Premièrement, pour un travail efficace il faut que tu visualises le travail que tu as à faire.
Fais un brain-storming ou encore écris le nom des chapitres que tu dois réviser sur une feuille à part...
Selon les matières et les charges de travail, on passe à l'étape 2.
Une fois que tu sais ce que tu dois faire, il faut maintenant organiser ton planning de révision.
1) trouve le moment de la journée où tu te sens le plus efficace (perso j'évite 8h et après manger)
2) essaye d'assimiler un truc cool/un truc ennuyant ou encore une matière de par coeur/une matière de réflexion
3) trouve le temps de travail qui te convient (exemple: 1h de boulot 10min de pause ou 2h de boulot 20min de pause)
4) rédige tout ça au propre, il existe des applis, ou sur papier tout simplement
+ 1 semaine à l'avance pour un contrôle c'est top (moins d'une semaine c'est compliqué)
Matière par coeur :
J'entends par là l'histoire, les sciences, les langues,....
Ma méthode est de bosser ta mémoire profonde (celle qui te permet de retenir sur le long terme). Pour le bac j'avais réécris mes cours en synthétisant sur une page recto-verso et 1 mois avant et je les relisais au moins deux fois par jour dans le bus ou dans les matières comme la philo.
Matière réflexion :
J'entends par là les maths, la physique...
Méthode un peu plus relou: voir le maximum de cas pratiques… et pour cela il faut simplement faire un maximum d'annales.
Apprendre à te connaître est le point le plus important.
1) connaître tes capacités et tes limites, le but n'est pas de te surcharger mais dis toi que tant que tu ne t'endors pas à 21h c'est que tu peux encore faire plus !!!
2) connaître ta mémoire pour être plus efficace: perso je n'arrive à apprendre qu'en relisant = mémoire visuelle, peut être préfèreras-tu t'écouter réciter, ou faire des cartes mentales...
Créer ton environnement de travail :
1) choisis un endroit sans trop de distraction (du style pas le café du coin)
2) avec ou sans musique
3) seul ou en groupe
4) endroit vide (ta chambre) ou endroit de passage (la bibliothèque)
Pour les évaluations de vocabulaire : quizlet
Pour apprendre un plan à la dernière minute : le palais mental
Le principe est simple, tu choisis une pièce que tu connais bien, et tu vas venir y déposer des phrases ou des mots dans un certain ordre. Par exemple pour retenir le plan de mon article je m'imagine rentrer dans ma chambre tourner à gauche, me regarder dans le miroir, ce qui me fera penser au mot "visualisation'".... avec tous les autres mots.Je t'invite à regarder les vidéos de fabien olicard pour de plus amples explications.
Je commencerai mon témoignage concernant l'IUT par : deux années merveilleuses ! Comme tu as compris, j'ai passé deux très bonnes années à l'IUT en DUT Génie Biologique en option Analyses Biologiques et Biochimiques. J'ai choisi ce programme pour son lien entre la science et la santé. La première année est commune à toutes les options sous forme d'un tronc commun. Toutefois, dès ce tronc commun, la formation est professionnalisante. En effet, les études sont organisées de matière à ce que tu passes deux jours par semaine en Travaux Pratiques (TP) de laboratoire par petit groupe (10-12 étudiants). De ce fait, je me suis considéré comme opérationnel à travailler en laboratoire dès l'obtention de mon diplôme. Néanmoins, j'ai obtenu une formation théorique tout aussi complète ce qui m'a permis de poursuivre mes études ensuite. De ce fait, ce diplôme, même si je ne "travaille pas avec" car j'ai choisi de poursuivre mes études, je travail avec les été entant que job étudiant dans un laboratoire de contrôle qualité microbiologique. J'ai apprécié découvrir de nouvelles matières qui m'ont passionnées. Par exemple, la microbiologie et plus précisément la bactériologie fut une révélation pour moi. Découvrir ce qui passe dans le monde l'infiniment petit loin de notre vision anthropocentrique. Dans cette matière, j'ai appris à ensemencé des gélose de culture à partir de divers prélèvements dans l'objectif d'établir un diagnostique. Après les matières sont diverses. J'ai également fait de l'immunologie avec l'étude des défenses du corps par lui-même, la pharmacologie avec l'étude du mode d'action de certain médicament, la biochimie, la biologie moléculaire ... Ces deux années de DUT se sont conclues par un stage à l'autre bout du monde. En fin de deuxième année, j'ai décidé de faire mon stage de validation de DUT dans un laboratoire de Biochimie au Canada. J'étais dans un laboratoire universitaire à Edmonton donc dans la partie anglophone du Canada. Cette expérience fut une véritable opportunité que je n'aurais peut être pas eue sans le DUT. J'ai participé pleinement à un projet de recherche avec une équipe. La satisfaction aujourd'hui, est de savoir que ce projet est à l'origine d'une publication scientifique. Dernier point que je souhaite présenter concernant mon IUT, c'est ma vie étudiante ! J'ai passé deux belles années grâce à de belles rencontres, des sorties, une vie associative. De plus j'étais dans une ville où les étudiants sont très bien accueillis où il est facile de se loger car de nombreuses résidences étudiantes sont disponibles. L'IUT correspond à une multitude de possibilités de s'épanouir car c'est une formation très complète !
Mon année en classe préparatoire ATS. Que dire dessus ? Plein de chose ! Déjà, je suis arrivée en prépa ATS après trois ans d'étude post-bac. Ceci semble anodin mais en réalité pendant ces deux années de DUT j'ai eu le temps de murir personnellement et de murir mon projet. De ce fait, il m'a été plus facile d’appréhender cette année de prépa vis à vis de la première prépa que j'avais réalisé en post-bac. Toutefois, ça reste une année de prépa ! Il y a du travail et ceux même avant d'intégrer la prépa. Je savais que mon gros point faible était le français. J'ai alors anticiper l'année sur cette matière en suivant l'actualité et en lisant l'été précédent ma rentrée en prépa. Durant l'année, j'ai réalisé les montagnes russes moralement. Il y a eu des périodes de l'année où c'était la motivation et mon rêve de devenir vétérinaire qui primé et d'autre période plus sombre. J'ai eu des moments de doute, des colles qui se sont pas forcément très bien passées, des notes qui ne sont pas plaisirs ... Toutefois, je pense avoir réussi à surmonter ces passage grâce à mon entourage qui m'a soutenue. Et surtout, je n'ai jamais complétement baissé les bras. Le secret de la prépa est de s'accrocher ! Lorsque les doutes s'installent je refaisais systématiquement un point sur mon projet pour me rappeler pourquoi j’étais en prépa. En plus, reprendre son projet c'est doublement bénéfique car cela permet de préparer au mieux l'épreuve d'entretien du concours de la voie C. Au final, si je dois donner un conseil pour l'année de prépa ATS Bio, une fois lancé dans l'année de prépa, il ne faut jamais oublier son objectif, son rêve !
Le concours d'orthophoniste est un des plus sélect de France. Il est possible de le passer dans la plupart des grandes villes de France. Il est quasiment impossible de réussir le concours sans préparation au préalable. C'est pourquoi, je recommande les classes préparatoires pour pouvoir passer le concours avec le plus gros bagage possible. Dans ces concours vous y retrouverez : des mathématiques et toutes sortes de problèmes logiques ; du français que ce soit grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, etc. ; de la culture générale (et beaucoup d'actualité) ; des sciences de la vie et de la terre ; des langues. Puis, si vous êtes admissibles, vous passez un oral. Si vous réussissez cet oral, vous rentrez dans l'école d'orthophonie et vous voilà partis pour cinq années d'études, avec un métier fantastique à l'arrivée.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle