L’enseignement s'entend de la transmission de nouvelles connaissances ou de nouveaux savoirs à un apprenant, à un élève. Enseigner, c'est instruire suivant des règles prédéfinies. C'est un mélange de règles et de leçons. Autrement dit, l'enseignement consiste en la transmission de valeurs, de règles, de leçons, de connaissances à un néophyte d'un domaine précis par une personne qui y a de l'expérience, de la sagesse. Perpétuer les valeurs, les règles, le savoir relève d'un impératif catégorique. Par démonstration apagogique, on peut dire ( ce qui est d'ailleurs vrai) dire que sans l'enseignement, la société serait statique. La transmission des connaissances fait évoluer le monde.
En effet, un monde sans transmission de savoirs, de vertus, de règles serait absurde ( démonstration par apagogie obligeant), inconcevable, invivable en tant que la mémoire serait pour une seule personne ou groupe de personnes et partant ne pourrait et ne saurait se perpétuer dans le temps et dans l'espace. En d'autres termes, le décès d'un sage, d'un savant, d'une personne ressource serait la fin puisqu'entre-temps, celui-ci n'avait pas passé la main. Sans enseignement = transmission, le monde ne serait pas monde et les humains ne seraient pas humains, mais des animaux au sens philosophique.
Tout ce que nous savons est de l'émanation de cette transmission qui est de l'existence même de l'homme. Le père transmet à son fils, le fils transmet à son fils, le fils du fils transmet à son fils, tutti quanti. Il faut la relève. Dans le monde de la connaissance, dans la société, dans le monde, cette mission qui est de faire perpétuer ces savoirs, ces connaissances est confiée à une personne: l'enseignant. L'enseignant a pour mission d'enseigner. Celui qui a pour profession " enseignant ", enseigne. Il enseigne pour faire durer dans le temps et dans l'espace ce que nos ancêtres, nos aînés ont laissé avant de partir là-haut: les arts, les vertus, etc.
Tout comme une kyrielle d'autres missions, métiers, professions, le métier d'enseignant est une mission noble.C'est du truisme. Il ne peut en être autrement ( apagogie). Que ce soit dans tous les domaines de la vie, il est important, utile et impératif. Enseigner la bible, les sciences naturelles, la mystagogie, la philosophie, le droit, l'odontologie, etc. C'est une obligation, c'est une évidence. Il le faut. Lire la suite ici http://www.dimariagbenou.com/2017/09/l-enseignement-un-metier-pas-pour-tout-le-monde.html
La noblesse que revêt l'enseignement dénote de sa susceptibilité à toucher à plusieurs impératifs: éduquer, suivre, former et informer. L'enseignant est le parent de l'école. - Par sa mission d'éducation, il apprend à l'élève - en sus de ce qui lui apprennent les parents - la vraie vie, autrement dit, la vie de la vie. Aussi, faut-il mentionner qu'il lui enseigne à se comporter en personne normale, ce qu'il faut faire de ce qu'il ne faut pas faire, comment, quand et pourquoi faire telle ou telle chose, bref la vie dans la vie. Suite ici http://www.dimariagbenou.com/2017/09/l-enseignement-un-metier-pas-pour-tout-le-monde.html
Le DUT ? Le BUT ? C'est confus... C'est très simple ! Le DUT est une formation de deux ans qui a été remplacée par un BUT qui elle est sur une durée de 3ans. Est-ce mieux ? Je pense que oui ! La troisième année est une année en alternance ou avec un stage prolongé. C'est un net avantage pour les étudiants qui entrent dans le monde du travail ! Foncez !
Les classes préparatoires peuvent faire peur à première vue mais des milliers d'étudiants passent par là tous les ans et la plupart s'en sortent très bien ! Il faut savoir équilibrer le travail et sa vie personnelle (le sport m'a beaucoup aidé) mais c'est tout à fait faisable ! En fait, ces 2 années j' garde de très bons souvenirs, avec des relations très fortes avec mes amis de prépa (oui ça rapproche BEAUCOUP :D ), ça vaut vraiment le coup de bosser pour pouvoir vivre une vraie vie d'étudiant après les concours ! Ayez confiance en vous et bonne chance !
Après une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquée au Sciences Humaines et Sociales) j'ai pu être sélectionnée pour le master Neurosciences Multipublic à Bordeaux. Ce master est l'un des multiples masters en Neurosciences à Bordeaux. Ce parcours permet à une dizaine d'étudiants venant d'horizons différents (mathématiques, psychologie, physique..) de s'orienter vers la biologie du cerveau. J'ai réalisé mes deux stages de recherche au sein d'un laboratoire de Neurosciences et Cognition à Bordeaux, ce qui me permettait de réaliser la partie pratique d'une expérimentation et d'un protocole de recherche. Mon choix s'est porté vers la non expérimentation animale car je suis sensible en parallèle de la cause animale et de leur souffrance. Nous avions des matières à choisir en fonction de nos préférences, j'ai pu réalise une UE en addiction, elle m'a été très enrichissante et passionnante avec des chercheurs passionnés ! N'hésitez pour me poser des questions à prendre rendez-vous !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
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