Tout sur le DUT Techniques de Commercialisation !

Emma Salaün

— 1. Qu'est-ce qu'un DUT TC ?

Un DUT c'est un Diplôme Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT qui dépend de l'université. La formation se fait sur 2 ans et compte au total 4 semestres avec plusieurs types de cours:

- Les CM (cours magistraux) :Vous êtes la plupart du temps dans un amphithéâtre et vous devez prendre des notes lorsque le professeur enseigne. Lors des amphis, toute votre promo est réunie (environ une centaine de camarades).

- Les TD (travaux dirigés) :Vous êtes répartis par classes d'une vingtaine de personnes. Le professeur va approfondir sa matière sur certains points et faire des exercices avec vous.

- Les TP (travaux pratiques) :Vous êtes souvent répartis en "moitié de classe". Ici le professeur repasse encore sur les points non compris en classe et nous fait souvent travailler sur des cas pratiques pour nous exercer, nous avons régulièrement de dossier à ériger.

Le rythme est assez soutenu, il va falloir travailler les enfants! Comptez en moyenne 35h par semaines et beaucoup de travail personnel s'y ajoute, sous forme d'exercice, de dossier à rendre et de révisions de partiels. Les DUT exige une certaine constance, de la rigueur et une bonne organisation.

— 2. Pourquoi un DUT TC ?

Le DUT TC, c'est un DUT Techniques de Commercialisation.

- Techniques: Lors du DUT TC on va apprendre toutes les techniques pour être un bon commercial, un bon manager, un bon chargé de communication, etc. En effet les professeurs vont nous dotés de bases pour apprendre des matières qu'auparavant nous ne connaissions pas comme le marketing, la geston de finance, la négociation, la communication ou encore la distribution.

- Commercialisation: L'essence même du DUT TC c'est le commerce ! Nombres des étudiants TC seront des futurs responsables commerciaux, VRP, Manager... Sachez qu'il existe un très grand panel de métier suite au DUT TC (manager, responsable qualité, chargée de communication, chargée de webmarketing, community manager, commercial, chef des ventes...) avec beaucoup de domaines accessibles (automobiles, grandes distribution, cosmétiques, agence de communication, usine agroalimentaire, restaurants, hotellerie...).

Le DUT TC est parfait pour l'étudiant qui comme moi a fait un Bac ES sans trop savoir quoi faire ! Alors OUI le DUT TC est polyvalent et permet de toucher à tout sans trop se spécialiser et s'enfermer dans une fillière.

— 3. Quelles compétences dois-je avoir ?

- COMPETENCES GENERALES :

  • Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias...),
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public.
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité...)
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée...

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

— 4. Que vais-je faire en DUT TC ?

La formation est très variée. Ainsi vos deux années seront fractionnées en cours classiques, en stages et en projets tutorés.

- Les cours classiques(voir plus haut)

- Les stages :périodes très importantes dans votre cursus ! En TC vous aurez un stage d'1 mois la première année et un stage de 2 mois la deuxième année (cela peut varier d'un IUT à l'autre). Durant votre stage vous devez être rigoureux, professionnel et bien entendu impliqué.

- Les projets tutorés: de même que pour vos stages, vous en aurez un la première année et un autre la deuxième année. Les projets tutorés sont souvent très appréciés des étudaints. Ils permettent de mettre en pratique ce que l'on a appris au service d'une cause qui nous ai chère ou dans le cadre d'un évènement.

Et bien évidemment qui dit études supérieures dit soirées étudiantes. Alors oui vous allez former un groupe d'amis qui deviendra votre famille ! Profitez-en c'est ça aussi l'esprit TC: S'amuser et Travailler !

— 5. Pour faire quoi après ?

Mais oui ça ! Que faire après mon Bac+2 ?

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 94% des diplômés de DUT TC poursuivent des études.

Après un DUT techniques de commercialisation, les diplômés peuvent poursuivre :

- En licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion

- En licence professionnelle mentions : assurance, banque finance ; commerce et distibution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaire ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial

- En école spécialisée de commerce et gestion

- En Bachelor dans des écoles reconnues et privées en alternance.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle