Une année d'études en Erasmus

Discutez gratuitement avec Hélène de votre projet d'orientation

1. Erasmus c’est quoi?

Une opportunité de vivre une expérience de folie dans un pays d’Europe , tout en validant ton année d’études dans ton université et sans « perdre d’année ». Tout benef!

Tu peux partir une fois par diplôme (licence, master, doctorat) pour une durée de 1 an minimum. Soit un semestre en L2 et un en L3, soit l’année complète en L2, etc. Cela dépend de tes spécialités, quelqu’un est spécialisé sur les échanges internationaux normalement dans ta fac.

2. Une année à Prague

Après un voyage imprévu à Budapest, j’ai adoré et je me suis dit « Pourquoi pas découvrir cette partie de l’Europe que je connais mal? » Je choisis donc de partir à Prague en L2, pour l’année complète. Je conseille vraiment de faire l’année complète, car un semestre à l’université ne dure que 3-4 mois ce qui est très court. Certains de mes amis sont rentrés en France au deuxième semestre et le retour à la vie normale était dur pour eux... car oui Erasmus change ta vie.

3. Ambiance Erasmus

Imagine-toi te retrouver entouré.e d’internationaux qui adorent voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Des gens qui te ressemblent et prêt.es à te suivirent dans toutes tes aventures! Erasmus c’est ça. Une communauté soudée, d’autant plus car nous sommes tous loins de nos proches, arrivons seuls dans un environnement étranger...

4. Cours et rythme de vie

On va pas se mentir, on a des semaines peu chargées. Pour ma part, j’ai cours 3 jours par semaine. La plupart des prof est cool avec nous. Hormis durant la période d’examens, on ne travaille pas beaucoup à la maison. Cela me permet, tout en gardant du temps libre de donner des cours de français et faire du baby-sitting pour financer mes voyages!

Certains enchaînent les soirées, moi ce sont les voyages. Chaque week-end ou presque, une nouvelle destination. Comme les trains et bus sont à un prix très raisonnable ici et que Prague est situé au centre de l’Europe, il est très facile et accessible de bouger pour 2/3 jours: Autriche, Hongrie, Allemagne, Slovaquie, Slovénie, ... j’ai même trouvé des vols intéressants pour aller en Suède, en Italie et en Lituanie. Voyager c’est bien, à plusieurs c’est mieux! Tu trouveras toujours quelqu’un pour t’accompagner!

5. En conclusion

Finalement, son année Erasmus chacun la vit comme il veut! Tu pourras rester avec des français, ou profiter de l’échange culturel avec des étrangers. Tu pourras sortir plusieurs soirs par semaine tout en validant ton année. Ou tu pourras faire du sport à volonté! C’est une année où on t’offre du temps pour toi, à toi de le mettre à profit pour faire ce que tu aimes ! Mais c’est surtout une année que tu n’oublieras jamais!

 

BAC +3 (Bac ES)

Hélène, 22 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Banque, Assurances, Finance, Sport

Mon futur métier : coach sportive, spétialisée dans les activités physiques adaptées (handicap, maladies longues, TCA)