Est-ce que le choix de ma filière est important pour mon avenir ?

Charles Millot
11 Jun 2019

— 1. Introduction

Quand j’étais au lycée et que j’ai dû faire le choix entre trois voies différentes : Scientifique, économiques sociale et Littéraires ; je ne me suis posé presque aucunes questions. En effet, je voulais devenir vétérinaire à cette époque ce qui nécessitait obligatoirement un bac scientifique pour intégrer une prépa BCPST. Et quand est-il aujourd’hui ? Je suis en école de commerce pour me diriger soit vers du contrôle de gestion, soit de l’évènementiel.  Comme tu peux le comprendre, c’est totalement différent. Et ma filière au bac n’a rien changé au niveau de mes chances d’entrées …

— 2. De quoi as-tu envie ?

Comme je te l’ai dit plus haut, je ne m’étais posé aucunes questions, j’avais mes parents derrière moi qui m’encourageaient pour cette voie et j’en avais envie. Mais j’étais une exception … J’ai remarqué après mon lycée que l’orientation est un vrai parcours du combattant pour certains et le système français n’est pas très efficace à ce niveau. Il faut donc te demander :

  • Quelles sont les matières qui me plaisent ?
  • Quels sont les domaines ou j’aime apprendre ?

Ce n’est que comme ça que tu vas réussir à t’orienter correctement. Il est possible que tu subisses des pressions de ton entourage mais ce sera à toi d’exercer un métier à la fin de tes études, ce ne sera pas eux !

— 2. Mes choix sont t’ils rédhibitoires ?

Si tu souhaites te diriger vers le secteur médical, tu vas obligatoirement devoir choisir la filière scientifique ou du moins choisir des spécialisations scientifiques comme la SVT et les mathématiques afin d’obtenir des compétences indispensables pour ce domaine.

Toutefois, tu peux aussi te diriger vers un master en management international avec un bac littéraire. Ce que j’essaye de t’expliquer, c’est que ton bagage n’est pas un frein si tu souhaites te diriger vers quelque chose de différent. Il faut faire ce que l’on aime !

De plus, il arrive à certains étudiants de ne pas aimer ce qu'ils sont en train de faire : tu n'aimes pas les études de droit, ce DUT ne te convient pas ... Ce n'est pas un problème car tu peux te ré-orienter comme tu le souhaites. Ce n'est pas grave de faire cela et c'est meme très commun. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui