Mon expérience de jeune fille au pair à Londres

Discutez gratuitement avec Hélène de votre projet d'orientation

1. Jeune fille/jeune homme au pair c'est quoi?

Une jeune fille au pair, c'est comme une baby-sitter à plein temps. En général, tu es là du matin au soir en semaine, mais les enfants vont très souvent à l'école. Tu as tes week-end de libre. Tu es là pour les tâches de la vie quotidienne (lever, petit-déj, douche, devoirs, coucher..).

Tu es logée et nourrie et tu touches un petit salaire (environ 100 euros/semaine).

Selon les familles, l'emploi du temps, les heures de travail et les tâches effectuées seront très différentes. Discute bien de toutes les conditions avant de partir avec la famille. Certains demanderont que tu fasses le ménage, que tu restes toute la journée avec les enfants car ils ne vont pas encore à l'école et d'autres auront une femme de ménage et tu devras t'occuper des enfants avant et après l'école. Le salaire doit correspondre à ce qu'on te demande de faire, il ne faut pas que ce soit de l'exploitation!

2. Mon quotidien

J'ai eu beaucoup de chance. J'étais dans le centre de Londres et m'occupais d'un petit de 6 ans. Le matin, je le réveillais, on prenait le petit-déjeuner, je l'aidais à s'habiller et l'amenais à l'école vers 9h.

J'étais ensuite libre jusqu'à 15h: sorties, rencontres, visites, cours d'anglais, sport. Je trouvais de quoi m'occuper sans souci!

A 15h, on rentrait, faisait les devoirs, jouait, dînait, une histoire et au dodo! Parfois les parents le voyaient, parfois non. Je devais donc rester à la maison en semaine le soir.

Tous les week-end, j'étais libre. J'ai rencontré de nombreuses jeunes filles au pair et quelques garçons aussi, même si c'est moins courant. Je participais aussi à de nombreux meet-up pour faire de nouvelles rencontres.

3. Les avantages et inconvénients

Avantages:

- vivre l'expérience de faire partie d'une famille anglaise,

- progresser en anglais

- pouvoir vivre à Londres à moindre coût

- rencontrer des personnes du monde entier (avec qui j'ai encore des contacts, que j'ai revu, chez elles ou chez moi)

Inconvénients:

- c'est un job à responsabilité

- tu dois être à 100% présent.e quand tu es avec les enfants

4. Perdre une année

Je crois que durant cette année, j'ai évolué tellement plus que durant de nombreuses avant: autant sur le plan personnel, c'est une expérience que je recommande à 200%, elle m'a fait grandir, m'en a appris sur moi et sur le monde, m'a ouverte aux autres, que sur le plan scolaire: vivre à l'étranger est le meilleur moyen d'apprendre l'anglais! Quand tu te retrouves seul.e dans un pays inconnu, sans connaissance, tu n'as pas d'autre choix que de parler!

Pour qui? Quelqu'un ouvert.e d'esprit (parfois il y a des chocs culturels!), qui aime un minimum les enfants, qui a soif de découvrir le monde!

5.

BAC +3 (Bac ES)

Hélène, 22 ans

Domaines d'études : Banque, Assurances, Finance, Sport, Santé, Médical

Mon futur métier : coach sportive, spétialisée dans les activités physiques adaptées (handicap, maladies longues, TCA)