Une opportunité de vivre une expérience de folie dans un pays d’Europe , tout en validant ton année d’études dans ton université et sans « perdre d’année ». Tout benef!
Tu peux partir une fois par diplôme (licence, master, doctorat) pour une durée de 1 an minimum. Soit un semestre en L2 et un en L3, soit l’année complète en L2, etc. Cela dépend de tes spécialités, quelqu’un est spécialisé sur les échanges internationaux normalement dans ta fac.
Après un voyage imprévu à Budapest, j’ai adoré et je me suis dit « Pourquoi pas découvrir cette partie de l’Europe que je connais mal? » Je choisis donc de partir à Prague en L2, pour l’année complète. Je conseille vraiment de faire l’année complète, car un semestre à l’université ne dure que 3-4 mois ce qui est très court. Certains de mes amis sont rentrés en France au deuxième semestre et le retour à la vie normale était dur pour eux... car oui Erasmus change ta vie.
Imagine-toi te retrouver entouré.e d’internationaux qui adorent voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Des gens qui te ressemblent et prêt.es à te suivirent dans toutes tes aventures! Erasmus c’est ça. Une communauté soudée, d’autant plus car nous sommes tous loins de nos proches, arrivons seuls dans un environnement étranger...
On va pas se mentir, on a des semaines peu chargées. Pour ma part, j’ai cours 3 jours par semaine. La plupart des prof est cool avec nous. Hormis durant la période d’examens, on ne travaille pas beaucoup à la maison. Cela me permet, tout en gardant du temps libre de donner des cours de français et faire du baby-sitting pour financer mes voyages!
Certains enchaînent les soirées, moi ce sont les voyages. Chaque week-end ou presque, une nouvelle destination. Comme les trains et bus sont à un prix très raisonnable ici et que Prague est situé au centre de l’Europe, il est très facile et accessible de bouger pour 2/3 jours: Autriche, Hongrie, Allemagne, Slovaquie, Slovénie, ... j’ai même trouvé des vols intéressants pour aller en Suède, en Italie et en Lituanie. Voyager c’est bien, à plusieurs c’est mieux! Tu trouveras toujours quelqu’un pour t’accompagner!
Finalement, son année Erasmus chacun la vit comme il veut! Tu pourras rester avec des français, ou profiter de l’échange culturel avec des étrangers. Tu pourras sortir plusieurs soirs par semaine tout en validant ton année. Ou tu pourras faire du sport à volonté! C’est une année où on t’offre du temps pour toi, à toi de le mettre à profit pour faire ce que tu aimes ! Mais c’est surtout une année que tu n’oublieras jamais!
J'ai été un an en licence de LLCER Anglais et ça a été une très bonne expérience. Ce que j'ai énormément apprécié étaient les cours de littérature anglaise et américaine, ainsi que ceux de civilisations. Cela donne une tout autre dimension à la langue que d'en apprendre plus sur la culture. Il faut cependant savoir que ce n'est pas une bonne licence pour ceux qui veulent apprendre l'anglais et qui n'ont pas de bases solides car beaucoup de cours se déroulent uniquement en anglais et les cours de grammaire sont là pour apprendre la terminologie adaptée et pour perfectionner son niveau. Il ne faut donc pas se lancer dans cette licence en partant de zéro. Elle permet cependant de vraiment bien approfondir ses connaissances et d'améliorer sa maîtrise de la langue. A Strasbourg le parcours est plutôt orienté traduction, ce qui m'a fait quitter cette voie, mais ce fut malgré tout très instructif et m'a permis d'améliorer significativement mon niveau, bien que je sortais déjà d'un bac L spé anglais.
Je vais rentrée en 2e année de cinéma et audiovisuelle à 3is Bordeaux. Je ne suis pas rentrée par la case prépa car je n'avais pas envie de payer presque 7000€ pour quelque chose que je ne juger pas utile. Pour ma part, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu besoin de faire cette classe prépa, car j'ai reçu suffisament de culture en 1ere année. Après avoir discuter avec d'anciens élèves de prépas, je me suis donc rendu à l'évidence, il ont peut-être un peu plus de culture, mais ce qu'ils voient en prépas, ils le retrouvent en 1ere année. La 1ere année reste avant tout une classe pour mettre tout le monde à niveau et donc y compris les anciens prépas. Si vous avez des questions concernant cette école, je pourrais vous renseignée !
Deux
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle