Bonjour,
Je suis actuellement en BTS AM en alternance au sein du CIEFA de l'IGS à Lyon. L'école est située dans le 9 ème arrondissement de LyON et est bien désservit par les transport en commun (métro, bus). L'école est dans un campus qui regroupe une vingtaine d'école dont l'IDRAC, Sup de Com, ... il y a environ 20 milles étudiant sur le campus.
Proche du campus il y a des commerces, des logements étudiants, des banques, des lieux où manger, ....
Pour parler plus précisément de ma formation, je réalise un BTS (2ans d'études post-bac) AM (Assistant Manager) désormais appeler SAM (Support à l'Action Managériales).
Je vais à l'école le lundi et le mardi, et le reste de la semaine je suis en entreprise. Ma formation est disponible en alternance et en initiale. Si tu choisis de la faire e alternance l'école t'aide à trouver une alternance, elle organise des rdv avec plusieurs étudiants à la recherche de stage comme toi, et t'aide à définir ta zone de recherche et le style d'entreprise que tu souhaiterais intégrer. pour intégrer l'école il y a un concours à passer (pas d'inquiétude, il n'est pas très compliqué).
Les matières étudiées sont : culture générale, management, économie, droit, anglais, LV2 (espagnol, italien), informatique, processus administratif et ressources humaines.
En première année tu as un stage à réaliser à l'étranger et un BTS blanc. La deuxième, tu as 3 BTS blanc et le BTS final (3 BTS blanc peut paraitre beaucoup en 1 an, mais ça aide beaucoup surtout pour les oraux).
Si tu as des questions à propos de cette école, n'hésite pas à me contacter.
A l'université, tout change ! Entre l'apparition des partiels, des semestres, la nouvelle façon d'aborder les matières, les changements de prof réguliers au sein d'une même sous-matière, etc.. C'est vite compliqué de comprendre. Pour moi, le principal à savoir lorsqu'on envisage d'entrer à l'université c'est l'organisation des programmes au fils des semestres. Tout d'abord, la notion de semestre : c'est une sorte de demi-année. D'un semestre à l'autre, les programmes changent. C'est tout supplément une étape de validée, comme si tu n'avais qu'une demi année de cours, que tu passais à la classe supérieur dès janvier, et que tu enchainais sur ta deuxième demi-année. En licence scientifique, la première année, au premier semestre, on a 3 matières principales qui regroupent chacune plusieurs sous-matières. Exemple : Science de la Vie ( génétique, diversité du vivant, aspect cellulaire du vivant), Chimie (chimie appliquée, chimie des solutions, chimie atomistique), Physique (optique, mécanique) Au second semestre, il faut choisir 2 des 3 matières principales dont les sous-matières vont complètement changer. Exemple : Je choisi de garder Science de la Vie et Chimie. Mes sous-matières vont devenir : SV : de la cellule à l'organe, écologie, diversité végétale), Chimie ( Maths pour les chimistes, chimie organique, thermochimie) En deuxième année, donc au 3ème semestre, il faudra choisir une seule matière qui constituera la spécialité de votre licence. Tout ça nous permet de pouvoir trier petit à petit les matières pour garder celle qu'on préfère pour les 2 années de licence qui suivent. Voilà, vous en savez déjà un peu plus sur l'organisation des cours à l'université. En ce qui concerne les partiels, c'est comme un mini-bac à chaque fin de semestre, tout simplement un examen général par matière de tout ce que vous avez étudié pendant le semestre. Niveau nombres d'heure de cours et charge de travail sachez que tout les cours sont de 2h, en moyenne 20 à 25h de cours par semaine selon les périodes (car oui votre emplois du temps n'est jamais fixe même si les cours principaux ne bougent pas). Les professeurs conseillent généralement pour 2h de cours, 4h de boulot supplémentaire chez soit. Les travaux dirigés, une sorte de séance de corrections de devoirs maisons aidant à comprendre les cours, sont à préparer à l'avance. Et les travaux pratiques sont des examens pratiques donc à travailler un maximum à l'avance (pour gagner un maximum de temps à l'exam sachant que c'est souvent très très ric-rac pour finir le TP à temps même en ayant bien préparé). En ajoutant les révisions des partiels et les projets type TPE ou oraux type exposés, vous voyez que c'est pas si facile de valider ses semestres tout en gardant une vie sociale ! Mais tout ça reste dans une ambiance plutôt calme et dynamique, chacun bosse à sa façon et personne ne viendra critiquer quoi que ce soit. Il y a régulièrement aussi des travaux de groupe en TD d'anglais (matière obligatoire) ou en oraux de projets scientifiques permettant rapidement de faire connaissance avec d'autres étudiants. Bref je m'arrête là, si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre rdv avec moi pour que j'y réponde ;) Ciao ! :)
Le Master art ça paraît être le rêve: pas beaucoup de boulot, des évènements à droite à gauche tout les soirs et soirée étudiantes le jeudi. En réalité, le Master Art c'est une petite promotion, une proximité prof/élève et des désagréments en création de projet. C'est beaucoup d'apprentissage culturel aussi, c'est enrichissent et formateur. Bref, le Master Art c'est cool!
Actuellement en deuxième année de master MEEF 1er degré parcours B, j'ai pu me rendre compte de la réalité de la première année de master. Lors de l'année de M1 MEEF, les cours vous préparent à la fois au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des écoles) et à la prise en main d'une classe l'année suivante (si vous avez eu le concours). C'est une année très intense en travail mais également en émotion. Il est important de croire en soi et de ne pas baisser les bras. L'organisation est un atout pour ne pas se perdre sous une masse de travail. Pour ma part, je n'ai pas eu le concours, mais cela ne reflète en aucun cas mes capacités. De ce fait, je suis actuellement en master 2 parcours B (parcours des étudiants n'ayant pas le concours), lors de cette année, ils nous préparent encore au concours et à notre future vie de professeur. Le rythme peut paraitre moins intense du fait des 3jours de cours sur la semaine, mais c'est une année dure et importante, car on se présente à nouveau au concours, on prépare notre mémoire et notre soutenance, et on doit validé notre année (le niveau B2 en langue étant indispensable à sa validation). Les professeurs sont bien veillant, à l'écoute, et nous accompagne durant l'année. Il est primordiale de ne pas se mettre en concurrence avec ses camarades mais de s'entre-aider car "tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin". Se trouver un binôme peut être un plus primordiale, pour avancer et s'aider sur les notions les plus dures. Il faut toujours croire en soi, accepter les échecs s'il y a car ils font avancer pour mieux se relever.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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