Promenons-nous dans les bois

Discutez gratuitement avec Camille de votre projet d'orientation

1. Travailler en forêt

Les professionnels de la forêt jouent un rôle clé puisqu’ils assurent la gestion forestière et la production du bois qui permettra d’alimenter toute la filière en matière première pour de multiples usages, tout en veillant à la préservation du milieu naturel et au bon renouvellement de la forêt.

2. Le métier de technicien(ne) forestier

Il fait en sorte que les forêts soient bien gérées, en vue d'une bonne production de bois, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. De manière générale, il gère et coordonne des moyens humains et techniques reliées à la gestion et à l'exploitation des forêts situées sur un territoire.

Le métier de technicien(ne) forestier est avant tout l'amour de la forêt, la capacité d'observation et d'adaptation aux différentes conditions propres à chaque forêt. Le technicien doit être à l'écoute des besoins de chacun, tout en veillant à la préservation de forêt et des espèces y vivent. 

3. Les compétences requises

Le technicien forestier travaille au bureau et sur le terrain. Il doit posséder de bonnes connaissances sur le milieu forestier afin de proposer des opérations techniques pertinentes. C'est aussi un gestionnaire qui doit évaluer et maîtriser les coûts des travaux. Il doit savoir communiquer, travailler en équipe et sensibiliser les différents partenaires de la filière bois et de la gestion forestière.

Il est possible d'accéder à ce métier grâce à un BTSA Gestion Forestière.

4. Pourquoi choisir ce métier ?

Je pense que la beauté de ce métier est avant tout de voir le résultat du fruit du travail de nos ancêtres dans chaque forêt et de travailler pour que les générations futures puissent en profiter à leur tour. En gestion forestière, on prend souvent des décisions qui impacteront directement les générations futures. Notre travail ne sera pas forcément visible mais il aura son importance dans quelques dizaines d'années.

La forêt est un leg de nos parents et un prêt de nos petits-enfants, alors il faut en prendre soin !

Animer par la beauté de la nature et tous les êtres vivants qui l'entoure, ce serait avec joie que je partagerai mon expérience en gestion forestière avec vous, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus :) Si vous aimeriez faire de la forêt votre métier, il existe différents métiers dans la filière forêt/bois. Il suffit simplement de vous renseigner afin de trouver votre place au sein de ce milieu. :)

"Ecoute la forêt qui pousse, plutôt que l'arbre qui tombe" -Friedrich Hegel

5.

BAC +3 (Bac S)

Camille, 21 ans

Domaines d'études : Environnement, Environnement, Vétérinaire, Animaux

Mon futur métier : gestionnaire d'espaces naturels

2 avis

Voir profil