Premièrement, pour un travail efficace il faut que tu visualises le travail que tu as à faire.
Fais un brain-storming ou encore écris le nom des chapitres que tu dois réviser sur une feuille à part...
Selon les matières et les charges de travail, on passe à l'étape 2.
Une fois que tu sais ce que tu dois faire, il faut maintenant organiser ton planning de révision.
1) trouve le moment de la journée où tu te sens le plus efficace (perso j'évite 8h et après manger)
2) essaye d'assimiler un truc cool/un truc ennuyant ou encore une matière de par coeur/une matière de réflexion
3) trouve le temps de travail qui te convient (exemple: 1h de boulot 10min de pause ou 2h de boulot 20min de pause)
4) rédige tout ça au propre, il existe des applis, ou sur papier tout simplement
+ 1 semaine à l'avance pour un contrôle c'est top (moins d'une semaine c'est compliqué)
Matière par coeur :
J'entends par là l'histoire, les sciences, les langues,....
Ma méthode est de bosser ta mémoire profonde (celle qui te permet de retenir sur le long terme). Pour le bac j'avais réécris mes cours en synthétisant sur une page recto-verso et 1 mois avant et je les relisais au moins deux fois par jour dans le bus ou dans les matières comme la philo.
Matière réflexion :
J'entends par là les maths, la physique...
Méthode un peu plus relou: voir le maximum de cas pratiques… et pour cela il faut simplement faire un maximum d'annales.
Apprendre à te connaître est le point le plus important.
1) connaître tes capacités et tes limites, le but n'est pas de te surcharger mais dis toi que tant que tu ne t'endors pas à 21h c'est que tu peux encore faire plus !!!
2) connaître ta mémoire pour être plus efficace: perso je n'arrive à apprendre qu'en relisant = mémoire visuelle, peut être préfèreras-tu t'écouter réciter, ou faire des cartes mentales...
Créer ton environnement de travail :
1) choisis un endroit sans trop de distraction (du style pas le café du coin)
2) avec ou sans musique
3) seul ou en groupe
4) endroit vide (ta chambre) ou endroit de passage (la bibliothèque)
Pour les évaluations de vocabulaire : quizlet
Pour apprendre un plan à la dernière minute : le palais mental
Le principe est simple, tu choisis une pièce que tu connais bien, et tu vas venir y déposer des phrases ou des mots dans un certain ordre. Par exemple pour retenir le plan de mon article je m'imagine rentrer dans ma chambre tourner à gauche, me regarder dans le miroir, ce qui me fera penser au mot "visualisation'".... avec tous les autres mots.Je t'invite à regarder les vidéos de fabien olicard pour de plus amples explications.
J'ai obtenu un DUT GEA option GMO. J'ai trouvé cette formation de deux ans vraiment très formatrice et je souhaite partager avec vous mon expérience. Les matières enseignées concernent le domaine de la Gestion au sens large : de la gestion des Ressources Humaines, à la gestion stratégique (droit, économie, marketing, communication), sans oublier la gestion financière. Cette pluridisciplinarité est très appréciable. Elle permet de comprendre le fonctionnement d'une structure dans son ensemble. Lors des deux années de formation, un stage est obligatoire. Il permet de faire ses premiers pas dans le monde professionnel mais surtout de tester ce qui peut réellement nous plaire... ou pas. En première année de DUT j'aimais beaucoup le marketing, c'est pourquoi j'ai eu envie de réaliser un stage dans un service marketing. J'ai apprecié cette expérience mais je me suis rendue compte que je ne me voyais pas poursuivre dans ce domaine. Aujourd'hui, je suis ravie d'avoir pu m'en rendre compte si tôt. Grâce au grand nombre de matières enseignées en deuxième année, j'ai très vite découvert un nouveau domaine qui me correspondait davantage. Pour chaque matières, les cours sont organisés sous forme de cours magistraux (CM) pendant lesquels on apprends la partie "théorique". Ensuite, les cours de travaux dirigés (TD) permettent de mettre en application ce qui a été enseigné en CM. Cela permet de mieux comprendre le cours et de voir concrètement en quoi il est utile. On acquiert ainsi des compétences que l'on peut directement utiliser en entreprise lors d'un stage. Par exemple, en CM de droit administratif, j'ai pu apprendre le mode de fonctionnement d'une organisation publique. En TD, j'ai compris comment on peut utiliser les différents types de contrats possibles. Grâce à cela, j'ai été capable lors d'un stage en mairie, de réfléchir à une proposition de service publique dans sa globalité (structure juridique, économique et plan de communication). Si vous souhaitez intégrer une formation concrète et pluridisciplinaire, je vous encourage à suivre le cursus d'un DUT. N'hésitez pas à me contacter pour plus de conseils et renseignements :)
Cette formation a permis de découvrir le monde des entreprises et m'a donné envie de continuer dans cette voie. J'étais également un ancien timide qui n'arrivait pas à s'exprimer en publique mais dorénavant, la formation nous oblige à faire de nombreux travaux de groupe et d'oraux pour nous permettre d'être à l'aise à l'oral (et ça marche) !
La licence sciences humaines et sociales mention Sociologie permet de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent, leur historicité et permet ainsi une plus ample ouverture d'esprit. Cette filière offre une formation diversifiée et permet d'acquérir certaines compétences pratiques spécifiques (réalisation d'entretiens, enquêtes...)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle