Prépa TSI, Mon Expérience

Thomas Touzeau

— Mon Parcours au Lycée et Choix

Je sors d'un BAC STI2D au lycée Gustave Effeil de bordeaux avec mention assez bien. Hésitant entre un DUT et une prépa , je décide de choisir prépa, ce qui me paraît le mieux afin de pouvoir rentrer dans une école d'ingénieur par la suite. Mais cette filière n'était pas disponible sur bordeaux à ce moment, j'ai dû donc partir sur Albi, ville au Nord-Est de Toulouse à 45 min de route. Surtout il ne faut pas que le fait de partir loin de chez vous soit bloquant, cela vous améliore culturellement et socialement. Vous aller découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, ceci vous aide à l'ouverture d'esprit et à la confiance en soi.

— Mes débuts, le Choc

Au tout début, j'étais supris des baisses dans les notes que ça soit en physique ou en maths qui sont des matières que je gèrais pourtant très bien au lycée. Cela ne doit pas vous démoraliser pour autant ! Cela ne veux pas dire que vous êtes mauvais, mais seulement qu'il faut apprendre une autre façon de travailler afin de s'en sortir. Réviser régulièrement le soir faire les TD et les devoirs maisons et écouter en cours seront déjà de bons points d'amélioration. Une fois le rythme acquéri, les écarts de notes se feront moins sentir et vous progresserez, prenez la méthode de travail qui vous correspond le mieux.

— Les cours et les Professeurs

Les cours sont intenses et nombreux dans la semaine, environ 14h de maths,12h de physique, 12h de SI et 4 heures de langues avec un contrôle le samedi matin (dans notre établissement). Cela peut paraître beaucoup mais c'est important d'en savoir le plus possible pour mieux préparer les concours aux grandes écoles. Il faut écouter en cours c'est le plus important, le prof va très vite, peut s'arrêter pour des questions mais fait en moyenne un chapitre par semaine. Les professeurs seront toujours à votre écoute, poser leurs des questions par mail, ou bien de prendre un moment à la fin du cours pour une explication, ils savent l'enjeu des écoles d'ingénieurs et vous aiderons au maximum. Les Khôlles (Interrogation du cours selon les matières à l'oral pendant 45 minutes environ) sont l'occasion de poser des questions au professeurs aussi sacahnt que ça peut être d'autre personnes que vos professeurs et peut être vous faire voir autrement les choses.

— Internat et Ambiance

Pour ma part étant loin de chez moi, j'ai priviligié le choix de vivre en internat les semaines excepté durant les vacances où je rentrais chez moi. Je recommande fortement l'internat même si vous résidez pas très loin. L'internat permet de vous entraider, étant principalement en chambre de 2 ou 3, travailler sur un sujet ensemble permet de revoir ses lacunes ou aider son collègue si besoin et ainsi de vous faire réviser aussi. Certes la prépa nécessite beaucoup de temps de travail mais il est important de pouvoir se reposer, de faires des pauses, des sorties entre potes de l'internat. Il y a du sport qui est mis au programme aussi cela fait du bien d'évacuer la charge de travail avec du rugby, football etc. L'internat vous rapproche et créé des liens entres les personnes, une bonne entente au sein du bâtiment est indispensable ! On pense et on travaille en collectif et non tout seul, isolé. 

— Conclusion

J'en garde un très bon souvenir de cette expérience qui m'a enrichi et fait connaître cette facette des études supérieures. Difficile par moment mais la coalition de l'internat aide beaucoup à poursuivre et réussir ces concours. Je ne regrette pas ces deux années de travail intensifs parce que souvent je m'en sors mieux que d'autre maintenant sur certains point théorique partiqué en École d'ingénieur ce qui est un avantage.

Je suis maintenant en école d'Ingénieur option Matériaux et Développement Durable ce que je souhaitais après des oraux à paris et des écrits réussis dans l'ensemble. Si vous êtes motivé, vous réussirez à obtenir l'école que vous voudrez, et sinon vous pouvez aussi retenter une année (comme on dit faire 5/2), refaire la dernière année pour avoir plus de chance et de réussite l'année prochaine.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui