Une élève moyenne dans une prépa d'excellence comment s'en sortir

Discutez gratuitement avec Pauline de votre projet d'orientation

1. Choisir en connaissance de cause !

Très vite j'ai compris que le concours véto allait être très sélectif ... Par tri géographique et de classement donc je me suis rendue ensuite aux différentes journées portes ouvertes des prépa. Je pense que c'est une démarche hyper importante que d'aller sur place ! On peut se faire une idée de l'ambiance, de l'environnement, des profs, des locaux etc ... après avoir tenu compte de tous ces critères j'ai choisi le Lycée du Parc à Lyon : tout près de chez moi, avec le sublime parc de la tête d'or à côté pour prendre l'air, une ambiance "agro" qui avait l'air très loin de la compétition que l'on m'avait décrite.

2. De l'intellectuel et de l'humain

La prépa fait peur, car il y a beaucoup de "on dit". Pour m'être fait mon propre opinion je peux vous dire que oui certaines choses sont compliquées (gérer l'emploi du temps et surtout les loisirs, le stress, la somme de travail ...) mais tout s'apprend et cette gestion aussi ! Je peux dire aujourd'hui que ma prépa m'a fait grandir, mûrir en un rien de temps et surtout à forgé mon caractère. Aujourd'hui je suis efficace quand je travaille, la prépa m'a donné une capacité de réflexion, d'analyse. Elle m'a donné aussi beaucoup dans la partie "humaine" : je sais travailler en équipe, soutenir et être soutenu, je sais donner le meilleur de moi même et je connais parfaitement mes limites.

3. Se donner les moyens

Mon principal challenge en prépa a été de me remettre au niveau dès mon arrivée. En arrivant d'un petit lycée à petits effectifs mon niveau qui paraissait excellent à cette échelle n'était en fait pas top pour une machine de guerre comme la prépa. Sur toute ma première année (et un peu la deuxième d'ailleurs aussi) j'étais classée dans les dernières et malgré mes efforts pour me mettre à jour, le programme avance à une telle vitesse que je me noyais souvent ... Mais tout se gère : en anglais par exemple sur mon premier devoir j'ai eu 1/20... loin d'être gagné ! Sur l'été entre la première et la deuxième année je suis partie un mois à Londres et hop en deuxième année j'étais passée à 10 !

4. RELATIVISER

RELATIVISER ! Beaucoup de personnes craquent en prépa car je pense qu'elles prennent trop à coeur tout ce qui se passe : les mauvaises notes, la quantité de travail etc ... Oui il faut se remettre en question parfois mais surtout il faut apprendre à relativiser, à voir le positif et .... à ne plus penser au boulot sur les quelques tout petits moments de pause !

5. Contre les "on dit"

Vous avez peur de la prépa ? Moi aussi j'en ai eu peur ! J'ai ramé pendant 3 ans mais j'ai réussi je peux donc vous expliquer comment bien ramer et surtout comment ne pas s'essouffler ! Je ne garde aujourd'hui que le positif : tout ce que la prépa m'a apporté mais je peux bien entendu faire un effort et me rappeler du négatif si vous souhaitez que je vous en parle ;)

Bac+4 (Bac S)

Pauline, 26 ans

Domaines d'études : Vétérinaire, Animaux

Mon futur métier : Vétérinaire

3 avis

Voir profil