La première année en psychologie à Paris Diderot

Discutez gratuitement avec Sara de votre projet d'orientation

1. Introduction.

  L'université peut être un grand bouleversement ( surtout pour ceux dont la terminale ne s'est pas très bien passée ), mais pas de panique ! En effet, l'université Paris Diderot a à coeur le bien être de ses étudiants. Les secrétaires des différents UFR sont à disposition par téléphone, par mail et en présentiel. Elles seront les plus disposées à répondre à vos nombreuses questions. Concernant les professeurs, vous vous en doutez bien que chacun à son caractère... Mais dans la majeure partie, la discussion et la bonne entente reste au premier plan.

2. Comment se passe la première année en psychologie ?

  La première année de licence reste une continuité du lycée. Étant en psychologie à Paris 7 Diderot, nous étions tous au même niveau durant le premier semestre car tout était nouveau ( sauf les statistiques pour les terminales S ), mais les choses se sont corsées durant le second semestre, où nous avons eu une avalanche de matières scientifiques ( neuro-anatomie, science biologique, étude de cas psychiatrique...). Garde donc à ceux qui pensent que en psychologie il n'y a pas de sciences... Vous serez surpris !

3. Travail et notation.

  Concernant maintenant la charge de travail, elle dépend de l'organisation de chacun. En effet, vous aurez plusieurs matières à réviser mais le parcoeur n'est qu'au second plan, la compréhension du probleme posé et l'avis personnel compte tout autant, sauf en science -bien évidemment- où tout se base sur les connaissances acquises. Dans certaines matières vous aurez également des exposés. Le travail en groupe a donc une part importante dans votre cursus.

 

Enfin concernant la notations... N'eyez crainte tout effort récolte salaire ! Toute personne impliquée et motivée peut avoir sa première année sans problème !

 

Sara Mbelek

4.

5.

BAC +1 (Bac S)

Sara, 19 ans

Domaines d'études : Sciences de la vie, Biologie, Psychologie, Sciences Humaines

Mon futur métier : Psychologue spécialisé auprès de la petite enfance et des adolescents