L'année de césure, c'est quoi? Pourquoi?

Maeva ANDRIANAIVOHERY
18 Oct 2019

— Qu'est-ce qu'une année de césure?

L’année de césure, c’est quoi ?

La période de césure est définie comme « la période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger ».

Non, ce n’est pas une année sabbatique où on ne fait rien car on doit quand même rendre des comptes à notre université en fin d’année.

 

— Mais pour faire quoi?

Pour ma part, c’est très fortement recommandé (quasi obligatoire pour accéder à la suite des études) dans ma formation ainsi que dans la fac où je suis.

Cela ne fait que 2 mois que je suis en césure, mais je trouve déjà que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai pris concernant mes études et ma vie en général. Pourquoi ?

1) Cela me permet de faire une « pause » et donc de faire un point sur la suite de mes études, mes projets professionnels et personnels.

2) Je pense utiliser mon année de césure pour surtout faire des stages, gagner en expérience pro, essayer des métiers pour savoir ce que je veux faire plus tard et surtout... CE QUE JE NE VEUX PAS !

3) Mon année de césure me permet aussi de voyager, de découvrir le monde et d’avoir des micro-vacances (même si je travaille la plupart du temps, on ne va pas se mentir).

 

— Et quoi d'autre?

Certains de mes amis ont également utilisé leur année de césure pour, en plus d’expériences professionnelles académiques, s’améliorer dans une langue (voyages linguistiques), reprendre une activité qu’ils avaient délaisser pendant les études sup ‘, passer un autre diplôme ou suivre des cours à distance (MOOC).  

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle