Le protocole 26 du traité de Lisbonne à travers son premier article fixe six principaux objectifs que doivent atteindre les Etats membres : – meilleure qualité des services d'intérêt général, – bonne sécurité de ces services, – les services doivent être abordables afin de permettre à tous d'en bénéficier, – égalité de traitement, ce qui exclut toute discrimination pouvant empêcher certaines personnes de jouir de ces facilités et droits, – promotion de l'accès universel des services, qui est une imposition d'accès minimum, – promotion des droits des utilisateurs.
Le protocole 26 du traité de Lisbonne prévoit dans le système européen, une meilleure qualité des services publics. Il faut mettre en lumière que le protocole 26 ne fait pas de distinction entre Services d’Intérêt Economique Général et Services d’Intérêt Non Économique Général puisqu’il dispose in fine « les dispositions des traités ne portent en aucune manière atteinte à la compétence des États membres pour fournir, faire exécuter et organiser des services non économiques d’intérêt général ». Il appartient donc à chaque Etat membre de définir les modalités d’organisation de ces derniers dans leurs prestations pour faire profiter à tout citoyen et résident.
C'est après maintes et maintes réorientation que j'ai enfin trouvé le BTS qui me correspond : BTS SIO option SLAM (développement web, logiciel et applis). Je décide donc de le faire en alternance pour faire de l'expérience sur mon CV mais surtout en espérant rattraper mon "retard" sur les différents langages de programmation en étant sur le terrain. Je postule donc dans un CFA à 1h de chez moi, qui me propose à plusieurs entreprise, je fais les entretiens et... je suis embauché ! Malheureusement au cours de l'année, suite à des remarques de mes professeurs je remarque qu'en fait à l'entreprise je fais rien en rapport avec ma formation et que ça peut même être pénalisant pour les épreuves ! Je décide donc de quitter l'entreprise. Le CFA me donne alors 3 mois pour trouver une autre entreprise sinon je n'aurai pas le choix de quitter la formation. Malheureusement, les boîtes d'informatiques n'étant pas très nombreuses dans le coin où j'habite, à la fin de la première année de BTS je suis obligé de quitter l'établissement. Alors je me dis que je n'ai pas le choix, je ne peux pas gâcher une année encore : je décide de faire ma deuxième année avec le CNED, donc à distance. Comme quoi il faudrait que je réfléchisse à deux fois avant de vouloir "économiser" des années : je suis à quelques semaines de mes épreuves, absolument pas prête à les passer, le CNED est une institution reconnu par le Ministère de l'Education Nationale mais reste tout de même privée (donc payante). Nous payons une formation avec les cours, les profs, les entraides entre élève... que néni ! On paye uniquement une institution qui te met des bâtons dans les roues : septembre 2018 je reçois mes cours, je prépare un planning de travail (que je respecte !), décembre 2018 moment où je dois faire un stage que je n'ai toujours pas trouvé et le CNED n'est pas fichu de nous donner des pistes mais seulement de nous dire "si vous faites pas votre stage vous ne pourrez pas valider votre BTS". Bien évidemment quand on trouve un stage c'est pas gagné non plus : il doit être valider par le professeur tuteur, le mien à trouver judicieux de me refuser 6 stages pas loin de chez moi, le seul qu'il daigne accepter est à l'autre bout de la France. Je dois donc partir à 800km de chez moi pour faire un stage (donc en plus de payer une formation, j'ai des frais qui s'ajoute pour le déménagement et la vie dans ma ville de stage !) Passons outre cela, ce n'est peut-être qu'une question de malchance me direz-vous. Et bien non. Je vous ai parlé des services que l'on payait en s'inscrivant au CNED (profs à notre écoute, partage entre élèves, etc.) et bien cela aussi ce ne sont que des tissus de "mensonges". Nous avons effectivement un forum sur lequel on peut poser des question auxquels d'autres élèves ou des professeurs nous répondent. Mais il suffit que