comment choisir entre une CPGE et une prépa intégrée ingénieur?

Jade Traoré

— Vous êtes actuellement en terminale et vous hésitez entre une Classe Preparatoire aux Grandes Ecoles et une prépa intégrée directement en école?

J’étais dans la même situation il y 3 ans. A cette époque j'hésitais entre une prépa BCPST pour tenter d'intégrer Agro ParisTech et le Parcours intégré aux écoles d'ingénieurs Polytech. Ce qui m'a fait me décider?

- le fait d'avoir les concours seulement en terminale et de ne pas tout jouer à la fin des 2 années de CPGE (moins de stress).

- le  réseau Polytech:  quand tu intègres l'une des écoles du réseau, tu intègres le réseau qui compte 12 domaines de formation, et tu as donc la possibilité de changer d'école pour te tourner vers la spécialité  qui te correspond le mieux. Tu n'es donc pas figé sur ton choix à la fin de la terminale!

Vous l'aurez compris, j'ai donc choisi le Peip Bio et en septembre 2017 j'ai intégré Polytech Paris-UPMC (désormais Polytech Sorbonne)

— mon retour d'expérience

Ces deux années de Peip ont été très enrichissantes, à l'UPMC, pendant ces deux années vous intégrez la fac donc vous avez cours comme des étudiants de licence. Vous découvrez donc tous les aspects de la biologie mais vous avez toujours des maths, de la chimie, de la physique... L'enseignement est de qualité, les exigences de rigueur aussi! L'un des points forts est aussi les matières qui vous permettent de chercher votre projet professionnel et ceci peut conforter ou non votre choix d'orientation jusqu'à lors.

La prépa intégrée m'a permis de conserver ds activités extrascolaires et d'avoir une vie étudiante car il y a des périodes où vous aurez beaucoup de travail et de cours et d'autres où ce sera plus léger.

A la fin des 2ans, on formule des voeux d'école et de formation et on est interclassés  selon nos notes obtenues. La plupart du temps, si vous avez travaillé vous obtenez votre 1er ou second voeu! J'ai personnelllement obtenu mon premier voeu et j'ai intégré en septembre 2019 la formation  agroalimentaire de Polytech Sorbonne!

 

Je ne regrette pas du tout mon choix de prépa intégré car en regardant autour de moi les 2 années de CPGE sont difficiles et vous n'êtes pas surs d'avoir une école à la fin, surtout en biologie!

Pour conclure, je pense que si vous savez à peu près dans quel domaine d’ingénierie vous voulez vous orientez : électronique, biologie, chimie, informatique... vous pouvez d’ores et deja cibler des écoles
Si vous voulez en savoir plus sur le réseau Polytech, n'hésitez pas!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle