Le DUT GEA à Strasbourg, c'est quoi ?

Marie Kaiser

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations se trouve dans beaucoup d'IUT en France. Cependant, chaque IUT est différent, l'environnement, les professeurs sont différents. Alors comment se vit un DUT GEA à Schiltigheim, dans l'Université de Strasbourg ? C'est ce que je vais essayer de vous décrire en quelques lignes ci-dessous, grâce aux deux années que j'ai passées là bas, de 2016 à 2018.

L'IUT de Schiltigheim est légèrement excentré du centre ville de Strasbourg, 15-20 minutes en tram. La vie dans l'IUT est donc très forte, puisqu'il y a également trois autres DUT dans cet IUT. Il y a un restaurant universitaire à 5 minutes à pieds où tous les étudiants vont manger le midi.

Ce DUT a pour but d'étudier tous les secteurs d'une entreprise, de la comptabilité au marketing, au droit, à l'économie, au management, la communication, la finance ... Ainsi toute ces matières sont enseignées en première année, tel un tron commun à tous les étudiants. C'est en deuxième année qu'on choisit de se concentrer sur la finance / comptabilité ou sur la gestion de l'organisation. Un stage profesionnel est obligatoire en seconde année, et peut s'effectuer à l'étranger.

Des cours de langue sont également au programme, anglais en première langue et espagnol ou allemand en seconde.

Les professeurs sont à l'écoute et prêts à aider les étudiants.

La vie étudiante est de mise à l'IUT ! Une après midi d'intégration à la rentrée avec diverses activités et jeux est proposée afin de faciliter la rencontre entre les nouveaux étudiants, et des événements sont organisés tout au long de l'année par l'association de l'IUT. 

Enfin, cet IUT est en partenariat avec la Faculté d'Economie et de Gestion de Strasbourg (FSEG), ce qui permet aux étudiants d'intégrer directement la faculté en 3ème année, sans refaire la L2 de la FSEG, ce qui est un gros avantage. 

Les poursuites d'études se font en général en Licence 3 d'économie et de gestion, en école de commerce, en licence profesionnelle, ou encore en diplôme de comptabilité et de gestion, d'autres poursuites d'études sont possibles.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle