L’alternance c’est déjà des études GRATUITES. Vos études sont entièrement payées par l’entreprise qui vous embauche. L’alternance c’est aussi un SALAIRE, c’est-à-dire des sous pour mettre de côté ou/et pour vous permettre certains loisirs ou vacances. L’alternance c’est également le moyen de BOOSTER son CV en ayant déjà une première vraie expérience professionnelle.
Vous allez pouvoir découvrir le monde de l’entreprise, goûter au plaisir d’avoir un CE avec de nombreux avantages, et avoir de plus en plus de responsabilités. Vous avez, à la fin de votre contrat d’apprentissage, de nombreuses chances de pouvoir travailler pour la même entreprise, si celle-là vous plaît. Cela vous ouvre également de nombreuses autres portes. L’alternance vous permet de mieux CIBLER vos envies et de tester un domaine qui vous intéresse potentiellement.
Alors évidemment, il y a certains « petits moins » mais ils sont clairement négligeables quand on voit les avantages que nous procure un contrat d’apprentissage. Tout d’abord, puisqu’on est considéré comme des salariés, on a les vacances d’un salarié, c’est-à-dire environ 5 semaines de vacances par an.
Evidemment, les cours sont également plus condensés puisqu’on effectue le même programme qu’un étudiant en cycle normal. Ce sont les deux principaux « petits moins ».
Me concernant, j’ai longuement hésité avant de choisir ce parcours mais je n’en suis pas déçue. Je travaille depuis maintenant 6 mois à Naval Group, spécialisé dans les industries navales (défense). Je travaille pour des interfaces graphiques de logiciel de combat et également sur la création d’outillage d’aide nécessaire pour visualiser au mieux la structure du logiciel de combat. Je code notamment en Java et j’utilise beaucoup JavaFX.
J’ai choisi cette alternance parce que déjà j’adore coder, et en plus j’adore Java. Que demandez de mieux ?
Personnellement, je pense que l’on peut facilement s’adapter à l’entreprise qui nous embauche puisque déjà, on est dans une équipe, qui peut nous aider si on a besoin d’aide. On a également un maître d’apprentissage en cas de besoin et un tuteur qui vont suivre tous les deux notre évolution au sein de l’entreprise, nos projets,… On est assez bien encadré et on ne se retrouve pas seul au monde.
Vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous avec moi. Voici mon profil : https://www.studyadvisor.fr/counselors/37816-Elodie
Je peux vous aider à construire une bonne lettre de motivation et un bon CV, à vous expliquer au mieux mon expérience en entreprise, vous aider à trouver l’école qui vous conviendrait pour faire alternance et enfin à TROUVER votre alternance.
Hello! Aujourd'hui j'ai terminé mon master 1 mais dans dans ce témoignage, je vais te parler de ma licence.😉 Je me suis orientée vers une licence de LEA parce que ce que j'aimais par dessus tout au lycée, c'était l'allemand !😁 Je suis donc entrée à Paris Diderot (actuelle université de Paris). Au départ, je me suis plutôt bien acclimatée à l'université. J'aimais beaucoup les bibliothèques universitaires et je me suis fait quelques amis assez rapidement. Cette licence ne proposait pas de cours d'économie ni de gestion et peu de droit mais beaucoup de cours de langue (cours d'oral comme des cours d'écrit) ainsi que des cours de communication, de linguistique et de traduction. C'est la raison pour laquelle, j'ai effectué un transfert de dossier vers la LEA de la Sorbonne (Sorbonne Université) en fin de L2. Là bas, les cours y étaient beaucoup plus diversifiés, avec beaucoup plus de matières appliquées. Dans ce témoignage, j'abrège pas mal vu que je ne peux pas tellement trop développer si tu n'aurais plus de questions à me poser! Blaque à part, si la licence LEA t'intéresse , n'hésite pas à me contacter ! À bientôt 🤗 Constance GUIRIEC
Toi qui lis ce post, toi qui te dis que tu n'y arriveras pas... Toi qui te dis avec le bac qui approche que là dans l'immédiat, tu es perdu(e)? Toi qui te rends compte que tu n'es pas dans la bonne voie? Oui c'est bien à toutes ces personnes là que je vais m'adresser dans mon témoignage. Eh bien, par quoi commencer... Titulaire d'un bac S à 16 ans, j'étais un peu perdue et je ne savais pas vraiment vers quoi m'orienter, si j'avais eu la chance d'avoir rencontrer cette plateforme avant, je n'aurais pas fait les mêmes erreurs. Rendez vous compte de cette chance. Enfin bref, poussée par le corps professoral, je me suis lancée en première année de médecine... Quelle erreur... Ce n'était absolument pas fait pour moi, pas fait pour mon caractère, c'est un autre univers... Ensuite j'ai découvert ma double licence biologie informatique qui m'a permit de m'épanouir mais ce n'était pas encore moi... Je ne me reconnaissais pas là dedans. J'ai alors découvert qu'il était possible d'intégrer des écoles d'ingénieur directement en 4ème année (ou 2ème année du cycle ingénieur pour les puristes :)). Et là j'ai découvert ma vocation. On a beau être une minorité de filles (25% dans toute l'école), on a tout à fait notre place dans l'école. Là je vais me concentrer juste un instant sur les filles mais sachez que vous êtes capables, les écoles d'ingénieur ne sont pas exclusivement réservées aux garçons. Dans mon école, on se déplace même dans les écoles pour que les filles se rendent compte que c'est une réelle opportunité qu'elles doivent saisir si elles le souhaitent. J'ai trop de fois entendu des filles au lycée qui me disait, je ne pourrais jamais me lancer dans une école d'ingénieur en informatique par exemple parce que les garçons leur disent qu'elles veulent aller là bas uniquement pour draguer... Enfin bref, tout cela me choque tout particulièrement. L'opportunité de s'épanouir dans ses études doit être présente pour chacun d'entre nous! Je vous souhaite d'être heureux et de trouver votre vocation peut être en école d'ingénieur si c'est ce que vous souhaitez, et sachez qu'à n'importe quel moment ou presque, vous pouvez les rejoindre! Renseignez vous!!!
Au sortir de la terminale, les contours de mon orientation restaient encore flous. J'avais tenté le concours commun des IEP sans trop me préparer à l'épreuve, espérant m'en sortir sans avoir trop travailler les sujets au préalable. Bien entendu, cette expérience s'est soldé par un échec. Je n'ai pourtant pas pour autant renoncé à mon objectif d'entrer au sein de la formation Sciences Po. Cette formation représentait à mes yeux une opportunité de bénéficier d'un enseignement pluridisciplinaire, stimulant intellectuellement et ouvrant sur le monde (j'ai été particulièrement séduite par la 3ème année à l'étranger obligatoire) . N'ayant aucun domaine spécifique dans lequel je voulais axer mes études, tout comme n'ayant aucune vocation à exercer tel ou tel métier, j'ai donc décidé de poursuivre cet objectif : réussir le concours commun aux IEP. En recherchant les diverses formations qui permettaient de préparer à ce concours, j'ai découvert celle de l'Université de Lille. L'Université de Lille proposait une classe préparatoire aux concours des IEP adossé à une licence soit d'Histoire, de Littérature ou de Philosophie. Cette formation étant limité en nombre de place, les candidats étaient acceptés sur dossier et lettre de motivation. Alors que les premières réponses d'APB (ancêtre de parcoursup) sont tombées, je me suis retrouvée en liste d'attente sur cette formation. A défaut d'avoir connu parcoursup, j'ai connu la période d'incertitude resultant de la "première phase" qui nous laisse désorienté et anxieux quant à notre avenir. Néanmoins, j'ai finalement eu la chance d'être accepté dans cette formation. Rapidement, la qualité des enseignements dispensés nous ont permis d'acquérir un savoir et une méthodologie efficace, qui me servent encore aujourd'hui dans mes études. Nous étions répartis en 3 classes avec de petits effectifs, permettant de mettre en place un véritable accompagnement des élèves par les enseignants. Cette année en classe préparatoire, m'a permis d'élaborer de nouvelles méthodes de travail, plus particulièrement celle de travail de groupe. La solidarité et l'entraide sont de mise au sein de la formation, se préparer au concours est une activité qui s'exerce en groupe, en se stimulant les uns des autres, en débattant ensemble. Ainsi, je considère cette formation comme un atout, un atout pour l'ouverture culturel qu'elle nous procure, un atout pour l'enseignement dont elle nous dispense et la méthodologie qu'elle nous pousse à appliquer. Les matières abordées concernent les matières du concours, à savoir histoire, anglais, espagnol, culture générale... auxquelles s'ajoutent celle de la licence choisie. Bien évidemment, on ne peut parler de cette formation sans parler de la rigueur et de l'assiduité au travail qu'elle implique. Néanmoins, son modèle reste calqué sur celui de l'Université, c'est-à-dire que le travail demandé est avant tout du travail personnel nécessitant recherches et lectures. Par conséquent, il y a peu de "devoir maison" car l'on considère que le travail est avant tout un investissement personnel.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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