Les révisions : faire des fiches ?

Salomé Brunet
12 Apr 2019

— Les fiches, cliché de l'étudiant à succès (en droit, et surement ailleurs).

"Et toi, comment tu révises ?", c'est une des premières questions qu'un étudiants pose lorsqu'il en rencontre un autre . Les méthodes de révisions, c'est un point central des études à la fac, parce qu'on travail en autonomie à 80%, ce qui change beaucoup du lycée. Et dans toutes les méthodes de révisions, une est considérée comme le saint graal, les fiches de révisions. En fait, les fiches, pour beaucoup, c'est réécrire son cours avec moins de mot et en plus petit. Rares sont les étudiants qui rajoutent beaucoup d'informations sur leur fiches par rapport à leur cours. Des milliers d'étudiants ont perdus des heures et des heures à faire des fiches, parce qu'on leur a dit que c'était le mieux, alors que ce n'était pas le mieux pour EUX. Ceux qui le disent, c'est les parents, les professeurs, les camarades. Mais il ne faut écouter que soit même.

— Faire ce qui nous convient.

En fait, faire des fiches peut-être très utile. Mais pas pour tous. Nous le savons, certains ont une mémoire auditive, d'autres une mémoire visuelle etc. Alors tout le monde a une méthode pour apprendre, qui lui convient et qui ne conviendrait pas à quelqu'un d'autre. Personne n'a la méthode parfaite pour apprendre, il n'y a pas de méthode universelle. Si un prof vous dit qu'il faut réviser comme ceci ou comme cela pour réussir, il ne faut pas prendre ses mots pour la vérité absolue. Peut-être que sa méthode vous conviendra, peut-être pas. Au début des études supérieures, il faut essayer, il faut se tromper, pour trouver comment on apprend le mieux. Mais il y a des milliers d'étudiants qui réussissent sans faire une seule fiche, alors pas de panique si vous ne faites pas de fiches, si vous n'aimez pas en faire, il n'y a rien d'obligatoire et vous réussirez parfois mieux que des étudiants qui font des piles de fiches qui vont jusqu'au plafond.

— Ne pas être distrait.

Le seul conseil qui peut être utiliser par tous, c'est de réviser sans aucune distraction. Fiche ou pas fiche. Parce que certains en faisant leurs fiches regardent la télé ou leur ordinateur, font autre chose. Sauf que c'est du temps perdu parce que notre cerveau va moins bien imprimer ce qu'on veut lui apprendre. Alors il faut laisser tout ce qui peut être une distraction de coté et se lancer à fond dans les révisions.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle