ESEO Angers - une école des possibles

Discutez gratuitement avec Sébastien de votre projet d'orientation

1. L'ESEO Angers en bref

J'ai choisi l'ESEO (école d'ingénieur en électronique et informatique) pour sa prépa internationale à St Cloud mais aussi pour la diversité de ses options: logiciel et données, infrastructure et réseau, cloud computing, systèmes, embarqués, object connectés, traitement du signal, biomédical, énergie/environnement. De plus, les domaines de formation de l'ESEO permettent de travailler dans n'importe quel secteur en sortie de l'école car le numérique est omniprésent. L'autre point important est la possibilité de faire un bi-diplôme. Il en existe 3 sortes: management (en école de commerce), recherche (débouche sur un doctorat) et international (USA, Hong-Kong, Angleterre, Argentine,...)

2. Les plus ESEO Angers

L'ESEO est très dense dans sa vie associative avec pas moins de 27 clubs différents (musique, informatique, robot, cinéma, danse, sport, junior entreprise,...). C'est un excellent moyen de gagner des compétences en management d'équipe et de projet. Cela permet de développer son esprit d'initiative, de se responsabiliser et d'acquérir les automatismes des relations en entreprises. Il est aussi possible de participer des ateliers ou des concours pour l'entrepreneuriat. De plus, un processus d' "incubateur" existe au sein de l'ESEO pour aider des jeunes ingénieurs à monter leur start-up à la place de leur projet et leur stage de fin d'étude en dernière année.

3. Challenges et dépassements de soit

Ayant été président puis responsable événementiel et sponsors de 2 clubs, j'ai beaucoup travaillé avec des équipes pas toujours faciles à gérer, notamment avec des deadlines et contraintes précises. Le travail de coordination et de communication au sein d'une équipe était alors un aspect sur lequel j'ai dû travailler d'arrache pied. L'autre aspect important est l'efficacité. En effet travailler sans cesse n'est pas synonyme de travail correct. Je n'ai compris cet aspect que tard et il est très important pour gérer son emploi du temps chargé... ou de se permettre des pauses. ;)

4. Une formation technique et humaine

Durant ma formation à l'ESEO j'ai beaucoup fait preuve d'esprit d'initiative et de communication autour de moi. Mes expériences au travers de projets techniques ou de la vie associative m'ont permis de le développer. Cela m'a permis de faire avancer des projets lorsqu'ils étaient au point mort (notamment reprendre un club en crise) ou encore de rallier d'autres étudiants ou professionnels autours de projets (sponsoring, partenariat, motivation d'équipe,...). Cette capacité m'a autant été utile pour le technique que pour les activités parallèles.

5. Aucune question n'est inutile si vous avez besoin de la poser

Je suis un expérimentateur dans l'âme, mais attention je n'ai pas la prétention de tout savoir non plus! ;) De plus, je me suis remis très souvent en question par rapport à mes choix. C'est pourquoi je comprends tout à fait les questionnements que peuvent avoir les élèves cherchant des réponses sur StudyAdvisor. J'ai déjà discuté à de nombreuses occasions avec des lycéens par rapport à leur orientation en privé ou sur des salons.

Bac+5 (Bac S)

Sébastien, 24 ans

Domaines d'études : Électronique, Électrotechnique , Informatique, Télécoms, Réseaux

Mon futur métier : Concepteur d'objets connectés pour l'efficacité énergétique de la Smart City

1 avis

Voir profil