la question soit un peu trop en rapport avec les cours on reçoit un message automatique "pendant les épreuves vous êtes seuls, nous ne pouvons vous donner de réponses à votre question, vous devez chercher par vous même"... Heureusement qu'on a vite agit en voyant cela : on s'est créer un chat sur une application autre que le CNED. Le professeur tuteur qui nous est assigné c'est aussi un coup de poker : soit vous avez quelqu'un qui est vraiment là pour vous, soit : bonne chance ! Comme vous l'avez pu comprendre le mien était pas dans le top 3 des meilleurs profs, et quand j'ai demandé à l'administration d'en changer, j'ai reçu un mail de mon professeur tuteur me menaçant car je fais de la soit disant "diffamation" envers lui, ma foi si tu veux très cher. Qui dit institution à distance, dit contrôles un peu particuliers : et SURTOUT n'ayez pas comme idée de réussir le devoir sinon vous êtes accusé de tricherie, impossible de contester, très jolie dans le bulletin que le jury du BTS reçoit :) Bon tout ce bla-bla pour vous dire simplement que : - préférez redoubler plutôt que de suivre des cours à distance - ne choisissez pas le CNED si votre formation n'est pas très connue parce que sinon vous n'aurez vraiment aucune aide à par vous-même. La seule formation que je peux encore conseiller avec eux c'est le Bac, parce que même s'ils sont pas hyper présent, au moins vous avez toutes les infos sur le net avec des millions de vidéos, etc. En espérant ne pas vous avoir fait peur, mais keep going ! Vous aurez le diplôme de vos rêves d'une manière ou d'une autre.
Après une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquée au Sciences Humaines et Sociales) j'ai pu être sélectionnée pour le master Neurosciences Multipublic à Bordeaux. Ce master est l'un des multiples masters en Neurosciences à Bordeaux. Ce parcours permet à une dizaine d'étudiants venant d'horizons différents (mathématiques, psychologie, physique..) de s'orienter vers la biologie du cerveau. J'ai réalisé mes deux stages de recherche au sein d'un laboratoire de Neurosciences et Cognition à Bordeaux, ce qui me permettait de réaliser la partie pratique d'une expérimentation et d'un protocole de recherche. Mon choix s'est porté vers la non expérimentation animale car je suis sensible en parallèle de la cause animale et de leur souffrance. Nous avions des matières à choisir en fonction de nos préférences, j'ai pu réalise une UE en addiction, elle m'a été très enrichissante et passionnante avec des chercheurs passionnés ! N'hésitez pour me poser des questions à prendre rendez-vous !
Comment réussir son Score IAE Message ? Si toi aussi tu désires intégrer un IAE, tu dois forcément passer par l'étape fatidique du Score Message. Redouté par tous les étudiants, il est pourtant facile de le préparer en avance et de tout défoncer le jour J. Le Score Message c'est quoi ? C'est une épreuve de 3h qui comporte 4 parties : Anglais, Français, Culture Générale et Maths/Logique, chacune notée sur 100. Il faut savoir qu'un bon score est de 200 sur 400 (cela montre la complexité du concours). Mes petits conseils ? Se préparer 3 à 2 mois avant le premier test ! L’assimilation des notions prend un certain temps, achetez la bible score IAE et FAITES DES SCORES BLANCS. Tout le monde vous le répète mais ça marche. Le fait de faire et refaire des questions vous entraîne réellement. Pour le français, entraînez vous avec le projet Voltaire, ce sont les mêmes règles qui reviennent. Et misez sur les maths car une question de maths vaut 5 points (contrairement aux autres parties où c'est 2 points). Le jour J, on gère son stress et son temps ! Ca ne sert à rien de paniquer, et si vous avez raté votre concours ce n'est pas grave car vous pouvez le repasser autant que vos voulez (il y a des cessions de janvier à juin). Je vous souhaite bon courage pour la préparation de vos écrits et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ou pour parler des entretiens d'entrée !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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