Et sinon tu fais quoi dans la vie ?

Elodie Lacour
2 Apr 2019

Question fréquente, question récurante, question inévitable.

C'est une question qui revient à chaque nouvelles rencontres, où à chaque détour lorsqu'on croise ou qu'on prend le temps d'échanger avec une personne que l'on avait perdu de vu.

 

- Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?

- Alors, j'étudie la communication à l'ISEG Toulouse

- Ah ouais, tu fais genre les sites web, Facebook et tout le tralala !

— Mais qu'est ce que la communication ?

Si tu cherches un peu les définitions tu trouveras : « Le mot communication a aussi un sens très large : il comprend tous les procédés par lesquels un esprit peut en affecter un autre. À l’évidence, cela inclut non seulement le langage écrit et parlé mais aussi la musique, les arts visuels, le théâtre, le ballet et, en fait, tous les comportements humains. Dans certains cas, il peut être préférable d’élargir davantage la définition de la communication pour y inclure tous les procédés par lesquels un mécanisme […] affecte un autre mécanisme », expliquent Claude Shannon et Warren Weaver.

J'étudie l'ensemble des techniques et des moyens servant à une entreprise pour qu'elle puisse se présenter elle-même, présenter son activité ou ses produits et services. Les objectifs, en tant que communicante sont d'améliorer l'image, d'accroître la notoriétéet d'augmenter les contacts avec des clients potentiels.

— Mais pourquoi la communication ?

Tout d'abord parce que je sais ce que j'aime faire. Si je devais décrire des activités auxquelles j’aurais le plus de plaisir à me consacrer je choisirais :

  • rédiger : c’est ce que j’estime savoir faire de mieux. Je sais très bien coucher sur le papier les mots et surtout user de figures de style pour rendre l’ensemble plus beau et plus attrayant.

  • échanger : je pars du principe que le partage et l’échange sont à la base de toutes relations. C’est pour cela que je souhaite exercer un métier où l’on peut échanger, débattre et partager les connaissances. Je reste persuadée qu'on l’on apprend mieux avec les autres.

  • écouter : je pense qu’il faut apprendre à écouter et surtout à apprendre car c’est comme cela qu’on peut espérer au mieux aider les gens qui feront appel à mes services. J’aimerais exercer un métier où il faut aider, écouter et conseiller des gens. 

Mais aussi :

  • accompagner : je souhaite exercer un métier qui fera que je construirais des relations sur le long terme, je souhaite que mes clients se sentent en confiance et que je puisse les accompagner sur plusieurs années.

  • entreprendre : prenons sa définition « Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe ». Je souhaite entreprendre dans la mesure ou je souhaite pouvoir me dépasser dans les actions que je serais amenée à mener.

  • soutenir : je souhaite montrer que quel que soit le projet je suis prête à m’investir et à soutenir les personnes qui me feront confiance dans la mesure où je veux apporter une expertise pour qu’ils se sentent au mieux en confiance que ce soit vis-à-vis de leur projet ou vis-à-vis d’eux-mêmes.

Toutes ces activités englobent le domaine de la communication. C'est ce qui fait que c'est un domaine au coeur de l'humain puisque tout est question de partage. Rien ne se ressemble, à chaque fois c'est différent. La dimension d'ennuis ? Connais pas ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle