Faire un prêt étudiant ?

Lara Jousse
19 Nov 2019

— Les questions à se poser

Il est temps de se poser les vraies questions, celles qui vont déterminer ton avenir.

As-tu vraiment envie de faire de ta passion ton métier ? Il faut que tu saches que ton métier prendra sûrement les trois quarts de ton temps, alors autant que ça te plaise non ? Est-ce vraiment CE métier qui te lèvera le matin ? As-tu les capacités pour décrocher ce métier ? As-tu la motivation nécessaire pour fournir le travail demandé ? Et maintenant imagine toi dans un autre métier… As-tu vraiment envie de faire ça toute ta vie ? Ne ressens tu pas comme un goût amer ? Si je te pose ces questions c’est que cette amertume, tu risques de la ressentir très longtemps si tu fais une croix sur ce qui te plaît vraiment parce que tu n'as pas les sous alors que des solutions sont possibles. Attention, je n’ai pas dit faciles.

— J'ai peur de faire un prêt

Je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus marrant de commencer dans la vie avec des dettes mais tu t’es posé les questions du début, c’est ce que tu veux faire ! Alors il faut bien faire quelques sacrifices. Je te conseille de faire le tour des banques et de parler avec les conseillers sur ce qu’ils peuvent te proposer en fonction de ta situation. N’hésite pas non plus, même sur study advisor, de demander des conseils aux advisors qui seront ravis de te répondre.

— Mon exemple personnel

Ce ne sera pas facile pour moi, chaque année j’aurai la pression car si je loupe une année, c’est 8 600 euros de plus que je dois donner. Et je ne peux pas. A la sortie des études, je devrai sans doutes environs 750 euros par mois à la banque pendant 5 ans. Mais aujourd’hui, je suis dans les études que je veux, je ferai le métier de mes rêves, et ça vaut tous les sacrifices du monde.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle