Licence d'histoire de l'art et archéologie

lisa justiniany
16 Apr 2019

— Présentation

Bonjour à toi!
tu ne sais pas vers où te tourner pour ta poursuite d'étude post-bac? Tu te demandes si l'université dont la licence d'histoire de l'art et archéologie est fait pour toi?
Je suis ici pour te donner des réponse et je l'espère t'aider dans ton choix.
Tout d'abord j'aimerais t'expliquer comment je suis finalement arrivé à cette formation: Je m'appelle Lisa et J'ai eu un bac Scientifique. Après de nombreux questionnements sur mon orientation j'ai décidé et choisi d'aller en licence d'histoire de l'art et archéologie et aujourd'hui je ne regrette pas mon choix. 

— Pourquoi avoir choisie cette formation?

Passionnée depuis toujours par l'étude du passé, des civilisations, de l'archéologie mais également  par l'art en générale (du fait de nombreuses visites de musée ou exposition) je me suis donc dirigée vers ces études. Si tu as les mêmes centres d'intérêts que moi je pense que cette formation peut te plaire. C'est à ce moment que tu dois te demander mais qu'apprend-t-on en licence d'archéologie et d'histoire de l'art? C'est ce que je vais te dire maintenant.

— quels sont les cours type de cette formation

Cette licence c'est qu'elle est assez pluridisciplinaire car on étudie à la fois l'archéologie dans sa généralité (notion de base) et à travers plusieurs périodes chronologique (préhistoire, antiquité, moyen-Âge...) , l'histoire de l'art (à la période moderne dit de la "renaissance" ou contemporaine par exemple) mais également l'histoire. Je penses que les choix des cours sont variables selon l'université donc je ne pourrais que te parler de celle d'Aix-Marseille.        Si comme moi tu as fait un bac scientifique, pas de perte car certaines notions évoquées comme les principes de datation ou les méthodes utilisées en fouille archéologiques (stratigraphie, topologie géologie) seront mieux comprises car déjà évoquées dans les programmes de terminale S (SVT, Physique). Cependant si tu viens d'un bac L pas de panique, ces notions scientifiques sont juste évoquée.

— organisation à la fac

Après t'avoir parlé de la formation j'aimerais de donner quelques conseils pour ton organisation à la fac. En effet cette dernière est complètement différente de celle du Lycée. A la fac, il faut s'organiser seul. Il faut lire la bibliographie que les profs te donnent pour compléter ton cours, afin d'approfondir des notions que tu n'a pas totalement comprise, il faut travailler son cours car personne ne te pousse à le faire. Pour aller à la fac il faut donc être organiser et savoir travailler de soit même en étant sérieux dans ses révisions. Si tu as besoins qu'on te pousse à travailler je te conseille plus de te tourner vers des DUT, des BTS  ou des prépa où l'organisation ressemble plus à celle du Lycée.

 

— Conclusion

Si tu t'intéresses à l'art, que tu aimes aller dans des musées, que tu t'intéresse au passé ou que tu adore regarder des documentaires historique sur la préhistoire, la période antique ou le Moyen-Âge par exemple, je t'invite à regarder de plus près cette formation. 
Si tu as des question au sujet de cette formation ou des questions plus précises sur la fac en général n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi et je serais très contente de pouvoir t'aider car je suis aussi passer par là et je sais que le choix de poursuite après le bac n'est pas facile.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle