Le volontariat individuel / SVE

Discutez gratuitement avec Sabine de votre projet d'orientation

1. Présentation générale

« Mais c’est quoi ce truc ? » Je ne sais pas pour vous, mais c’était ma première réaction quand on m’en a parlé... Et au final, je suis en train d’en faire un !

Le SVE, c’est l’abréviation de « service volontaire européen »... Mais en vrai, c’est en train de changer de nom pour devenir « volontariat individuel avec le Corps Européen de Solidarité »... Je sais c’est long, malheureusement je n’ai pas choisi !

Pour faire simple, le volontariat individuel, c’est un dispositif de l’Union Européenne qui vous permet de partir faire un volontariat dans un pays européen (et dans de rares cas, dans les pays d’autres continents) ! Jusqu’à l’année dernière, le dispositif s’appelait SVE et était dirigé par Erasmus+ (et oui, y a pas que les études dans le programme ;) ). A présent, c’est le programme du Corps Européen de Solidarité (CES) qui prend la relève, mais ça reste sensiblement la même chose.

2. Le volontariat individuel en détails

La fiche du volontariat individuel

Durée : 2 semaines à 2 mois (court terme) / 2 mois à 1 an (long terme)
(Et vous avez la possibilité de faire un court terme puis un long terme !)
Lieux : pays de l’Union Européenne, pays partenaires (Moldavie, Ukraine...) et parfois pays Monde
Frais pris en charge : billets d’avion aller/retour, transport sur place, logement, assurance, cours de langue, argent de poche, nourriture, formation pré-départ et au retour, formations pendant le volontariat
Statut : volontariat

Conditions

Âge : 18-30 ans
Être résident d’un pays programme ou partenaire du dispositif
Être motivé-e !
Et oui, c’est un volontariat, pas un emploi ;) on ne vous demandera pas de niveau de langue, pas de niveau d’études, pas d’expériences ! La seule chose qui les intéresse, c’est votre motivation et votre personnalité ! C’est génial non ?

3. Comment candidater ?

- Inscription sur le Corps Européen de Solidarité : https://europa.eu/youth/solidarity_fr
- Groupe facebook EVS & ECS vacancies
- Contacter des associations d’envoi en France (Parcours le Monde, Concordia, la Maison de l’Europe...)
- Contacter directement des associations d’accueil et leur proposer sa candidature

Et la candidature, d’ailleurs ?

Bien souvent, on va vous demander CV et lettre de motivation. Mais on n’oublie pas, ce n’est pas un entretien d’embauche, alors exit la lettre de motivation formatée ! D’ailleurs, n’hésitez pas à rajouter un élément de candidature qui montre qui vous êtes : j’avais fait une vidéo où je parlais de mes amis et de ma famille, mais vous pouvez créer un site, envoyer des dessins, faire un powerpoint, une musique... Tout est possible et valorisable !

Et si vous avez des question, vous pouvez me contacter J

4.

5.

BAC +2 (Bac ES)

Sabine, 20 ans

Domaines d'études : Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : L'accompagnement !

2 avis

Voir profil