiants cette réforme était un moyen d’augmenter le nombre de places en étude de santé et ainsi limiter la sélection extrême que devaient subir les étudiants qui voulaient y accéder. Or, comme démontré plus haut, cette réforme n’a pour fonction principale d’augmenter le nombre de places mais d’en favoriser l’accès à des profils plus variés. Egalement l’accès aux autres licences et la réorientation en L2 d’une autre filière en cas de moyenne supérieure à 10 était déjà possible à mon époque. J’ai donc peur qu’elle soit source de complications et de désillusions pour certains étudiants.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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