Te lancer dans la vie étudiante !

Discutez gratuitement avec Charles de votre projet d'orientation

1.

Enfin ! Tu as enfin fini le lycée et ta vas pouvoir entrer dans les plus belles années de ta vie. Tu vas pouvoir devenir indépendant et quitter le nid familial et poursuivre tes études. Mais tout cela peut faire peur au premier abord, puisqu’il faut :

  • Trouver un logement
  • Se débrouiller avec ses repas
  • Se déplacer pour aller en cours
  • Trouver les endroits ou passer du bon temps
  • Devenir indépendant financièrement

Je vais donc te donner pleins de conseils afin d’entrer dans la vie étudiante sereinement.

 

2. 1) Le logement

On va commencer par la chose la plus importante : le logement. Si tu as de la chance, tu peux encore loger chez tes parents mais le cas échéant, il va falloir te trouver un petit nid ou vivre durant l’année qui t’attend.

Premier conseil : essaye de t’y prendre le plus tôt possible. En effet, pour trouver un bon logement, il est conseillé de t’y prendre le plus tôt possible : entre Avril et Juillet. Puisqu’après les résultats du baccalauréat, la plupart des futurs étudiants ont la confirmation pour leur année à venir.

Deuxième conseil : recherche sur des sites internet et non directement via des agences immobilières. Quand tu cherches un appartement via une agence immobilière, il te demande généralement de payer des frais d’agence qui peuvent atteindre le montant d’un mois de loyer !! Pour contourner cela, tu peux chercher ton futur chez toi sur des

 

3. 2) L’alimentation

On va parler de ma préoccupation majeure lorsque j’ai emménagé : qu’est se que je vais me faire à manger ???

 

Premier conseil : achète-toi des livres de cuisines pour étudiants. Il existe des bouquins, plutôt des mines d’or d’idées pour te nourrir avec des aliments simples et peu chers lorsque tu es étudiant. Tu n’auras qu’a les demander à noël ou pour ton anniversaire en avance. Et grâce à ça, tu pourras impressionner tous tes potes avec leur assiette de pates au sel.

Troisième conseil : Tu peux aussi tester les restaurants universitaires, le repas est à environ 3 euros et tu pourras avoir des repas variés. Bien-sûr, cela se rapproche d’une cantine scolaire mais bon à ce prix, on ne va pas se plaindre.

Quatrième conseil : Achète tes aliments dans des magasins discount : LIDL, NORMA … La qualité n’est pas plus mauvaise que dans les grandes surfaces et cela va te permettre de faire de belles économies dans ton budget du mois.

4. 3) Se déplacer et s'amuser dans ta ville

Il existe deux cas de figure, soit tu peux aller en cours tranquillement à pied, soit tu vas devoir prendre les transports en communs de ta ville.

Il existe pour le bus, le tram … des abonnements avec des réduction étudiantes donc profites en ! Les prix peuvent être réduit de 50 %. Sinon, tu peux aussi t’acheter un vieux vélo vintage, ce qui te fera faire un peu de sport durant ta journée.

 

 

Le plus souvent, études supérieures riment fêtes et sorties nocturnes. Toutefois, il se peut que tu ne connaisses pas la ville où tu fais tes études ainsi que ses lieux ou passer du bon temps ...

Premier conseil : va sur le groupe étudiants Facebook de ta ville ou de ta faculté. Tu vas pouvoir y trouver toute une communauté d’étudiants, échangeant leurs bons plans et leurs anecdotes !

Deuxième conseil : recherche tous sur internet, il existe des sites avec des bons plans étudiants pour toutes les villes de France, tu vas pouvoir y trouver toutes les informations nécessaires.

5. être indépendant(e) financièrement

Il est fort possible que tu aies le besoin de devenir indépendant(e) financièrement, encore faut-il trouver un job étudiant …

Premier conseil : essaye le baby-sitting, le ménage et l’aide aux particuliers. Comme tu peux t’en douter, il y aura toujours des parents ayant besoin d’un tiers pour gardeur leur enfant. Inscris-toi sur des sites spécialisés afin de voir les offres.

Deuxième conseil : dirige-toi vers les grandes surfaces ou la restauration rapide. Ces établissements recherchent constamment de nouveaux employés et ils ont l’habitude des étudiants. Tu seras formé sur le terrain donc pas d’inquiétudes.

 

BAC +3 (Bac S)

Charles, 20 ans

Domaines d'études : Management, Banque, Assurances, Finance, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Monter ma boite événementiel à l'étranger