Astuce pour réussir l'entretien de motivation UTC

Discutez gratuitement avec Irène de votre projet d'orientation

1. Les concours UTC

Hello! 
L'entretien pour entrer à l'UTC après la fac, un DUT ou une autre formation, directement en "branche" (= bac+3) est réalisé par un(e) psychologue. C'est un peu impressionnant à entendre, mais pourtant cela est super bénéfique. En effet, le professionnel n'est pas comme un professeur ou un indépendant, elle est entièrement là de manière objective et professionnelle, pas de jugement, d'agacment: tu peux rester zen. Pas de piège non plus! Les questions posées sont plutot basiques et ne comportent pas de piège.

2. comment réussir ce concours

Comment réussir cet entretien? Eh bien l'UTC apprécie particulièrement les profils légèrement atypiques. Mettre en avant un groupe de musique, un stage à l'étranger, un projet mené est très très bien vu. Afficher une confiance en soi, ou du moins une assurance est également un atout pour cette école. Pour cela, répète bien les questions plutôt simples suivantes :

- qu'est ce qu'être un ingénieur?

- pourquoi un ingénieur UTC?

- quand as-tu pris des respsonsabilités?

Ayant passé de très nombreux entretins (tous réussis!), je serai ravie de t'entrainer à les passer à ton tour! J'ai gardé la plupart des questions posées.

3.

4.

5.

BAC +3 (Bac ES)

Irène, 23 ans

Domaines d'études : Sciences de la vie, Biologie, Sciences de la vie, Biologie, Agriculture, Agroalimentaire

Mon futur métier : Ingénieur nutrition santé