L'alternance: trouver un juste milieu

Discutez gratuitement avec Clara de votre projet d'orientation

1.

L'alternance, est un moyen de faire ses études tout en gagnant de l'expérience et de l'argent. Mais c'est aussi un investissement de temps et d'énergie. 

Je suis en alternance depuis Octobre 2018, en tant qu'assistante chargée de recrutement, en même temps d'être en Bachelor de Ressources Humaines. Cela me permet d'acquérir un an d'expérience dans mon domaine car les contrats sont souvent sur un an, de me faire payer mon année scolaire et surtout de recevoir un salaire. L'alternance est donc très souvent vue comme une manière de payer ses études, souvent assez onéreusemais le côté investissement de soi n'est pas assez souvent expliqué. 

2. Trop d'importance à l'entreprise

Mon rythme d'alternance est de 2j à l'école et 3j en entreprise, donc Lundi et Mardi je suis à l'école et le reste de la semaine je suis en entreprise. Il a donc fallu apprendre à organiser mon temps de manière à ne pas laisser l'un prendre plus de place que l'autre. 

En commençant son alternance on a envie de prouver à notre tuteur-rice, qu'ils ont fait le bon choix, et donc de nous donner à 1000% dans notre travail. Les premiers mois, même en cours, je verifiais mes mails de travails, je venais en cours avec mon portable pro pour pouvoir répondre aux appels...

Je ressentais ce besoin d'être présente dans mon travail même quand cela n'était pas demander, car oui, il ne faut pas oublier que nos tuteurs/tutrices savent très bien que nous sommes en alternance, donc il y a des jours ou nous sommes à l'école, et que ce normal de se deconnecter du travail pendant les heures de cours. 

Il ne faut pas oublier que nous sommes étudiants avant tout !

 

3. Trop d'importance à l'école

A l'inverse, il ne faut pas donner trop d'importance à l'école.

Je ne suis pas souvent chez moi les week-ends et donc cela limites les moments disponibles pour étudier. 

Ma solution a donc été de travailler mes cours sur mes pauses déjeuners au travail. Au début je mangeais carrément devant mon ordinateur afin d'avoir le plus de temps possible pour travailler, puis je me suis rendu compte que cela avait une conséquence sur mes relations avec mes collègues que je ne voyais du coup quasiment plus.

Tout le monde ne ressent pas le besoin de travailler ses cours sur sa pause déjeuner, pour moi c'est le cas car j'ai envie de réussir au mieux mes cours. Je ne peux m'empêcher de me dire que l'entreprise paie pour mes cours que je me dois d'y exceller. Cependant tant qu'il y a validation de l'année, l'entreprise ne demande pas forcément plus que ça; j'ai juste personnellement l'envie d'avoir de très bonnes notes. 

 

4.

L'importance est donc de trouver un rythme qui vous convienne à vous, il n'y a pas un modèle qui marche pour tout le monde. L'école et l'entreprise sont les deux tout aussi importantes en alternance et donc il faut trouver un juste milieu pour s'investir dans les deux.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'alternance, puis dans votre année en alternance; si vous avez des questions  sur le sujet n'hésitez pas à prendre rendez-vous, je serais ravi de pouvoir y répondre.

Clara Casamatta

5.

BAC +3 (Bac L)

Clara, 23 ans

Domaines d'études : Ressources humaines, Histoire, Histoire de l'art

Mon futur métier : Chargée des Ressources Humaines/DRH

2 avis

Voir profil