Stage à l'étranger, c'est si compliqué ?

Marie Kaiser

— Introduction

Une expérience à l'étranger fait envie à beaucoup aujourd'hui. C'est en effet un atout majeur pour un étudiant, preuve d'audace et de détermination, et qui permet parfois de revenir billingue. Cependant, il peut faire peur à premier abord, quel coût cela représente-il ? Comment chercher un stage à l'étranger ? Quelles sont les aides ? Suis-je prêt(e) à partir très loin de chez moi ?

 

Ce sont des questions je me suis posées lorsque j'étais en Licence d'Economie et de Management International, je me suis retrouvée sur une île du Panama pour 3 mois de stage en 2019.

Comment trouver un stage à l'étranger ?

Comme en France, internet !

Le moyen le plus simple reste les sites de recrutement, n'hésitez pas à consulter Glassdoor qui regorge d'offres internationales dans tous domaines. Mais aussi le site Indeed des différents pays visés (vous ne trouverez pas beaucoup d'offres en Espagne sur Indeed France par exemple). Il ne faut pas non plus hésiter à rechercher les sites de recrutement nationaux, beaucoup de sites de sont spécialisés dans un secteur précis, il faut les rechercher selon votre souhait de stage.

 

Il existe également des agences de recrutement, qui disposent d'entreprises partenaires qui recherchent pour les étudiants des stages dans ces entreprises, et feront payer cette prestation à l'étudiant. Je déconseille cette pratique car elle coûte relativement cher.

— Le coût ?

En terme de financement, il existe beaucoup d'aides financières de la part de l'Etat Français pour les étudiants partant en stage à l'étranger. Une bourse Erasmus mensuelle pour les destinations européennes, bourse de la part de l'Université, mais aussi une bourse mensuelle de la part de la région. Il faut donc bien se renseigner sur les bourses car elles sont interessantes et accessibles à tous, les boursiers ayant des suppléments financiers pour certaines bourses.

Les coûts les plus grands sont le voyage, l'avion notamment, et la vie sur place, soit l'hébergement et la nourriture. Il faut donc bien se renseigner du coût moyen de la vie dans le pays en question, pour ne pas tomber en ruine au bout de 2 semaines !

Il existe également des stages rémunérés, mais ils se font plus rares que les stages sans rémunération.

Finalement, l'étape la plus dure est celle de partir, de quitter ses proches et sa zone de confort, de faire le pas vers un avenirs inconnu. Alors la question est surtout, vais-je supporter être loin de mon quotidien ?

 

La réponse ? Tu ne l'auras qu'après avoir sauté le pas ...

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle