La sélection en Master de droit

Allison Redelsperger

— Anticiper la sélection

1/ Avoir un dossier en béton  : Dès la 1ère année de droit, il est important de travailler ses matières, y compris les mineures. Celles-ci peuvent faire la différence entre deux étudiants. Globalement, ce seront les notes qui seront regardées. Alors si tu peux faire des stages dans le domaine juridique c'est bien, mais ce n'est pas forcément ça qui fera la différence. Et surtout, mets-toi à fond dans le 5e semestre, qui sera le dernier regardé par les directeurs et directrices de Master.

2/ Se renseigner au plus tôt sur les masters : C'est important d'aller aux journées portes ouvertes réservées aux masters de la faculté dès la deuxième année. Tu pourras discuter avec des étudiants des formations mais aussi avec les responsables. Prends les dépliants de tous les masters qui peuvent potentiellement t'intéresser. Analyse les régulièrement, enlève ceux qui finalement ne te plaisent pas. Si tu arrives en troisième année avec trois secteurs potentiels qui peuvent te plaire, c'est top. 

— 3/ Se familiariser avec E-Candidat

3/ Se familiariser avec E-Candidat

E-Candidat, c'est la plateforme sur laquelle tu vas candidater pour quasiment tous tes masters. Pour chaque université, tu auras un site internet E-Candidat différent. Prends le temps de te faire un tableau avec toutes les dates d'ouverture de candidatures (qui seront toutes différentes d'un master et d'une ville à l'autre). Dans ce tableau, notes toi aussi la date à laquelle tu as candidaté, et le lien direct E-Candidat pour t'y retrouver plus facilement. Tu peux également surligner dans le tableau une fois ta candidature faite. Dès que tu as la possbilité de t'inscrire sur les différents E-Candidat, fais le. N'attends pas de pouvoir envoyer ta candidature. Tu gagneras beaucoup de temps et d'énergie après. Notes toi dans le tableau tes identifiants et tes mots de passe pour être sûr.e de ne rien perdre. Sur chaque E-Candidat, tu devras rentrer beaucoup d'informations, toujours les mêmes (stages, expériences professionnelles, informations personnelles, baccalauréat...). Tu peux gagner du temps en faisant tous tes comptes en même temps et en faisant du copier/coller. 

— Choisir le domaine en fonction de son dossier

Il faut que tu sois honnête envers toi même et ton dossier. Si tu as validé tout juste tes trois années, viser du droit des affaires peut sembler compromis. Choisi aussi le Master en fonction de la probabilité que tu sois pris.e. Il y a des masters peu connus, peu demandés, et pourtant très réputés. Prends toi vraiment le temps de regarder tous les masters qui existent. Il y a des masters avec plus de 630 demandes pour une promo de 30 élèves, je pense notamment au master de droit de la famille. Si tu as un dossier vraiment moyen, tu peux t'éviter des refus en évitant ce type de master. Tu peux t'épanouir dans d'autres masters moins sélectifs. 

Regardes également le mode de sélection. Un master qui fait un entretien de sélection pourra être moins regardant sur les notes. Prends le temps de trouver des anciennes personnes de ce master pour poser des questions. Tu as des groupes sur Facebook comme L'entraide des étudiants en droit, où tu peux facilement trouver des personnes. 

— Multiplier les candidatures

Il est très important de multiplier les candidatures. Regarde plus loin que ta fac et que ton académie. Tu as des appréhensions sur certaines facs ? Sur leurs réputations ? Ce n'est pas grave. Candidates, tu pourras toujours refuser de t'inscrire ultérieurement. 

N'aies pas peur de devoir quitter ta ville. Si tu trouves des masters qui te plaisent dans d'autres facs, n'hésites pas. La plupart du temps, tu peux faire entre 3 et 5 voeux au sein d'une même université. Il est conseillé de faire des voeux cohérents. Demande s'en le maximum, tout en gardant une logique dans tes choix. Par exemple, demander du droit des affaires et du droit de la famille, il n'y a pas vraiment de lien. 

Si tu peux te le permettre, n'hésites pas à demander également des universités privées pour assurer tes arrières. La plupart du temps, les sélections sont plus tard, en juillet. Renseignes toi avant, comme ça si tu vois que tu reçois beaucoup d'avis négatifs tu n'auras plus qu'à candidater. 

— Un CV et une LM en béton

Certains disent que les CV et les lettres ne sont même pas lus. Dans le doute, je te conseille de tout donner dans ta lettre et dans ton CV. 

Ils doivent vraiment se démarquer, ça doit venir de toi. Cela ne sert à rien d'en faire des tonnes. Rapide et efficace, ça fait plus plaisir à un directeur ou une directrice de master qui devra lire des centaines de lettres. 

Pour ton CV, essaie de faire en sorte qu'il soit original, qu'on se rappelle de lui. Mets bien en avant les expériences professionnelles en lien avec le domaine, et tout ce qui peut te démarquer. Pense aussi aux centres d'intérêts, cela peut paraitre anodin mais un point commun avec la personne qui te fait passer l'entretien, ça peut tout changer ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle