Bien préparer sa rentrée en prépa

Margaux Nussbaumer
24 Jun 2019

— Arriver en forme et reposé...

Le plus important en prépa, c'est d'être en forme ! L'année est longue et très dense et arriver en forme et reposée à la rentrée est ESSENTIEL ! De plus, le prépa te prendra beaucoup de temps cette année, alors profite de ton été aussi ! Ce que je conseille est de vraiment profiter à fond le mois de juillet, partir en vacances, sortir etc, et surtout de se garder au moins une semaine à la fin des vacances pour récupérer et se reposer avant cette année. 

— ... Mais au taquet quand même !

Si se reposer est essentiel pendant les vacances, il faut aussi être au taquet à la rentrée niveau scolaire. En effet, l'année commence tout de suite sur les chapeaux de roues et il est important que tu maitrises bien tous tes basiques en arrivant. Alors on revoit à la fin des vacances ses cours de lycée, on commence à se remettre dans un mood de travail. N'hésite pas à retravailler un peu plus en détail ce sur quoi tu as des doutes, les profs n'ont généralement pas le temps en prépa de trop revenir sur des notions du lycée ! Mais pas de panique non plus, il faut simplement que tu aies toutes tes notions de bases en tête.

— Ne pas négliger les consignes de tes futurs profs

Généralement, tes futurs professeurs te donneront des "devoirs" de vacances : livre à lire principalement, et certains établissements donnent même des petits cahiers de vacances ! Lire les livres, même si tu es en section scientifique, est important (le français compte beaucoup aux concours !!) et essaye d'au moins jeter un coup d'oeil à tes cahiers de vacances. Adapte-toi aussi, si tu trouves les exercices trop faciles ou trop difficiles, n'hésite pas à en chercher d'autres, et travaille plus ce sur quoi tu as des difficultés !

— Et surtout, écoute-toi !

Mais le plus important : fais-toi confiance ! Il faut que tu arrives reposé à la rentrée, mais aussi avec le moral ! Ne te tue pas au travail pendant les vacances, essaye de trouver un bon équilibre, et pas la peine de commencer à réviser avant le mois d'aout ! Aie confiance pour cette année qui arrive, la prépa c'est certes difficile, mais ce n'est pas un enfer, ça peut même très bien se passer si on garde un bon équilibre, un bon sommeil, et le moral. Courage à toi pour cette année !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle