Comment créer un book/portfolio ?

Discutez gratuitement avec Julie de votre projet d'orientation

1. Pourquoi réaliser un portfolio ?

Certaines écoles demandent un book d'artiste, ou aussi appelé un portfolio, lorsque l'on postule à leurs écoles. Il ne faut surtout pas négliger cette étape ! Car si tes notes ne sont pas les plus bonnes, avec ton portfolio tu vas pourvoir te vendre, montrer ce que tu sais faire, montrer ta spécialité qui va peut être par la suite déterminer leur choix et te choisir toi plutôt qu'un autre, même si il a de meilleures notes.

2. Mais qu'est ce que c'est ?

Le portfolio est un condensé de ton travail. Tu ne peux pas tout montrer donc tu dois montrer la crème de la crème de tes œuvres ! Il doit pourvoir te représenter, montrer ta singularité et dévoiler tes talents. Il peut également te servir pour rentrer dans une école d'art mais il peut aussi te servir pour ta carrière comme pour trouver de nouvelles galeries, pour trouver un éditeur, pour présenter ton travail à une entreprise, etc.

Le book peut alors être utile dans tous les domaines de l'art comme dans les métiers de l'image, la mode, la photographie, la vidéo aussi et même le mannequinat. Le portfolio est un outil de communication !

3. Comment s'y prendre ?

Tout d'abord, comme c'est un condensé de ton travail, tu dois privilégier la qualité à la quantité ! D'après certaines informations, le nombre idéal serait d'une vingtaine d'œuvres. Mais certaines écoles peuvent en demander moins ou peut être plus. 

Ensuite, il faut aussi faire attention à la qualité des images et aux impressions. Le mieux se serait d'éviter les prises de vues avec les appareils photos d'un téléphone portable et de privilégié les appareils photos reflex. Utilise aussi la lumière naturelle pour un meilleur rendu.
Pour les impressions, évite le vieux papier d'impression que l'on utilise tous chez nous dans nos imprimantes. Il faut mieux se rendre chez un imprimeur qui te permettra d'avoir une qualité d'impression parfaite !

Accompagne tes œuvres d'une légende comme le titre, l'année, les dimensions, la ou les techniques utilisées. Tu peux aussi ajouter quelques informations supplémentaires mais attention ne pas crée un pavé de texte. 

4.

Avant de montrer ton travail, au tout début, tu peux te présenter mais ça doit être court et efficace. Tu peux décrire ton parcours, parler de ta démarche artistique et de ceux qui t'influence. N'hésite pas d'ailleurs de citer des artistes pour alimenter ton travail. 

Il doit être organisé, équilibré et facile à lire. Celui qui va le regarder va y consacrer très peu de temps donc certes il doit être joli à regarder mais c'est tes œuvres qui doivent être mis en avant et non ton portfolio. Il doit être hiérarchisé et pas trop surchargé. A toi de classer tes œuvres par thème, sujet, date, ou autre moyen efficace.

Pour terminer, n'oublie pas de faire une partie contact !

5. Version numérique ou version papier ?

Ce qui est génial avec la version numérique, c'est que tu peux montrer tes œuvres à nombre illimité, mais attention ! N'oublie pas de privilégié la qualité à la quantité ! Pour ça tu as de nombreux outils en ligne pour créer ton portfolio. Tu as les réseaux sociaux comme Facebook où tu peux créer une page ou alors créer un compte professionnel sur Instagram. Tu as aussi des plate-formes qui te permettent de créer un site en ligne. Moi j'utilise wix.com et si tu es curieux(se), voilà mon lien : https://juliefromenteau.wixsite.com/jartfrom
La version numérique peut être mise facilement à jour, elles est gratuit et accessible à tous, tout le monde peut s'y rendre.

Cependant, lors d'un entretien, à moins d'avoir une tablette, un mac pro ou un pc pas trop imposant, il est quand même préférable de montrer une version papier. Il est plus agréable de feuilleter un book !

BAC +2 (Bac STD2A)

Julie, 22 ans

Domaines d'études : Arts, Cinéma, Audiovisuel, Sons, Cinéma, Audiovisuel, Sons

Mon futur métier : Artiste, Décoratrice d'intérieur, Design d'espace, Architecte