Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (dit MMI), est un diplôme en deux ans qui se réalise dans un IUT (Institut Universitaire et Technologique). La formation est assez sélective car il y a généralement peu de place par promo dans chaque établissement (en moyenne 50 élèves par classe) et l'emploi du temps est plutôt chargé (30 à 35h par semaine).
En France, on retrouve près de 30 universités à proposer ce diplôme très polyvalent, on y apprend énormément de chose dans de nombreux domaines liés au monde du multimédia.
Elle est également très professionnalisante puisqu'elle débouche sur un stage en fin de deuxième année qui permet, en générale, d'avoir une première expérience dans le monde du travail.
La communication :
Approche des métiers de l’information et de la communication : plan de communication, définition des supports, stratégies digitales
Expression orale et écrite, cours de journalisme
Ecriture pour les médias numériques : ergonomie Web, gestion de communautés, référencement
Web design et audiovisuel :
Outils d’infographie : retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, fixe ou animée, dessin vectoriel, mise en page
Culture graphique qui permet de nourrir la créativité
Photographie et production audiovisuelle : tournage, montage, compositing et effet spéciaux
La programmation
Développer un site web ou une application avec des langages tels que Javascript, PHP et SQL
Maîtriser l’intégration web : HTML, CSS
Gérer des systèmes de gestions de contenus : CMS, Blog, sites
Les projets
La particularité de ce DUT est qu'il permet de faire énormément de projet de groupe. Il y a bien sûr des exposés et des dossiers écrits à rendre, mais le plus gros projet est le projet tutoré.
En effet, à la fin du quatrième semestre, c'est-à-dire à la fin de la deuxième année, il vous sera demandé de réaliser un projet de groupe de A à Z comme un site internet ou une application par exemple.
Selon les spécialités que vous aurez choisi, certains seront plus à l'aise pour la partie communication, la partie graphique ou la partie programmation. A la fin de l'année, ce projet devra être présenté à l'oral devant un jury.
Le stage
Comme vous le savez sans doute, à la fin de la deuxième année il y a un stage de 10 semaines minimum à réaliser. Il peut être dans n'importe quel domaine qui se rapproche des métiers du multimédia et de l'internet. Il est évidemment conseillé de le réaliser dans le domaine que vous préférez et qui correspond le mieux possible avec votre poursuite d'étude ou votre projet professionnel. Ce stage est réalisable en France ou à l'étranger, sachez toutefois que certains pays ne rémunère pas les stages de la même gratitude qu'en France voire, pour la plupart, ne propose aucune rémunération.
Après avoir obtenu votre DUT MMI, de nombreuses portes s'ouvrent à vous en voici quelques exemples :
- La licence professionnelle : Chef de projet, Integrateur web, Jeux vidéo...
- La licence générale : Information - Communication, Informatique, Audiovisuel...
- Une école privée ou publique : Art, Design, Audiovisuel, Communication, Marketing, Ingénieur...
- Travailler : Il est tout à fait possible de travailler après avoir eu son DUT, la plupart reste généralement dans l'entreprise où ils ont fait leur stage.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle