Droit: université publique ou privée ?

Discutez gratuitement avec Clémentine de votre projet d'orientation

1. Quelles différences ?

Le choix entre l'université publique et privée peut s'avérer complexe. 

L'université privée fonctionnera un peu comme au lycée avec des contrôles réguliers, des effectifs réduits, un suivi plus proche des étudiants.
A l'inverse, l'université publique connait de très gros effectifs et un écrémage à la fin de chaque année. Il est plus difficile d'être proche de ses professeurs et il peut s'avérer compliqué d'évaluer son niveau en raison de l'absence de contrôle en continu. A l'inverse, tu es plus libre de t'organiser comme tu le souhaites, cette sensation d'autonomie peut se révéler très agréable.

L'université privée offrira un cadre que la fac publique n'offrira pas. Mais la fac publique n'est pas la jungle, avec un minimum d'organisation tout roule !!

 

2. Alors, comment choisir ?

Pour choisir entre l'université publique et l'université privée, le facteur coût des études peut être décisif (l'université publique étant bien moins onéreuse).

Par ailleurs, tout est fonction de sa personnalité et son tempérament face au travail. Si tu es autonome et que tu sais te motiver seul pour te mettre à travailler, la fac publique pourra te correspondre, tu te sentiras plus libre qu'au lycée.
Si au contraire, tu as besoin d'être poussé et suivi alors l'université privée peut s'avérer être un choix judicieux.

3.

4.

5.

BAC +4 (Bac ES)

Clémentine, 22 ans

Domaines d'études : Droit, Justice

Mon futur métier : Un métier en lien avec les droits de l'Homme