L'alternance : trois bonnes raisons de t'y mettre

Mélissa Herbst
17 Apr 2019

— L'alternance, c'est quoi ?

Lorsque tu souhaites faire des études, tu peux les faire en formation initiale ou en alternance. La formation initiale, c'est ce que tu connais depuis toujours : les cours, les cours, les cours. L'alternance, comme son nom l'indique, te permet d'alterner entre les cours et le monde du travail. Elle peut prendre différentes formes : quelques jours en entreprise puis quelques-uns à l'école ou plusieurs semaines en entreprises puis plusieurs à l'école. Dans tous les cas, tu dois avoir moins de 25 ans et il te faut trouver un employeur d'accord pour te prendre en alternance ainsi qu'une école qui acceptera ton dossier. Pour avoir fait la majeure partie de mes études en alternance, celle-ci possède pas mal d'avantages, et, vu que je suis sympa je te les résume ci-dessous !

— Un pas vers l'autonomie

L'un des gros avantages de faire tes études en alternances c'est l'aspect financier. Eh oui, tu es payé par ton entreprise pour faire tes études ! Ce qui veut dire que tu touches un salaire te permettant de voir ce qui se fait ailleurs que dans ta ville (ou pas, et là c'est l'opportunité de faire des économies !) mais aussi de payer ton permis de conduire, un voyage, des soirées... Bref, de pouvoir profiter un peu. 

Bien évidemment, jongler entre travail et études n'a rien de facile, même en alternance ! Tu vas devoir apprendre à gérer la charge de travail scolaire, professionnel et bien sûr, ta vie d'adulte. Mais pas de panique, petit scarabée, cela se fait très bien !

— De l'expérience !

Lorsque tu es en alternance, cela veut dire que tu fais partie de l'entreprise. Sans vouloir te mettre la pression, tu représentes donc ton entreprise lorsque tu es à l'école : attention aux retards, aux absences et au comportement ! Ceci étant dit, en tant qu'employé.e à part entière, tu vas découvrir le monde du travail : les tâches à effectuer dans ton domaine, le contact avec tes collègues et ta hiérarchie,  les conditions dans lesquelles s'effectue réellement ton travail... Ainsi, tu vas gagner en expérience pour sortir diplômé.e et compétent.e pour le monde du travail. En plus, tu vas pouvoir gagner confiance en toi professionnellement, et ça, c'est pratique quand tu attaques la recherche d'emploi !

— Un atout auprès des professionnels

Les employeurs apprécient les jeunes avec de l'expérience, et d'autant plus, celles et ceux ayant fait de l'alternance. Pourquoi ? Parce qu'être alternant.e demande beaucoup d'adaptation et une certaine forme de courage ! Et oui, à 18 ans (ou moins), il n'est pas toujours facile de gérer ses études, son travail et parfois même de devoir déménager. L'assurance que tu gagnes et les compétences acquises permettent, dans une certaine mesure, de mettre en confiance l'employeur. Il faut aussi dire que tu nécessite moins de formation, puisque tu as déjà de l'expérience professionnelle dans le domaine !

— Pour finir...

Tu l'auras compris, faire de l'alternance te permet de faire valoir tes atouts auprès des professionnels ! C'est aussi un bon moyen de faire un réseau avec les différents contacts que tu rencontreras (et crois moi, un réseau est primordial à l'heure actuelle !). Je ne te cache pas que l'alternance peut parfois être un mauvais moment : c'est une réalité dans le monde du travail, les employeurs ne sont pas toujours facile (et réciproquement). Mais tu en ressors toujours avec un gain personnel et/ou professionnel non négligeable. De toi à moi, c'est un bon révélateur de ce que tu souhaites faire, ou non, par la suite ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle