La clé d'un CV réussi

Discutez gratuitement avec Charlotte de votre projet d'orientation

1. # 1 Un model personnalisé

Sachez qu'il n'existe plus de règle absolue pour rédiger son CV. Cependant celui-ci, est votre passeport qui vous permettra d'accéder au monde du travail. Il retranscrit qui vous êtes, ce que vous faites et qui vous voulez être. Alors sa rédaction est très importante, elle contribue à votre personal branding.

📝 Pour réaliser un CV, il existe donc aujourd'hui différents outils qui vous permettent de réaliser différents formats, différentes formes et d'accentuer sa touche personnelle. Mais, il ne faut jamais perdre de vu que le but premier de celui-ci : être contacté par le recruteur.

Pour cela, vous pouvez alors vous aider de Word, Canva, CVdesigner qui vous permettront de réaliser un design créatif, facile et qui vous ressemble.
Votre CV doit être en adéquation avec qui vous êtes, mais aussi avec votre projet, le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez évoluer. 
 

2. #2 Une photo professionnelle

Celle-ci n'est pas obligatoire, mais selon moi vivement recommandée. Elle permettra d'humaniser votre candidature et de créer une relation, un premier contact avec votre recruteur.
Mais attention, celle-ci se doit d'être professionnelle et valorisante. Loin d'une photo récupérée ou d'un selfie de soirée, oui oui cela se voit encore.
Pour la réussir, prenez-vous devant un fond uni, dans un lieu éclairé et esquissé votre plus beau sourire. 😃
 

3. #3 Créer un impact

📌 Choisissez un titre parlant et accrocheur, le poste que vous souhaitez ou l'intitulé de l'annonce. Ajoutez, également 2/3 lignes sur votre projet professionnel, votre intérêt pour le poste,... Ne surtout ne pas faire de tirade "dynamique et motivé...", car cela n'a jamais fonctionné. 

4. #4 Créer un structure

✅ Affichez des compétences claires, au maximum 10 qui parleront clairement au recruteur, tel que des mots-clés du métier, les termes de l'annonce,...  Pas de pipo, le but est d'énumérer vos compétences sur le CV pour ensuite pourvoir les illustrer et les expliquer lors de votre entretien. 

🗣 "L'expérience" la chose la plus redoutée des jeunes à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi. Sur votre CV, choisissez les expériences les plus parlantes par rapport à votre candidature, n'hésitez pas à faire apparaître votre emploi étudiant qui permettra de valoriser vos soft skills, courage, détermination, ...
De plus, de nombreux recruteurs contacteront vos anciens employeurs, tuteurs, alors inscrivez directement les coordonnés de vos anciens responsables cela ne sera que positif pour vous.
Placez vos expériences dans l'ordre chronologique. (de la plus récente à la plus ancienne) 🕔

5. #5 Les divers

Mettre ses hobbies et valeurs sur son CV est une chose très importante, cela permet au recruteur d'en savoir plus sur vous, sur votre personnalité et vos engagements. 
Alors n'hésitez pas à choisir ceux qui vous reflètent réellement, et d'indiquer ce qu'ils vous apportent.

🧐 De plus, 80 % des recruteurs vous chercheront sur le web. Alors inscrivez directement vos réseaux professionnels. Attention, nous l'aborderons dans un prochain article à bien soigner sa e-réputation en amont. 

Pour conclure, le mieux est de maintenir le tout sur une page. Mais surtout, il n'y a aucune régle précise, alors allez-y de votre touche personnelle. Le but est que vous soyez fier de le partager.

Bonne chance 👏🏻

BAC +5 (Bac ES)

Charlotte , 24 ans

Domaines d'études : Communication, Psychologie, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Responsable marketing et intervenante insertion professionnel